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AACCE



 
Paris 75010 - Paris
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Histoire

Association des Amis de la Commission Centrale de l'Enfance

L’AACCE créée en 1990 est l’expression d’une judaïcité française humaniste et laïque. Elle est l’héritière de la CCE créée après la Seconde Guerre mondiale par les Juifs communistes français sur la base d’idéaux progressistes, afin de fonder des Maisons d’enfants destinées aux enfants dont les parents avaient été déportés ainsi que des patronages, des colonies de vacances et des mouvements de jeunesse.

14 rue de Paradis 75010 Paris
06 31 15 62 85
amisdelacce(at)aacce.org

22/01/2010
Lien : AACCE

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Titre

Les Juifs ont résisté en France (1940-1945)

Les Juifs ont résisté en France (1940-1945)

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Auteur   AACCE  
Édition   AACCE  
Année   2009  
Genre   Actes de colloque  
Description   Après le colloque “Les Juifs ont résisté” de décembre 2006, sous la présidence d’honneur d’Adam Rayski, avec la participation de l’UJRE, des anciens de l’UJJ zone Sud, MRJ–MOI, le Musée de la Résistance nationale de Champigny, parrainé par le maire de Paris Bertrand Delanoë et l’équipe d’Odette Christienne, chargée de la Mémoire et du monde combattant à l’Hôtel de Ville de Paris, ce livre reprend l’ossature du colloque. Il est l’un des très rares, voire le seul, ouvrage à tenter de présenter l’engagement des Juifs dans toutes ses composantes. Dans un souci didactique, afin de faire connaître à ceux qui l’ignorent ces faits de résistance et d’honorer les rares acteurs encore présents, l’ouvrage que nous éditons ne se contente pas de reproduire les interventions, mais est enrichi de documents, photos et d’annexes. Il est envisagé comme un outil pédagogique, car il mêle témoignages de résistants, analyses d’historiens et de sociologues, destinés à confirmer la vérité des faits, dans l’intérêt des générations à venir. Le DVD qui accompagne ces interventions rend compte des moments de profonde émotion que furent les témoignages des anciens résistants. Tous ces adultes, ces hommes et ces femmes, ces jeunes se sont engagés afin de libérer la France de la barbarie, sauver leur famille, sauver des Juifs, sauver des enfants, survivre. Leur histoire est la nôtre, leur combat est intemporel. L'avis de l'AJPN : Ouvrage remarquable. Les témoignages sont très émouvants.  

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était Ancelle. Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
2 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
5 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )



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