Soutenez le travail de l'AJPN
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
696 annonces de recherche
Votre Opinion
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36589 communes
95 départements et l'étranger
1202 lieux d'internement
701 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4147 Justes de France
920 résistants juifs
11212 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1258 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page

696 annonces de recherche


Pour déposer une annonce ou y répondre vous devez être inscrit en qualité de contributeur.
Identifiez-vous en haut à droite et rendez-vous à la rubrique "Déposer une annonce", en bas de la page concernée (personne, commune, département, région, organisation…) par votre demande.
Pour accéder à cette page faîtes une recherche en haut de la page dans "Recherche de personne, de lieu".

Pour vous inscrire si vous ne l'êtes pas, cliquez en haut à droite sur "S'inscrire".

Abbé Lorand réseau de résistance en seine et marne

Déposée le 04/12/2018

L'Abbé Lorand curé des communes de Luisetaines, Paroy, Sigy, Thénisy, Vimpelles.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur un de mes grand-Oncle l'Abbé Pierre LORAND qui a reçu la légion d'honneur pour avoir " pris part à de nombreux actes de résistance et facilité l'évasion de nombreux prisonniers (environ 550). Par sa propagande active, a fait passer en Afrique du Nord de nombreux jeunes gens de la région et sauvé des familles et enfants israélites. S'est porté au devant des troupes alliées épargnant ainsi le massacre de la population civile."
Je cherche des témoignages de personnes impliquées dans ces faits décrits, ainsi que sur les réseaux locaux de résistance.

Nathalie P.

[répondre]

Coordonnées de dina Fechter

Déposée le 02/12/2018
Je suis à la recherche de l'adresse mail ou postale de Dina Fechter pour communiquer avec elle au sujet de son père Juda fechter.

Yoram Mouchenik
Enseignant-chercheur
Université Paris 13

[répondre]

Menton du camp à l'état civil

Déposée le 30/11/2018
mon arrière grand tante, Reine Lévy, née à Paris 10e Een 1873 porte en marge de son acte de naissance "CA ARREAU" puis morte en févier 1944 à Auschwitz

son grand père avait quitté l'Alsace en 1871, elle était donc française, pourquoi se trouve-t-elle regroupée avec des travailleurs étrangers ?

à la suite d'une tentative de passage en Espagne ?
merci d'avance

Catherine S.

[répondre]

Liens entre Brunoy et saint Paul en Chablais

Déposée le 17/12/2017 (Répondue le 27/11/2018)
Bonjour, je cherche des personnes susceptibles de témoigner de leur passage à la maison Vladeck à Bunoy après la guerre qui auraient aussi été accueillies à la maison d'enfants gérée par l'OSE à Saint Paul en Chablais. Les responsables de ces deux lieux d'accueil ont ils eu des relations directes ou indirectes ?

Xavier B.

[répondre]

FAMILLE KALINSKI -NOWAC

Déposée le 10/06/2018 (Répondue le 24/11/2018)
Je suis à la recherche de toutes informations sur KALINSKI Stanislaw et Sophia née Nowac mes grands parents d'origine polonaise ayant habité LD Rueyres à Brommat de 1933 à 1938 avec leur 3 filles Zofia née en 1929 à linki en Pologne, Jeannette née en 1935 à Brommat,et Simone ma maman agée ce jour de 81 ans née à Brommat. Mon grand père Stanislaw était mineur de profession et aurait certainement travaillé à la mine de Decazville.
Sophia ma grand mère est décédée je n'ai pas de date précise(tuberculose).
Jeannette, Simone et Stéphanie(cette dernière née certainement en 1939 ou 1940d'aprés les souvenirs de ma mère (aucune trace de sa naissance)ont été placées en orphelinat dans la région. Elles ont été séparées en 1943 et ne se sont jamais retrouvées. Aucune information sur Zofia et mon grand-père. j'ai juste une adresse qui m'a été communiqué par le ministère le l'intèrieur(25 rue de l'Embergue à Rodez) ou mes grand parents ou l'un deux aurait résidé quelques temps.
Malgré des recherches auprès des mairies de la région,la croix rouge française, le consulat général de la république polonaise, le ministère de l'intérieur. C'est le néant..très peu d'informations.
Je vous remercie de prêter attention à mon message Bien à vous.

Simone K.

[répondre]
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2018