Soutenez le travail de l'AJPN
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
673 annonces de recherche
Votre Opinion
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36589 communes
95 départements et l'étranger
1199 lieux d'internement
660 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4158 Justes de France
920 résistants juifs
10181 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1236 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


Andrée Poch Karsenti



 
Nice 06000 - Alpes-Maritimes
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]
Histoire
Andrée Karsenti est née quelques jours avant l’automne de 1940.

Le 8 novembre 1943, ses parents et sa tante Rosa sont arrêtés à leur domicile et seront déportés vers Auschwitz.
Les enfants n'ont pas été arrêté : les garçons sont dans une institution en Suisse et Andrée, 3 ans, joue chez Jacques Rous, le fils d’amis de ses parents, de l’autre côté de la rue.

Jean* et Jeanne Rous* la conduiront dans une institution qui accueille les enfants Juifs et c'est ainsi qu'elle sera recueillie par le Réseau d'Odette Rosenstock et Moussa Abadi, qui avec l’aide de l’évêque de Nice, Monseigneur Paul Rémond*, du pasteur Évrard* et des siens, du pasteur Paul Gagnier et de quelques autres, sauvèrent dans les Alpes-Maritimes entre 1943 et 1945, 527 enfants juifs de la déportation et d’une mort certaine. Au péril de leur vie, et avec le soutien actif de l'évêché, ils organisèrent la cache de ces enfants.

Andrée Poch Karsenti, est aujourd'hui présidente des Enfants et amis Abadi.

15/02/2011

[Compléter l'article]

 


Titre

Les 527 enfants d'Odette et Moussa

Les 527 enfants d'Odette et Moussa

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Andrée Poch Karsenti  
Édition   Le Publieur  
Année   2009  
Genre   histoire  
Description   UN JOUR DE L'AN 1997, mon frère aîné est venu me rendre visite, une lettre à la main. "C'est votre petite sœur que l'on cherche" ... Un nom, Odette Abadi et un numéro de téléphone. Au bout du fil une voix d'homme, Moussa Abadi. Soudain, une fenêtre s'ouvre sur mon passé, sur les années 1943-1944 et ces 527 enfants cachés. D'où venaient-ils ? Où étaient-ils cachés ? Pourquoi l'étaient-ils ? Comment ? Qui étaient les incroyables acteurs de cette épopée ? Comment et pourquoi un jeune médiéviste, juif syrien, et sa compagne, juive aussi, fraîche émoulue de la faculté de Médecine, ont-ils décidé (malgré le danger) de solliciter l'aide de Monseigneur Paul Rémond évêque de Nice, et d'entreprendre de sauver des enfants ?

Andrée Poch-Karsenti, qui fut l'une de ces 527 enfants, nous raconte avec émotion l'histoire de ce "réseau Marcel", qui est celle d'Odette et Moussa.

 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes Maritimes (l’AMEJDAM a été créée, à l’initiative de fils et filles de déportés, d’enfants cachés et d’anciens élèves des écoles de Nice et des Alpes-Maritimes, afin de pérenniser la mémoire des enfants juifs scolarisés dans ces établissements, arrêtés et exterminés en déportation, durant la Seconde Guerre mondiale. )
2 Guide des Archives départementales des Alpes maritimes (Guide des sources d'histoire de la Seconde Guerre mondiale conservées aux Archives départementales des Alpes maritimes )
3 La répression de la Résistance dans les Alpes-Maritimes (La répression de la Résistance par Vichy et par les occupants dans les Alpes-Maritimes. Dossier édité par le Musée de la Résistance azuréenne dans la perspective du Concours de la Résistance et de la Déportation. Il fournit un aperçu régional et des documents originaux, ainsi que des exemples de lieux de mémoire. )



Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2018