Soutenez le travail de l'AJPN
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
822 annonces de recherche
Votre Opinion
Actualités de l'AJPN
Revue de presse
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36585 communes
95 départements et l'étranger
1204 lieux d'internement
717 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4193 Justes de France
918 résistants juifs
12253 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1274 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page

822 annonces de recherche


Pour déposer une annonce ou y répondre vous devez être inscrit en qualité de contributeur.
Identifiez-vous en haut à droite et rendez-vous à la rubrique "Déposer une annonce", en bas de la page concernée (personne, commune, département, région, organisation…) par votre demande.
Pour accéder à cette page faîtes une recherche en haut de la page dans "Recherche de personne, de lieu".

Pour vous inscrire si vous ne l'êtes pas, cliquez en haut à droite sur "S'inscrire".

Recherche famille LOUSTEAU ou LOUSTAU

Déposée le 18/12/2014 (Répondue le 10/08/2020)
Entre juin 1941 et Septembre 1942, venus de Belgique via Cazeres-sur-Garonne, mon pere Benny et ses parents David et Dora WAGNER etaient refugies a Toulouse, au 52 rue Gravelotte. David travaillait comme typographe dans une imprimerie, peut-etre les Parchemins du Midi, dirigee par un monsieur LOUSTEAU ou LOUSTAU. Ce Mr Lousteau avait un frère, directeur à l’EDF, avec 2 usines d’électricité à Genève (Suisse), qui avait le droit de voyager entre France et Suisse comme il le désirait, et était membre du réseau de résistance du père Favre (école St François de Sales, à Ville-La-Grand). Il a ouvert la route vers la Suisse à toute ma famille (une douzaine de personnes). J’aimerais retrouver les descendants de ces deux frères Lousteau (ou Loustau).

Daniel W.

[répondre]

Antonio PASTOR PALOS

Déposée le 03/07/2020

Mon grand-père, Antonio PASTOR PALOS, né le 18 avril 1896 à Calanda en Espagne, réfugié espagnol, a été arrêté en juin/juillet 1940 en zone libre. Il a été incorporé au 651e GRPE Travailleurs espagnols jusqu'en 1943 dans 2 fermes à Saint Pantaléon et Roche-Haute. En 1943, il s'est enfui pour rejoindre sa famille à Marcilly en Seine et Marne. Je suis à la recherche de tout renseignement concernant mon grand-père.
Je ne possède qu'un seul document de cette période.
Merci
Légende photo : PERMISSION DE RETOUR


ELISABETH E.

[répondre]

Abraham Achache Roux

Déposée le 29/11/2015 (Répondue le 20/06/2020)

Je recherche toute information concernant Abraham Albert Achache Roux, arrêté 31 rue Verdi à Nice le 8 novembre 1943, puis déporté à Auschwitz par le convoi 62. je recherche notamment une éventuelle dénonciation. Et des éléments sur son père adoptif, Justin Auguste Roux.
Abraham Albert était homosexuel, mais il a été arrêté en tant que juif. Il était rentier, mais il avait longtemps été bijoutier et négociant en pierres et diamants. Il avait habité la villa "Mon caprice", avenue Cap de Croix avant de résider 31 rue Verdi.
Légende photo : Albert figure à droite sur cette photo


Brigitte B.

[répondre]

Recherche sur Moïse BERLIAND convoi n°69

Déposée le 28/10/2015 (Répondue le 20/06/2020)
Bonjour,

Je suis journaliste, recherche pour un documentaire pour France 2 des informations et des témoignages concernant Moïse BERLIAND. Il a été arrêté à Nice, sa dernière adresse est le 54 rue de France.
Il a été déporté le 7 mars 1944 dans le convoi n°69.
Merci de votre aide,
Félicie Derville

Félicie D.

[répondre]

Famille BENAROYA réfugiée à Nice puis en Suisse - Emile TOCHE

Déposée le 07/11/2011 (Répondue le 20/06/2020)
Elie BENAROYA, ami d’Emile TOCHE (mon oncle né en 1925) et élève comme lui au Lycée Masséna de Nice de 1941-42 (?) et 1942-43 et les parents BENAROYA s’étaient réfugiés à Nice, qui se trouvait en zone libre jusqu’en novembre 1942 puis en zone d’occupation italienne jusqu’en septembre 1943, date à laquelle les Allemands prennent la place des Italiens .
Ils venaient de Paris, 16ème arrondissement, où ils habitaient rue Erlanger.
Avec eux, il y a aussi la cousine Lily BENAROYA et ses parents Alice et Henri BENAROYA dit « le philosophe » (?).
Ils sont aidés dans leurs démarches et l'établissement de faux papiers au nom de « BERNARD » en mairie de Nice où Etienne Laurent TOCHE (mon grand père) était employé.
Mon oncle Emile TOCHE les aide à passer en Suisse (comment ? réseau de passage ?)
C’est au cours d’un de ses voyages qu’Emile TOCHE trouve accidentellement la mort (noyade dans le lac d’Annecy en mai 1944, Lily BENAROYA et l' amie qui l’accompagnaient s’en sortent – j'ai une copie de la lettre de Lily, signée Lily BERNARD annonçant le drame).
J'aimerais reprendre contact avec la famille ou les descendants ? Merci de tout renseignement utile. Olivier.Toche@freesurf.fr

Olivier T.

[répondre]
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2019