Soutenez le travail de l'AJPN Chers lecteurs, vous êtes très très nombreux à utiliser l'AJPN et nous vous en sommes reconnaissants ! MAIS... AUJOURD'HUI NOUS AVONS BESOIN DE VOUS. Si vous acceptez de nous faire un don ouvert à crédit d’impôts, nous pourrons continuer ce travail. Par avance merci.
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
772 annonces de recherche
Votre Opinion
Actualités de l'AJPN
Revue de presse
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36584 communes
95 départements et l'étranger
1202 lieux d'internement
710 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4171 Justes de France
920 résistants juifs
11803 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1270 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page

772 annonces de recherche


Pour déposer une annonce ou y répondre vous devez être inscrit en qualité de contributeur.
Identifiez-vous en haut à droite et rendez-vous à la rubrique "Déposer une annonce", en bas de la page concernée (personne, commune, département, région, organisation…) par votre demande.
Pour accéder à cette page faîtes une recherche en haut de la page dans "Recherche de personne, de lieu".

Pour vous inscrire si vous ne l'êtes pas, cliquez en haut à droite sur "S'inscrire".

José GARCIA VILLAZON 417 e-GTE Aurillac

Déposée le 13/11/2019

Je recherche des informations sur mon grand-père, GARCIA VILLAZON José (Oviedo), républicain espagnol, qui a été incorporé le 19/08/1943 au GTE 417 (Aurillac). Il parlait souvent de Laroquebrou, je ne sais pas où il a travaillé et où il était domicilié.
De plus je souhaiterai savoir d'où il arrivait ?(camp d'Argelès sur mer ou autre je suppose !).
Merci de m'aider à reconstruire son histoire.
Martine GARCIA.
bastayaa@gmail.com

MARTINE JOSEE G.

[répondre]

GTE 417 groupe TE 19 août 1943

Déposée le 04/02/2014 (Répondue le 13/11/2019)

Je recherche des informations sur mon grand-père, GARCIA VILLAZON José, républicain espagnol, qui a été incorporé le 19/08/1943 au GTE 417. Il parlait souvent de Laroquebrou, je ne sais pas où il a travaillé et où il était domicilié.
De plus je souhaiterai savoir d'où il arrivait ?(camp d'Argelès sur mer ou autre je suppose !).
Merci de m'aider à reconstruire son histoire.
Martine GARCIA.
Légende photo : Liste des cates d'identité retirées aux TE à leur incorporation.


MARTINE JOSEE G.

[répondre]

Institut Saint Cyran

Déposée le 11/11/2019
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant l'institut Saint Cyran. Ma grand-mère, Marinette Courbon, y aurait été élève dans les années 1941/1943. Je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez me communiquer et qui me permettront de mieux comprendre cette période de sa vie.


Emmanuelle P.

[répondre]

Ecole saint-cyran du jambot 1939-1940

Déposée le 01/10/2011 (Répondue le 11/11/2019)
Bonjour.
En 1939, ma tante, Elida Marmié 20 ans (aujourd'hui décédée) était monitrice à l'école de saint-cyran du jambot dans l'Indre. En 1939 ou 1940 ? la directrice de l'école a renvoyé les enfants et les formateurs dans leurs familles en raison de l'occupation. La directrice a confié à ma tante qui redescendait en train dans le Lot, une petite fille qu'elle devait confier à une autre personne en gare de limoges ? Châteauroux? Brive ? Cette fillette se prénommait Julienne. Était-elle juive? Je suis à la recherche d'informations y compris sur cette école à cette époque.
Merci à quiconque pourrait m'aider.

DOMINIQUE L.

[répondre]

Tunnel des Gouttes (entre Clécy et Berjou)

Déposée le 05/03/2019 (Répondue le 28/10/2019)
je recherche la famille juive qui se trouvait sous le Tunnel des Gouttes avec des polonais déserteurs, des résistants entre le 7 août 1944 et le 19 août 1944, date de la libération.
Le Tunnel des Gouttes est un tunnel ferroviaire à voie unique situé sur la ligne Caen-Flers, entre les gares de Clécy et de Berjou.
Je recherche également les personnes qui avaient entre 8 ans et 15 ans, ou leuss descendants, dont les parents se sont réfugiés parmi les 1200 réfugiés accueillis sous le tunnel pendant la bataille qui conduisit à l'encerclement de la 7e armée allemande dans la poche de Falaise entre le 7 et le 17 août 1944.

Avez vous des renseignements sur SZTAJNLAUF ou SZTEJNLAUF (un doute sur le nom) Ida, mariée à Lucien Lacour entraîneur de boxe à Condé et qui en 1971 tenait le bar st martin place st martin.


Gérard L.

[répondre]
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2019