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Henriette Asséo



 
Paris 75000 - Paris
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Histoire

Le "nomadisme tsigane" : une invention politique

Henriette Asséo, historienne, professeur à l'École des hautes études en sciences sociales

Il n'existe pas en Europe de peuple qui ne soit modelé par l'histoire nationale ; la vision que, de part et d'autre de l'échiquier politique, on tente d'imposer d'un peuple tsigane, "nomade" par nature, serait ridicule si elle n'avait pas des effets politiques dévastateurs.

Inspirés par la pensée néolibérale et le multiculturalisme anglo-saxon, les idéologues des institutions européennes ont forgé un mythe politique : celui de la "nation rom" comme minorité européenne transnationale. Ils ne comptent pas en assumer les effets.
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Les Roms et les gens du voyage sont-ils discriminés ?
Point de vue Roms et "gens du voyage" : briser l'engrenage de la violence
Point de vue La dangerosité des gens du voyage : une vieille histoire
Site Internet La France contre ses Tsiganes (Emmanuel Filhol)
Edition abonnés Archive : "Halte à la discrimination des Tziganes !"

Les partis de gauche se drapent dans la posture inopérante de "l'antiracisme universel", confortant l'idée que les ressortissants tsiganes n'appartiennent pas à leur histoire nationale.

L'Etat manipule les catégories, mais il est aussi manipulé par les gouvernements de l'Europe balkanique qui profitent du droit communautaire pour se servir de leurs ressortissants "roms" comme monnaie d'échange économique. Ainsi les accords négociés par Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, prévoient en échange du renvoi des "roms migrants", l'accueil par les universités françaises d'un fort contingent d'étudiants roumains. Parmi ces derniers, de nombreux "roms" invisibles, comme le sont les roms ukrainiens ou polonais de l'industrie du bâtiment, ou tchèques et yougoslaves des usines Peugeot à Sochaux.

Car 95 % de la population rom de l'Europe centrale et orientale est ouvrière ou paysanne. Les communistes au pouvoir ont interdit dès 1958, le "nomadisme". Ils ont éradiqué les derniers "vlax" ambulants et prolétarisaient les villages "tsiganes". A la chute du communisme, l'industrie a été abandonnée ; de gigantesques ghettos se sont formés, 30 000 personnes à Sliven en Bulgarie par exemple.

A l'heure actuelle, sur les 15 000 roms de la nouvelle migration en France (une goutte d'eau parmi les 150 000 étrangers qui s'installent chaque année dans notre pays), il n'y a aucun "nomade ethnique". Mais la reconstitution d'une catégorisation nouvelle de "rom migrant" qui provoque une déterritorialisation de fait.

REGARDONS À PRÉSENT DE PLUS PRÈS L'HISTOIRE FRANÇAISE :

Les Bohémiens, comme on disait jusqu'en 1970, étaient ancrés de façon séculaire non seulement dans la Nation mais dans une région précise : Bohémiens du Pays basque dans les mêmes villages depuis le XVIe siècle, ils ont d'ailleurs des patronymes basques, manouches des Pays de la Loire descendants des "capitaines de Bohémiens" protégés par la noblesse locale, gitans catalans du sud, "boumians" provençaux, sinté alsaciens, ou piémontais du duché de Savoie, etc., la liste est aussi variée que l'était le tableau ethnographique des provinces françaises. Chaque fois, une culture différente, mêlant le romani, et les langues locales, et surtout aucun constat de nomadisation. L'enracinement est attesté par les archives de l'état-civil.

A partir de la loi de 1912 tout change. Face au développement considérable de la mobilité et au désenclavement du commerce rural, l'administration veut réglementer les professions itinérantes. Elle crée deux statuts, l'un individuel celui de "forain", l'autre collectif celui de "nomade". La ligne de partage n'est pas ethnique. Ainsi le musicien manouche Django Reinhardt possédait un carnet de forain. Tous les Bohémiens de France ne sont pas devenus des "nomades", tous les "nomades" n'étaient pas bohémiens.

Qui donc, alors, relevait au regard de l'administration du "régime des nomades" ? Toute personne qui exerçait une profession ambulante en famille ! Ainsi furent enregistrés des Bretons, des Normands, des Auvergnats, ou des Italiens de France qui n'avaient aucune tradition culturelle "bohémienne". Sauf que, à partir de cette date, personne ne pourra plus sortir de sa catégorie, enfants nés ou à naître compris. Ainsi jusque dans les années 1970, les familles du cinéma ambulant qui égayaient les villages avaient le carnet de "nomade".

TRAITEMENT D'EXCEPTION

Ce régime administratif fabriqua une assignation identitaire familiale définitive. Il a créé de toutes pièces une population de Français soumis à un traitement d'exception. Interdiction de sortir du territoire national, pas de droit de vote, les membres de la famille ne devaient pas se séparer ; par contre les hommes faisaient comme tout Français leur service militaire et ils furent nombreux à mourir au champ d'honneur.

Cette catégorie de Français était encore plus surveillée que les étrangers. Elle était soumise à inspections de la police scientifique : dès l'âge de deux ans, cinq documents différents d'identité avec photographie anthropométrique, des "registres de nomades" tenus par les gendarmerie et les préfectures envoyés régulièrement au ministère de l'intérieur. En tant qu'Alsaciens "romanichels", certains furent internés pendant la Première Guerre mondiale. Tous les Français enregistrés comme "nomades" ont été assignés à résidence en avril 1940 puis internés en famille dans les camps de Vichy gérés par les préfectures. Ils ne furent libérés qu'en 1946 et l'administration enregistra à nouveau toute la famille comme "nomade".

Ce régime inique ne fut jamais abrogé, il fut seulement adouci en 1969. Les "nomades" furent alors dénommés "gens du voyage" : ils restent enregistrés en famille et ne peuvent sortir de leur catégorie, quelque soit leur manière de vivre.

Au même moment, la France a changé sa législation du territoire. Avant les années 1970, chacun était libre de séjourner où il voulait sauf dans les endroits interdits. Le "camping sauvage" était légal. Désormais l'ensemble du territoire est interdit au stationnement sauf les emplacements autorisés. Aujourd'hui pour avoir le droit de vivre en mobile-home, tout Français doit prendre un titre de circulation de "gens du voyage", et leur nombre augmente chaque année à cause de la crise économique…, avec le retour au "régime des nomades" de triste mémoire.

29/07/2010
Auteur : Henriette Asséo Lien : Le Monde

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Titre

Les Tsiganes. Une destinée européenne

Les Tsiganes. Une destinée européenne

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Henriette Asséo  
Édition   Gallimard - Collection Découvertes  
Année   1994  
Genre   histoire  
Description   A la fin du Moyen Age, d'étranges voyageurs arrivent en Europe, faisant à rebours l'itinéraire des Croisades. D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Ils ne le savent pas eux-mêmes. On les appelle "Bohémiens" ou "Egyptiens". D'emblée, le mystère de leurs origines fascine. Commence alors un temps de splendeur. Du XVIe au XVIIIe siècle, en Occident et en Orient, les Tsiganes sont serviteurs de la grande noblesse, maîtres dans l'art militaire comme dans l'art divinatoire, experts en chevaux et musiciens de cour. Au XIXe siècle, le vent tourne. Le mystère laisse place au soupçon, la fascination à la défiance : le déclin matériel, la crainte populaire et le harcèlement des gendarmes, bientôt relayés par une législation d'exclusion, en font des "romanichels". Henriette Asséo fait revivre la force d'une culture autre, prodigieusement riche, en plein cœur de l'Europe. Henriette ASSEO est agrégée d'histoire et professeur en khâgne à Paris. Auteur de nombreuses publications, elle est l'une des rares spécialistes de l'histoire des Tsiganes. Membre du conseil de direction du Centre de recherches tsiganes de l'université Paris-V-René Descartes, elle anime par ailleurs un groupe d'historiens qui publie avec le soutien de la Communauté européenne une collection sur les Tsiganes.  

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était ancelle (en religion, fille qui voue sa vie au service de Dieu). Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
2 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ? )
5 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
6 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )




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