space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
554 annonces de recherche
Votre Opinion
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36593 communes
95 départements et l'étranger
1199 lieux d'internement
648 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4086 Justes de France
748 résistants juifs
9342 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1217 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page

554 annonces de recherche


Pour déposer une annonce ou y répondre vous devez être inscrit en qualité de contributeur.
Identifiez-vous en haut à droite et rendez-vous à la rubrique "Déposer une annonce", en bas de la page concernée (personne, commune, département, région, organisation…) par votre demande.
Pour accéder à cette page faîtes une recherche en haut de la page dans "Recherche de personne, de lieu".

Pour vous inscrire si vous ne l'êtes pas, cliquez en haut à droite sur "S'inscrire".

Recherche de renseignements

Déposée le 27/06/2013 (Répondue le 30/04/2017)

Je recherche des renseignements concernant Vaca BaptisteE Luis, réfugié politique espagnol, TE GROUPE 128a Leyment (01) qui a travaillé à la fôret de Souclin (01)pour l'entreprise de carbonisation G.E.C.A Vaux-en-Bugey (01). Son camp se trouvait à l'Abergement de Varey (01) entre les années 42/43. Arrêté en décembre 1943 pour être transféré au fort de Chapoly Saint-Genis-les-Ollières (69), il est né le 09/01/1909 à Cadix (Espagne) fils de Francisco et de Thérèse Baptiste. Tous renseignements par des personnes ou membre de famille ayant connu ou entendu parlé de ces lieux et de cette personne me permettrait de construire une deuxième partie de ma vie. Merci.
Légende photo : photo prise a l'abergement de varey


Serge F.

[répondre]

Recherche d'informations concernant 2 enfants juifs de Cornil

Déposée le 26/04/2017
Bonjour,
Félicie (mariée) Farges, née et vivant à Cornil pendant la seconde guerre mondiale a eu sous sa protection 2 enfants juifs d'une dizaine d'années ( 2 frères ). Il semvbleraient que cela soit des enfants juifs orphelin d'Auteuil. Ils auraient été recueilli au sein de son foyer car de parents déportés. Ils auraient été baptisé et la mise en foyer ce serait fait à travers l'orphelinat ou de la paroisse de Cornil...il semblerait que les allemands seraient venu les chercher à l'école, qu'ils aient pu en un premier temps s'échapper et par la suite auraient été pris ( dans les bois?). Il semblerait qu'ils n'aient pas été déporté ( exécutés?)...Je recherche des informations concernant cet événement et ces 2 enfants dont j'ignore le nom juif tout autant que leur nom de baptême postérieur.

Merci

Florence B.

[répondre]

Famille Raphaël ou Rafailesco

Déposée le 25/04/2017
Bonjour, je souhaiterai savoir quelles sont le ou les personnes qui ont aidé la famille Rafailesco ou Raphaël durant l'occupation. Ils résidaient dans une maison qu'ils louaient à Cahuzac. Ma grand mère s'appelait Hélène et mon grand père Robert, ma mère s'appelait Josette. Je sait qu'elle a fait sa communion à l'église de Cahuzac en 43, elle devait avoir 12 ans. Ils sont restés environ 3 ans et sont repartis fin de l'année 44.

Alain F.

[répondre]

Recherche informations sur mes arrieres grands parents juif caches

Déposée le 25/04/2017
Bonjour à tous,

je suis l'arrière petite fille de Berendina De Vries et Mozes Okker venue des pays bas cacher en Isère et déportés le 7 mars 1944. Aucune information d'eux est mentionnées et je cherche à savoir si quelqu un les a connu et comment ils se sont fait arreter. Nous avons des lettres qui les mentionne a l adresse suivante : 34 ou 36 avenue de l eygala, montfleury, isere. Nous cherchons desesperament a savoir qui les a denoncé. si vous voulez me contacter voici mon numero 0617131155

Rachel D.

[répondre]

Ilse Lemoine née Gottschalk

Déposée le 20/01/2014 (Répondue le 24/04/2017)
Bonjour,
Ma grand-mère Ilse Lemoine, née Gottschalk, née en 1924 et originaire de Manheim, a été internée à Gurs avec ses parents Hans et Rufolfine. Elle a ensuite été internée au camp de Rivesaltes et a pu rejoindre le château de Grammont. Se faisant passer pour plus âgée, elle s'est occupée d'enfants.
Ilse Lemoine née Gottschalk est décédée vendredi 17 janvier 2014. J'aimerais pouvoir échanger avec des personnes qui l'auraient connue ou auraient connu ses parents.

Nadia P.

[répondre]
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2016