Soutenez le travail de l'AJPN |
Recherche de personne, de lieu : affiche la page | Recherche type Google : propose des pages | |||
![]() |
|
||||||
![]() Votre Opinion Actualités de l'AJPN Revue de presse ![]() | ||||||
![]()
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org ![]() ![]() Une page au hasard 36584 communes 95 départements et l'étranger 1202 lieux d'internement 711 lieux de sauvetage 33 organisations de sauvetage 4177 Justes de France 920 résistants juifs 11922 personnes sauvées, cachées ![]() | ||||||
![]() ![]() ![]() Das versteckte Kind ![]() En France dans les communes Les Justes parmi les Nations Républicains espagnols Tsiganes français en 1939-1945 Les lieux d'internement Les sauvetages en France Bibliothèque 1270 ouvrages Cartographie Glossaire ![]() ![]() ![]() ![]() Signaler un problème technique ![]() |
||||||
|
||||||
|
![]() |
Région :
|
Préfets :
Paul Escande
(09/1944 - 08/1946)
Marcel Ribière
(1940 - 1943) Marcel Julien Henri Ribière, Préfet de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1892-1986)
(23/07/1943 - Mai 1944) Marie Joseph Jean Chaigneau, Préfet de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse). Arrêté en mai 1944 par les Allemands, il est déporté au camp d'Eisenberg Jean Moyon
(08/1944 - 09/1944) Préfet des Alpes-Maritimes
Raymond Aubrac
(1944 - 1945) Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, Commissaire de la République de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1914)
Paul Haag
(1945 - 1946) Paul Maurice Louis Haag, Commissaire de la République de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1891-1976)
|
Texte pour ecartement lateral |
|
Texte pour ecartement lateral
|
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo] |
![]() |
La place Bellevue source photo : Par Jpchevreau — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien crédit photo : D.R. |
![]() |
Ancienne mairie, rue Saint-Sauveur source photo : Mossot crédit photo : D.R. |
![]() |
La mairie du Cannet source photo : Par Jpchevreau — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien crédit photo : D.R. |
|
La commune des Cannettans
Le Cannet est une commune des Alpes-Maritimes située à 2 km de la Méditerranée.
Le Cannet porte sept collines sur le territoire de sa commune : Le Pézou, La Colle, Le Bosquet, Serra Capeou, Les Clauvins, Font-Marie et Les Bréguières.
Lors du recensement de 1936, la commune comptait 10 056 habitants et 10 299 en 1946.
24/10/2019
Le Cannet en zone sud
D'abord en « Zone libre », puis sous occupation italienne à partir du 11 novembre 1942, les Alpes-Maritimes seront sous occupation allemande à compter du 8 septembre 1943.
24/10/2019
Anselme Barin (Marie) (Ilonse) | Fernand Florens (Saint-Étienne-de-Tinée) | Adrienne Michel (Vence) (Lardy) |
Berthe Dor de la Souchère (Cannes) | Jules Mangon (Saint-Martin-Vésubie) | Giovanni Sovieri (Villeneuve-d'Entraunes) |
Romuald Dor de la Souchère (Cannes) | Adrienne Mangon (Saint-Martin-Vésubie) | Giuseppina Sovieri (Villeneuve-d'Entraunes) |
Daniel Évrard (Nice) | Angèle Mauro (Saint-Jean-Cap-Ferrat) (Nice) | Fanny Vassallo (Saint-Martin-Vésubie) |
François Rebuffel
Maire du Cannet (1935 - 1941) Chronologie [Ajouter] Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires
[Ajouter le votre]
Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.
Liens externes
Annonces de recherche
André Martinet
Maire du Cannet (1941 - 1944)
Yves Buffet
Maire du Cannet (1944 - 1945)
François Rebuffel
Maire du Cannet (1945 1945)
Gaston Ducros
Maire du Cannet (1945 - 1977)
Familles réfugiées à Le Cannet
[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes hébergées, sauvées ou cachées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, leur date de naissance, les circonstances du sauvetage, si possible.
3 Familles arrêtées (Le Cannet)
[Compléter]
1944 Famille Bogusch - Juliette, directrice d'école, née à Gunsbach (68) le 17/01/1885, célibataire, fille de Jacques Bogusch et de Mélanie Geismar, était domiciliée 1 bis rue de la Luzelle à Mulhouse. Réfugiée au Cannet, Juliette, 59 ans, sera déportée sans retour à Auschwitz le 31/07/1944 par le convoi n° 77.
Déportation :
31/07/1944 convoi no 77
Source : Shoah Names Database
1944 Famille Geismar - Rose, née Bogush le 24 mars 1881 à Hanovre (Allemagne), veuve de Marcel, décédé durant la guerre de 14-18, elle habitaient à Colmar, 17, rue du Nord. Réfugiée au Cannet, elle est raflée parce que juive et déportée sans retour par le dernier convoi partant du midi de la France.
1944 Famille Mittelstein - Simon, son épouse Alta, née Ofman à Radomsk (Pologne) en 1910, et leurs 3 enfants, Serge, né le 27/11/1935 à Paris, Marcel, né le 20/02/1937 à Mantes-la-Jolie, et Nicole, née en 1942 à Paris, sont réfugiés à Cannes où ils habitent 82 boulevard Gallieni. Après l'arrestation de Simon par les G.A.-P.P.F., le 23/06/1944, ils se cachent au Cannet, au Château Jeanne d'Arc. Arrêtés parce que juifs avenue Jean Mermoz au Cannet, Alta et ses enfants sont internés à la villa Montfleury, siège de la Gestapo allemande. Simon, son épouse et leurs enfants seront et déportés sans retour par le convoi n° 76 le 30/06/1944.
Déportation :
30/06/1944 convoi no 76
02/11/1940 -
Le gouvernement de Vichy révoque 3 préfets et les place en disponibilités. M. Jouany, préfet d'Ille-et-Vilaine, M. Moulin, préfet d'Eure-et-Loir, et M. Morel, préfet dans les Hautes Alpes.
26/08/1942 -
Rafle des Juifs étrangers par la police de Vichy dans les Alpes-Maritimes, les Basses-Alpes (54 personnes) et la principauté de Monaco.
03/07/1943 -
Rafle programmée et exécutée à Cannes, probablement suite à une dénonciation, à la Clinique Montmorency (9 route de Fréjus - actuellement Avenue Picaud). Six personnes sont arrêtées et déportées par le convoi 77 du 31 juillet 1944 : Amélie Delporto, 78 ans, son fils Georges Delporto, 55 ans, et sa belle-fille Marthe Delporto, 51 ans, Fernand Ochsé, 65 ans et son épouse Louise Ochsé, 60 ans, ainsi que Rudolf Winterberg, 70 ans.
Cannes
08/09/1943 -
Rafle des Juifs par la Gestapo dans les Alpes-Maritimes.
09/09/1943 -
Occupation allemande des Alpes-Maritimes.
15/08/1944 -
Débarquement franco-américain en Provence (opération Dragoon).
08/05/1945 -
Les Allemands capitulent à Berlin.
2 Les enfants et amis Abadi (Voir le site Les enfants et amis Abadi, remarquable !
Odette Rosenstock et Moussa Abadi avec le concours de Monseigneur Paul Rémond, Archevêque-Évêque de Nice, ont créé le réseau Marcel pour lutter contre le nazisme et les lois antijuives de Vichy. Ils ont caché et sauvé, dans le diocèse de Nice, 527 enfants juifs de 1942 à 1944.
« Les Enfants et Amis Abadi » est une association loi 1901 créée le 4 mai 2000 par Jeannette Wolgust. Elle a pour but de réunir les amis et les enfants cachés par Odette et Moussa Abadi, afin de préserver et perpétuer leur mémoire, et plus généralement de préserver et perpétuer la mémoire de la Shoah. )
3 Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes Maritimes (l’AMEJDAM a été créée, à l’initiative de fils et filles de déportés, d’enfants cachés et d’anciens élèves des écoles de Nice et des Alpes-Maritimes, afin de pérenniser la mémoire des enfants juifs scolarisés dans ces établissements, arrêtés et exterminés en déportation, durant la Seconde Guerre mondiale. )
4 Guide des Archives départementales des Alpes maritimes (Guide des sources d'histoire de la Seconde Guerre mondiale conservées aux Archives départementales des Alpes maritimes )
5 La répression de la Résistance dans les Alpes-Maritimes (La répression de la Résistance par Vichy et par les occupants dans les Alpes-Maritimes. Dossier édité par le Musée de la Résistance azuréenne dans la perspective du Concours de la Résistance et de la Déportation. Il fournit un aperçu régional et des documents originaux, ainsi que des exemples de lieux de mémoire. )
6 Camp de Saliers. 1942-1944. Une mémoire en héritage. (Histoires et mémoires du camp d'internement pour Nomades de Saliers (Bouches-du-Rhône) ayant accueilli près de 700 voyageurs, sinti, manouches, gitans, yeniches, mais aussi forains, dont 26 ne sont pas revenus… Na bister! (N'oublions pas!) )
[Déposer une annonce]
Page réalisée avec le soutien de
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
© Lhoumeau, Marchal 2008 2019