Type d'aide: Faux papiers, passage de la ligne de démarcation Profession: Haut fonctionnaire à la tête du bureau, chargé par la gouvernement de Vichy de l'aide aux soldats français rentrant de captivité en Allemagne Qualité: Chef local de la résistance Religion : Catholique Date de naissance: 06/02/1920 Date de décès: 02/11/2002
Pierre Merli* est né le 6 février 1920 à Arezzo (Toscane)
Durant la Seconde Guerre mondiale, Pierre Merli* est chargé, par le gouvernement de Vichy, du bureau des Alpes-Maritimes de l'aide aux soldats français en captivité en Allemagne.
Ce catholique fervent est aussi chef local de la résistance. A ce titre, il procure notamment de faux papiers aux Juifs.
Il avait choisi comme assistant Marcel Konopnicki dit Bianchi, un juif polonais venu se réfugier en France, à qui il avait donné des faux papiers à lui et à son épouse. Marcel Konopnicki fournissait toutes sortes de documents pour aider les Juifs : faux papiers, cartes d'alimentation, certificats de baptême, permis de travail...
Pierre Merli* aide aussi Maurice Domniez, un juif parisien réfugié à Nice. Pierre Merli* n'hésita pas à se rendre à Paris pour ramener son épouse, en lui faisant franchir la ligne de démarcation grâce à de faux papiers.
Il était en contact permanent avec la police, la préfecture et avec l'évêque Paul Rémond* de Nice, ce qui lui permit de placer des enfants juifs dans des couvents.
Les Allemands occupèrent la zone sous contrôle italien, et arrivèrent à Nice le 8 septembre 1943. Pierre Merli* organisa le placement d'enfants juifs, qu'il avait munis de faux papiers, dans des établissements qui les cachèrent.
Il trouva également des refuges pour des personnes isolées et des familles, dont Georges Rosanoff, Édouard Konopnicki, Mzer, Erna née Konopnicki et Uszer Izba, et M. Feldman.
.
Les Klarsfeld avaient quitté la Roumanie en 1928 pour finir leurs études en France.
Après avoir séjourné deux mois au château de Montmaur, la famille rejoint Nice.
Arno Klarsfeld est arrêté par des agents de la Gestapo à Nice le 30 septembre 1943. Arno avait construit un double fond dans un placard pour y cacher sa famille. Lorsque les Allemands sont arrivés à minuit, Raissa et les enfants sont allés dans la cachette. Arno a prétendu qu'ils étaient à la campagne. Ils seront saufs.
Arno Klarsfeld, né le 20 janvier 1905 à Braila (Roumanie) sera déporté sans retour. Il est décédé le 2 novembre 1943 à Auschwitz (Pologne). Pierre Merli* aide alors Raissa Klarsfeld et ses deux enfants, Serge, né en 1935, et Georgette à se cacher.
Responsable de l'Union démocratique et socialiste de la Résistance sous la Quatrième République, Pierre Merli* devient maire d'Antibes en 1971 et sénateur (de 1980 à 1988) puis député des Alpes-Maritimes de 1988 à 1997 en tant que radical valoisien.
Très proche de François Mitterrand, il est l'un de ses seuls amis à le tutoyer. Leur amitié perdure en dépit de leurs divergences d'appréciation sur la stratégie d'Union de la gauche dans les années 1970. François Mitterrand interdit d'ailleurs expressément à la Fédération socialiste des Alpes-Maritimes de se réclamer de lui lorsque ses candidats doivent affronter Pierre Merli*.
Pierre Merli* est mort le 2 novembre 2002 à Antibes (Alpes-Maritimes).
En 2009, la plaque de la promenade Pierre-Merli*, devant la plage du Ponteil, a été inaugurée à Antibes.
Pierre Merli* was a devout Catholic who directed a special Vichy government office in the vicinity of Nice that dealt with French prisoners of war who had returned from German captivity. Pierre Merli* exploited this position to head the Resistance underground in the Alps and to provide Jews with forged identity cards. Pierre Merli* appointed as his assistant Nathan-Marcel Konopnicki, a Polish Jewish refugee whom he had saved, along with his wife, by providing forged identity cards. Konopnicki helped Pierre Merli* in his rescue work on behalf of Jews, including the distribution of forged identity cards, ration cards, certificates of baptism, work permits, and other documents. To help Maurice Domniez, a Jewish refugee from Paris who had fled to Nice, Pierre Merli* went to Paris and smuggled Domniez’s wife over the demarcation line. Pierre Merli* established contacts with the French police, the préfecture of the département of Nice, and Bishop Paul Rémond (q.v.) of Nice. With their assistance, he placed Jewish children in monasteries. When the Germans occupied the Italian zone, where Nice was situated, Pierre Merli* arranged the placement of Jewish children in institutions that hid them and provided them with forged papers. He also hid Jewish adults and entire families, including Raissa Klarsfeld and her children, Serge and Georgette, after Gestapo agents in Nice arrested her husband and deported him to the east. Pierre Merli*, who received no material reward for his activities, was elected mayor of Antibes after the war.
On July 15, 1975, Yad Vashem recognized Pierre Merli* as Righteous Among the Nations.
Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.
Liens externes
[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet] 1 Les enfants et amis Abadi (Voir le site Les enfants et amis Abadi, remarquable ! Odette Rosenstock et Moussa Abadi avec le concours de Monseigneur Paul Rémond, Archevêque-Évêque de Nice, ont créé le réseau Marcel pour lutter contre le nazisme et les lois antijuives de Vichy. Ils ont caché et sauvé, dans le diocèse de Nice, 527 enfants juifs de 1942 à 1944. « Les Enfants et Amis Abadi » est une association loi 1901 créée le 4 mai 2000 par Jeannette Wolgust. Elle a pour but de réunir les amis et les enfants cachés par Odette et Moussa Abadi, afin de préserver et perpétuer leur mémoire, et plus généralement de préserver et perpétuer la mémoire de la Shoah. )
2 Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes Maritimes (l’AMEJDAM a été créée, à l’initiative de fils et filles de déportés, d’enfants cachés et d’anciens élèves des écoles de Nice et des Alpes-Maritimes, afin de pérenniser la mémoire des enfants juifs scolarisés dans ces établissements, arrêtés et exterminés en déportation, durant la Seconde Guerre mondiale. )
3 Guide des Archives départementales des Alpes maritimes (Guide des sources d'histoire de la Seconde Guerre mondiale conservées aux Archives départementales des Alpes maritimes )
4 La répression de la Résistance dans les Alpes-Maritimes (La répression de la Résistance par Vichy et par les occupants dans les Alpes-Maritimes. Dossier édité par le Musée de la Résistance azuréenne dans la perspective du Concours de la Résistance et de la Déportation. Il fournit un aperçu régional et des documents originaux, ainsi que des exemples de lieux de mémoire. )
5 Exposition "L'enfant cachée" (Exposition pédagogique pour accompagner la lecture de l'album L'enfant cachée (Le Lombard, 2012) et découvrir l'Histoire. 2012)
Marcel Ribière
(1940 - 1943) Marcel Julien Henri Ribière, Préfet de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1892-1986)
Jean Chaigneau
*
(23/07/1943 - Mai 1944) Marie Joseph Jean Chaigneau, Préfet de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse). Arrêté en mai 1944 par les Allemands, il est déporté au camp d'Eisenberg
Jean Moyon
(08/1944 - 09/1944) Préfet des Alpes-Maritimes
Raymond Aubrac
(1944 - 1945) Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, Commissaire de la République de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1914)
Paul Haag
(1945 - 1946) Paul Maurice Louis Haag, Commissaire de la République de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1891-1976)
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions