Soutenez le travail de l'AJPN
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
835 annonces de recherche
Votre Opinion
Actualités de l'AJPN
Revue de presse
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36585 communes
95 départements et l'étranger
1211 lieux d'internement
720 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4192 Justes de France
918 résistants juifs
12934 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1277 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page

835 annonces de recherche


Pour déposer une annonce ou y répondre vous devez être inscrit en qualité de contributeur.
Identifiez-vous en haut à droite et rendez-vous à la rubrique "Déposer une annonce", en bas de la page concernée (personne, commune, département, région, organisation…) par votre demande.
Pour accéder à cette page faîtes une recherche en haut de la page dans "Recherche de personne, de lieu".

Pour vous inscrire si vous ne l'êtes pas, cliquez en haut à droite sur "S'inscrire".

Recherche famille Carette ou Carelte

Déposée le 26/11/2020

Mon père Ephrem Chicoine, soldat de l'armée canadienne, a correspondu avec la famille Carette ou Carelte, de Lille. J'ignore les prénoms du père et de la mère, mais ils avaient un fils du nom de Paul, et au moins deux filles nommées Jeanne (21 ans en 1945) et Renée (environ 12 ans en 1945). Je cherche à contacter des descendants de cette famille dans l'espoir de trouver des photos ou des lettres de mon père. Merci!
Légende photo : Carette ou Carelte


Jean-Francois C.

[répondre]

Histoire de la gare de Langeais pendant la guerre

Déposée le 20/11/2020
Bonjour
je suis à la recherche de renseignements sur l'histoire de la gare de Langeais pendant la guerre. Cette recherche est en lien avec les fontaines du monument des Girondins de Bordeaux.
Vendues aux allemands par la ville pour la fonte en Allemagne, ces fontaines ont été sauvées , mais les circonstances sont encore floues.
Il est encore temps , j'espère d'apporter des précisions.
Mon père Henri Cambornac (1915 1962) nous a raconté que pendant la guerre il a été chef de gare (ou un autre grade?) à Langeais , Romorantin ... avant d'aller à Bordeaux Bastide.
Et il disait que quand il était à Langeais , il avait contribué à détourner le convoie de ces fontaines sur une voie de garage , vers une marquise ou une tonnelle? où elles ont été oubliées.
Il est dit aussi que ce sont des cheminots qui les ont sauvées. Et , je pense , sans certitude que c'est mon père qui a donné l'information quand il est arrivé à Bordeaux. mais sans certitude , car il n'en parlé quasi jamais. Il n' a jamais parlé du train de déportés mitraillé.

L'histoire actuelle dit qu'elles ont été retrouvées à Angers. Ce qui n'est pas incompatible .
Aussi je cherche des personnes ou informations qui pourraient apporter des indications sur la gare de Langeais ( plans, témoignages , liste du personnel,
tout renseignement qui pourrait conforter les dire de mon père.
merci d'avance
Cordialement
Michel Cambornac


[répondre]

Recherche sur mon grand-père Marius Blondeau

Déposée le 30/05/2014 (Répondue le 20/11/2020)
Bonjour,
Mon grand-père maternel se nommait Marius, Albert, Auguste et est né le 21 février 1928 à Sémeries (59).
Il s'est retrouvé orphelin mais je ne sais pas s'il l'a été de naissance ou plus tard.
Il aurait une demi-soeur, Renel (BLONDEAU ?) qui aurait eu un accident non-mortel mais qui l'aurait handicapée.
Il s'est marié à Jeannine, Georgette, Andrée LEMOINE en 1955 à Guyancourt (02) avec qui il a eu 3 filles dont ma mère Nadine, Jeanne, Juliette Blondeau en 1962.
Il s'est suicidé en 1980 à Lassicourt (10)et vivait à Saint-léger-sous-Brienne.
Je suis bloqué ici dans mes recherches. Je ne connais pas encore les noms et prénoms de mes arrières grand-parents, c'est-à-dire les parents de mon grand-père maternel, Marius Blondeau.
Je voudrais également savoir pourquoi il s'est retrouvé orphelin.
Sachant qu'il est né dans le Nord, région du Nord-Pas-de-Calais qui a été l'une des premières région victime du nazisme allemand, je souhaite savoir si sa vie a été touchée par cette guerre ou pas.
Selon les sources de ma mère : il n'avait pas de famille sauf cette demi-sœur qu'il a rencontrée bien des années plus tard. Avant, il ignorait son existence. De plus, ma mère n'en est pas certaine, mais il aurait été pupille de la nation.
Au moment où la 2nd Guerre Mondiale a éclatée, en 1939, il était âgé de 11 ans.
Si quelqu'un peu m’éclairer dans mes démarches à entamer.

MERCI BEAUCOUP !

Jonathan L.

[répondre]

Accueil d'enfants à Praz sur Arly en 1944-1945

Déposée le 18/11/2020
Bonjour,
Je suis à la recherche d'archives sur l'accueil d'enfants en 1944 - 1945 sur la commune de Praz sur Arly (Haute-Savoie).
Mon père, à ce jour agé de 85 ans, habitait la ville de Valence(Drôme)pendant la guerre. Lorsque la ville a été bombardée en 1944 mon père avait 9 ans, la croix rouge (semble t-il la croix rouge suisse) a regroupé les enfants pour les mettre à l'abri. Ils ont été accueilli à Praz sur Arly, les enfants sont restés 1 an loin des familles.Il a eu la chance de retrouver ses parents à la fin de la guerre. Mon père nous a souvent parlé de ce moment de sa vie mais nous n'avons pas plus d'information.
Aujourd'hui, mon fils habite Praz sur Arly, son grand-père est donc revenu dans cette commune, il recherche maintenant où il a été hébergé, par qui....
J'ai trouvé sur le site qu'il y avait eu des colonies d'enfants à Faverges et à Pringy (Croix rouge suisse, secours aux enfants) mais je n'ai rien vu à Praz sur Arly.

Merci de votre aide.
Cordialement.


Laurence V.

[répondre]

Adresse précise de l'hôtel du Luxembourg

Déposée le 13/03/2016 (Répondue le 17/11/2020)
Historienne, je cherche l'adresse précise de l'hôtel du Luxembourg place de la République à Alès. L'hôtel avait aussi pour enseigne hôtel Delcros, et la place de la République est dénommée aujourd'hui place Gabriel-Péri. Qu'est-il devenu ? Etait-il au n° 8, au n° 13, à un autre numéro ? Si vous pouvez me renseigner, je vous en remercie vivement par avance.


Cécile D.

[répondre]
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2019