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Haute-Loire

Région :
Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Haute-Loire

Préfets :
Robert Bach
(1941 - 1943) Préfet de la Haute-Loire
Charles Chevreux
(1941 - 1941) Jacques Charles Adrien Chevreux, Préfet de la région de Clermont-Ferrand (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et la partie non-occupée de l'Allier)(1883-1951)
Paul Brun
(1942 - 1944) Paul Ferdinand Eugène Brun, Préfet de la région de Clermont-Ferrand (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et la partie non-occupée de l'Allier) (1892-1965)
Henri Ingrand
(1944 - 1946) Commissaire régional de la République (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et la partie non-occupée de l'Allier)(1908-2003)

À lire, à voir…

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Le sauvetage des enfants juifs pendant l'Occupation, dans les maisons de l'OSE 1938-1945

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Le soleil voilé - Auschwitz 1942-1945

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Des indésirables

 

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Les Résistances sur le Plateau Vivarais-Lignon (1938-1945)

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Le Plateau Vivarais-Lignon : Accueil et résistance, 1939-1946

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Livre-Mémorial des déportés de France arrêtés par mesure de répression et dans certains cas par mesure de persécution 1940-1945 - 4 volumes

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Texte pour ecartement lateral

Le Chambon-sur-Lignon en 1939-1945

Texte pour ecartement lateral
Code postal : Le Chambon-sur-Lignon 43400
cf. Ladreyt
Sous-préfecture : Yssingeaux
Canton : Tence
- Haute-Loire
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Le Chambon-sur-Lignon en 1939-1945
Groupe d’enfants mis à l’abri au Chambon-sur-Lignon, un village du sud de la France. Le Chambon-sur-Lignon, France, août 1942.
source photo : United States Holocaust Memorial Museum
crédit photo : USHMM
Le Chambon-sur-Lignon en 1939-1945
Gare Le Chambon-Mazet
source photo : Havang(nl)
crédit photo : Domaine public
Le Chambon-sur-Lignon en 1939-1945
Plaque posée en 1979 au Chambon-sur-Lignon
Le souvenir du Juste restera pour toujours (Psaume 112_6).
Hommage à la communauté protestante de cette terre cévenole, et à tous ceux entraînés par son exemple croyants de toutes confessions et non croyants, qui, pendant la guerre 1939-1945, faisant bloc contre les crimes nazis ont au péril de leur vie, sous l’Occupation, caché, protégé, sauvé par milliers tous les persécutés.
Les Juifs réfugiés au Chambon-sur-Lignon et dans les communes avoisinantes.

source photo : Inconnu
crédit photo : X
Le Chambon-sur-Lignon en 1939-1945
Le Cholet à Le Genest
source photo : Havang(nl)
crédit photo : Domaine public
Le Chambon-sur-Lignon en 1939-1945
Enfants juifs ayant trouvé refuge auprès de la population protestante du village de Le Chambon-sur-Lignon. France, entre 1941 et 1944.
source photo : United States Holocaust Memorial Museum
crédit photo : USHMM
Le Chambon-sur-Lignon en 1939-1945
Le Chambon-sur-Lignon, vue du village
source photo : Inconnu
crédit photo : D.R.

Voir l'histoire du département de la Haute-Loire
Histoire
Le Chambon-sur-Lignon est une ville huguenote du Massif central, située dans les monts du Vivarais.

Dès la fin du XIXème siècle l'œuvre des Enfants à la Montagne envoie chaque année au bon air plusieurs centaine de jeunes de la Loire.

En 1914, le village héberge des réfugiés alsaciens, et de 1936 à 1940 des républicains espagnols.

De 1939 à 1944, le Chambon et les villages alentours du Mazet Saint-Voy, Freycenet Saint-Jeures, Fay-sur-Lignon, Devesset, Tence, Saint-Agrève, deviennent une nouvelle terre d'asile pour les réfugiés et les maquisards.

Ici, persécutés, déshérités, réfugiés ont trouvé asile. Ici, juifs menacés de mort ont trouvé protection. Ici, maquisards et combattants de l'ombre ont trouvé abri.
Cette terre d'asile est l'un de ces lieux où souffle l'esprit de résistance. Ce pays, qui a payé chèrement le prix de la liberté de conscience, a vu très tôt des femmes et des hommes se lever pour dire non.

Jacques Chirac, le 8 juillet 2004 au Chambon-sur-Lignon.

25/10/2009

[Compléter l'article]

Les Justes protestants des Cévennes

Les Justes protestants des Cévennes « La commune du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) et le plateau Vivarais-Lignon occupent une place exceptionnelle dans l’histoire du sauvetage des Juifs en France… Non seulement [la population de la commune] prodigua une aide immense aux Juifs, mais elle en fit une norme largement respectée…
Par dizaines, des familles du Chambon et des communes du plateau ont donné abri qui à un ou plusieurs enfants, qui à une famille entière…
L’insigne modestie et la discrétion naturelle des Chambonnais ont rendu particulièrement aléatoire la mise au jour des actes de sauvetage. Un cinéaste juif établi en Californie, mais né au Chambon en 1944, Pierre Sauvage, a néanmoins recueilli des récits de sauveteurs de cette commune. Il a réalisé un film documentaire, Les armes de l’esprit, qui reconstitue une partie de l’histoire du sauvetage de Juifs dans cette région.
Plusieurs centaines de Juifs sauvés par des Chambonnais et des habitants du plateau ont témoigné…
Une stèle érigée sur le site du Mémorial Yad Vashem en hommage à la population du Chambon-sur-Lignon et du plateau Vivarais-Lignon porte l’inscription : « Ils sont tous des Justes ceux de ton peuple » (Isaïe, LX, 21). La commission de Yad Vashem a cru devoir déroger à la loi qui n’autorise de décerner le titre de Juste qu’à des personnes nommément désignées, et l’a attribué dans ce cas unique à l’ensemble de la population (la seule autre dérogation concerne la commune néerlandaise de Nieuwlande).
Le Chambon et les communes avoisinantes du plateau Vivarais-Lignon devinrent un refuge unique en France pour les persécutés juifs. [Extrait du texte sur pasteur Édouard et Mildred Theis.] Occupe une place unique dans l’histoire de la France : nulle part ailleurs les Juifs ne furent accueillis et sauvés en aussi grand nombre et avec pareille générosité. [Extrait du texte sur le pasteur Charles Guillon.] »
Il faut noter que sous l’Occupation, le terme « plateau Vivarais-Lignon » était inconnu ; c’est une récente entité administrative dont se préoccupe une organisation intercommunale. Pour la population alors, on parlait du Plateau tout court — ou de « la Montagne » (protestante). De plus, si une partie de la population, tous les pasteurs, bien des hameaux, et certaines autres communes du Plateau — on peut citer tout particulièrement Le Mazet-Saint-Voy — participèrent activement à l’accueil des réfugiés, celui-ci ne fut cependant nullement uniforme sur le Plateau. C’est légitimement que Le Chambon-sur-Lignon et « la région du Chambon-sur-Lignon » sont devenus le symbole incontournable de l’accueil collectif des Juifs (et des autres réfugiés) sous l’Occupation.

04/09/2008
Auteur : établi pour Yad Vashem par Lucien Lazare
Source :
Extraits du Dictionnaire des Justes de France
Lien : Yad Vashem

[Compléter l'article]
L'ensemble des habitants du Chambon-sur-Lignon a reçu la distinction de "Justes parmi les nations". Il n'y eut en effet pas une dénonciation. Tous participèrent au sauvetage.
Les habitants du Chambon-sur-Lignon et des communes voisines ont été collectivement honorés par Yad Vashem, ainsi que :
Lucie Abel et sa fille Lydie Abel (Fay-sur-Lignon)
Fanny-Marie et Jean-Jacques Astier (Chaumargeais)
Georgette Barraud et sa fille Gabrielle Barraud (Le Chambon-sur-Lignon)
Pasteur André Bettex (Le Mazet-Saint-Voy)
Auguste Bohny (Le Chambon-sur-Lignon)
Friedel Bohny-Reiter (Rivesaltes, Le Chambon-sur-Lignon)
Jean Bouix (Le Chambon-sur-Lignon)
Marie Brottes (Le Chambon-sur-Lignon)
Yvonne Cellier (Tence)
Pasteur Daniel Curtet et Mme Suzanne Curtet (Fay-sur-Lignon)
Samuel Emile Charles (Le Chambon-sur-Lignon)
Fernand et Hélène Court (Le Mazet-Saint-Voy)
Roger Darcissac (Le Chambon-sur-Lignon)
Léonie Deléage et sa fille Eva Philit (Les Tavas)
Pasteur Charles Delizy (Freycenet-Saint-Jeures)
Léon et Antoinette Eyraud (Le Chambon-sur-Lignon)
Antoine J. M. Frachette (Tence)
Pierre et Louis Franc (Le Chambon-sur-Lignon)
Pasteur Charles Guillon (Le Chambon-sur-Lignon)
Henri et Emma Héritier (Le Chambon-sur-Lignon)
Eva Jouve (Le Chambon-sur-Lignon)
M. et Mme Jouve (Le Chambon-sur-Lignon)
Berthe et M. Kittler (Le Chambon-sur-Lignon)
Pasteur Roland Leenhardt (Tence)
Pasteur Raout Lhermet (Le Chambon-sur-Lignon)
Simone Mairesse (Le Mazet-Saint-Voy)
Jean et Eugénie May, leurs enfants Roger May et Germaine May (Le Chambon-sur-Lignon)
Eugénie Mettenet (Le Chambon-sur-Lignon)
Hubert Meyer (Le Chambon-sur-Lignon)
Pasteur André Morel (Le Chambon-sur-Lignon
Jean et Nancy Ollivier (Le Chambon-sur-Lignon)
Ermine Orsi (Le Chambon-sur-Lignon)
Samuel et Léonie Pélissier (Le Mazet-Saint-Voy)
Mireille Philip (Le Chambon-sur-Lignon)
Edouard et Judith Picot (Chapignac)
Pierre Piton (Le Chambon-sur-Lignon)
Albert et Lucie Pradier (Saint-Agrève)
Albert et Eugénie Roux (Chaumargeais)
Lucie Ruel (Le Mazet-Saint-Voy)
Elie et Marie Russier, leur fille Lily Boit (Le Chambon-sur-Lignon)
Pasteur Edouard et Mildred Theis (Le Chambon-sur-Lignon)
Pasteur André et Magda Trocmé (Le Chambon-sur-Lignon)
Daniel Trocmé (Le Chambon-sur-Lignon)
Juliette Usach (Le Chambon-sur-Lignon)

17/08/2008

[Compléter l'article]

Résistances spirituelle et armée dans le pays du Mont Lizieux 1940-1944

L’histoire de la Montagne a une montagne toute particulière : le mont Lizieux (1388 mètres). Ce mont symbolise le pays. Il est au centre de la résistance spirituelle, notamment protestante, d’abord avec les Juifs puis avec les réfractaires du Service au Travail obligatoire qui font naître les maquis. Nous voudrions en quelque sorte réaliser une histoire de la Montagne, non à partir d’un bourg donné, mais de la montagne-refuge elle-même, qui se partage entre les communes d’Araules, Champclause, Saint-Jeures et Le Mazet-Saint-Voy et ses 6000 habitants d’alors.

I. Le pays du Lizieux : d’un pays traditionnel à un pays-refuge judéo-protestant

Si nous lisons les archives du registre du conseil municipal du Mazet ou d’Araules, le mont Lizieux est d’abord une réserve de bois et de genêt dans une période de restrictions. Le premier refuge est donc matériel.

Face au maréchal Pétain, le cultivateur de la Montagne n’est pas plus iconoclaste qu’un autre. Il n’est pas hostile à la personnalité patriotique du maréchal Pétain, qui est attentif de surcroît au sort matériel et moral des paysans. En revanche, il se méfie rapidement du gouvernement du Vichy, du cléricalisme ambiant. Les premiers suspects de la Montagne fin 1941 ne se trouvent pas cependant autour du mont Lizieux, mais au Chambon-sur-Lignon, avec l’élite protestante.

Plusieurs centaines de Juifs résident sur la Montagne par différents moyens : hôtels, pensions de famille, homes d’enfants, pièces d’accueil chez le paysan. Est-ce que les communes d’Araules, Champclause, Saint-Jeures, Le Mazet-Saint-Voy sont à l’écart ou au coeur de ce refuge ?

Premier élément : l’organisation du refuge, matériel, intellectuel et moral, passe par Le Chambon. Mais la diffusion du refuge, dans l’urgence de contrer les rafles dans un deuxième temps, passe par le monde paysan de toutes les communes environnantes, surtout à travers l’organisation d’une fuite vers la Suisse. Le témoignage du passeur Pierre Piton montre toute l’importance de cet arrière-pays afin de "passer au vert".

Deuxième élément : l’hostilité du monde réformé sur la Montagne aux rafles trouve le témoignage de l’élite, comme l’accueil pour le moins difficile du secrétaire général de la jeunesse Georges Lamirand au Chambon. Sa visite à Tence est parfaite ; quant au Mazet, il ne s’y déplace pas. Mais le monde populaire et paysan, surtout réformé, de la Montagne, désapprouve tout autant les rafles de l’été 1942. Les aspects spirituels de rapprochement judéoprotestant, à travers la lecture de la Bible et les souvenirs des persécutions, sont clairement perceptibles, chez les réformés comme chez les darbystes ou l’Eglise du Riou5.

Troisième élément : La cinquantaine de Juifs qui arrivent au pays du Lizieux semblent venir plutôt en 1943-1944. Ce ne sont pas les premiers arrivés, mais plutôt ceux qui se cachent dans l’incognito. Ils font peut-être moins partie de l’élite juive comme au Chambon. Ils sont placés dans des familles et apportent un coup de main supplémentaire, nécessaire, dans le travail de la terre, comme le jeune François Stupp à Araules.6

II. Contre le STO et avec le maquis

Le refus en bloc de la loi du 16 février 1943 sur le Service du Travail Obligatoire trouve son illustration avec l’arrivée des nombreux réfractaires dans le pays du mont Lizieux : réfractaires autochtones, souvent protestants, jeunes gens de la Loire ou du Puy-de-Dôme. Le refuge des Juifs peut être utilisé pour les jeunes réfractaires du STO. Les familles cachent des leurs7.

Les opérations de gendarmerie se concentrent autour du Lizieux à l’été 1943 sans obtenir beaucoup d’arrestations. En août 1943, le service des renseignements de la France Libre à Londres le Bureau Central de Renseignements et d’Actions (BCRA) signale : "la région du Chambon-Mazet abrite actuellement plusieurs milliers de jeunes"8. Au cours de l’année 1943, le particularisme protestant joue de nouveau à plein pour le refuge des jeunes réfractaires qui trouvent dans le pays du Lizieux, un refuge exemplaire, peut-être un des plus importants dans les deux départements de la Haute-Loire et de l’Ardèche.

Fin 1943 et début 1944, la présence des maquis de plus en plus active et opérationnelle devient une menace. Le sous-préfet d'Yssingeaux en février 1944, après une visite dans le pays, ne distingue plus les réactions des deux populations religieuses face au maquis. Son jugement sur l'état d’esprit est alors plus global : la crainte domine.

Au cours de la journée du samedi 22 avril 1944, l’horreur est atteinte pour la première fois en Haute-Loire. Des Allemands, accompagnés de quelques civils parlant le français, non-miliciens, semble-t-il, "littéralement terrifient" le pays du mont Lizieux. Ils assassinent sauvagement cinq résistants FTP et quatre cultivateurs sur les communes d’Araules (Arnissac, Montbuzat, "Chièze" et "Majal") et d’Yssingeaux ("La Champ des Cayres"), entre les massifs du Lizieux et du Meygal. Trois fermes sont brûlées et cinq personnes prisonnières. C’est l’événement le plus sauvage de l’histoire de la Montagne pendant ces années dramatiques. Début juin 1944, contre ces "hordes', un tract demande "vengeance".

Avec l’annonce du Débarquement, la Montagne se libère une première fois en juin 1944 avec les FFI, mais commence alors une période trouble, incertaine, sans gendarmerie, où l’Allemand et le milicien peuvent toujours revenir. Les maquis tiennent la Montagne, avec les places fortes des monts Lizieux, Meygal et Mézenc. Les parachutages de juillet-août peuvent rassurer. La Libération se manifeste surtout par l’arrivée, début septembre, de l’armée française d’Afrique.

L’épuration sauvage, puis judiciaire, est modeste. En revanche, comme ailleurs, les haines de village redoublent. Au Mazet, le maire sous l’Occupation, Pierre Salque, conseiller départemental en 1942, est réélu. A l’élection du maire le 12 mai 1945, sur 14 bulletins, treize se prononcent pour Pierre Salque, un vote pour Lucie Ruel* ; les nouveaux conseillers sont sept hommes et une femme sur quatorze.

Le "génie du lieu" dans ce pays du Lizieux est donc réel entre 1940 et 1944 avec les différents combats de la Résistance française : du type-même du refuge juif en pays huguenot à la photographie la plus célèbre d’un maquis de France, prise à Boussoulet à la fin du printemps 1944.

François Boulet, professeur agrégé, docteur en histoire, membre du Conseil d’Administration de la Société d’Histoire de la Montagne, auteur de "L’état d’esprit en Haute-Loire 1940-1944 : des refuges aux maquis, Le Puy-en-Velay", in Les Cahiers de la Haute-Loire, Société d’Histoire de la Montagne, 2003.

11/12/2012
Auteur : François Boulet Lien : Bulletin du Mazet-Saint-Voy

[Compléter l'article]

Les camps et les lieux d'internement de la Haute-Loire

139e GTE La Chaise-Dieu 43160 La Chaise-Dieu
190e GTE Lavoûte-sur-Loire 43800 Lavoûte-sur-Loire
190e GTE Paulhaguet 43230 Paulhaguet
Camp d'Espaly-Saint-Marcel 43000 Espaly-Saint-Marcel
Camp de la Chartreuse 43000 Le Puy-en-Velay
Camp de la Papeterie 43190 Tence
GPTE La Besseyre 43170 La Besseyre-Saint-Mary
GPTE Saint-Laurent-Chabreuges 43100 Saint-Laurent-Chabreuges
Prison de Brioude 43100 Brioude

Les lieux de sauvetage de la Haute-Loire

Collège Cévenol 43400 Le Chambon-sur-Lignon
Coteau Fleuri 43400 Le Chambon-sur-Lignon
École des Prophètes 43190 Tence
Faïdoli 43400 Le Chambon-sur-Lignon
L'Albric 43400 Le Chambon-sur-Lignon
La Guespy 43400 Le Chambon-sur-Lignon
Les Grillons 43400 Le Chambon-sur-Lignon
Les Marguerites 43400 Le Chambon-sur-Lignon
Maison des Roches 43400 Le Chambon-sur-Lignon
Oeuvre des enfants à la Montagne 43400 Le Chambon-sur-Lignon
Orphelinat de Langeac 43300 Langeac
Pension de Victorine Charreyron 43400 Le Chambon-sur-Lignon
Petits Bergers 43200 Yssingeaux
Petits Bergers 43000 Le Puy-en-Velay
Petits Bergers 43000 Polignac
Presbytère de l'Eglise Réformée 43400 Le Chambon-sur-Lignon
Séminaire de Vals 43750 Vals-près-le-Puy
Tante Soly 43400 Le Chambon-sur-Lignon

Les 6 communes du canton (Tence)

Chenereilles 43190  Le Mas-de-Tence 43190  Saint-Jeures 43200    
Le Chambon-sur-Lignon 43400  Mazet-Saint-Voy 43520  Tence 43190    

Les 97 Justes parmi les Nations de la Haute-Loire


Maires de Le Chambon-sur-Lignon

Charles Guillon *   (1931-1941) pasteur
Benjamin Grand   (1941-1944)
Benjamin Chave   (1944-1948)
Charles Guillon *   (1948 - 1959) pasteur

Cultes à Le Chambon-sur-Lignon

Édouard Theis *  Pasteur 
André Trocmé *  Pasteur  (07/04/1901-05/06/1971)
Noël Poivre  Pasteur 
André Morel *  Pasteur 
Charles Guillon *  Pasteur 
Raoul Lhermet *  Pasteur  Aumônier du Coteau Fleuri
Victor Manevy  Vicaire ( 1937 - 1963 ) (1905-1967), né et mort à Araules

25 Familles réfugiées à Le Chambon-sur-Lignon [Compléter]
1942 / 1945
Famille Ambrunn - André, né le 15/09/1930 à Paris 15 est élève au Collège de 1942 à 1945.
Famille Blas - Emilio, enfant réfugié espagnol, est caché aux Grillons.
Famille Cascarosa - Antonio, enfant réfugié espagnol, est caché aux Grillons.
Famille Dutry - Amédé, enfant juif, est caché aux Grillons.
1943 / 1944
Famille Feigl - Pierre (Peter), enfant juif hébergé aux Grillons, est inscrit au Collège Cévenol en septembre 1943 sous le nom de "Pierre Fesson".
Famille Fogelman - Paul, enfant juif, est caché aux Grillons.
Famille Fullenbaum - Simone, enfant juive, est cachée aux Grillons, au Chambon-sur-Lignon durant l'Occupation.
Famille Grossman - Kurt, enfant juif autrichien, est caché aux Grillons.
Famille Guzy - Rachel
09/1941 / 1943
Famille Hirsch - Hanne est prise en charge au camp de Gurs où elle est internée par l'OSE. Elle arrive au Chambon-sur-Lignon en septembre 1941. Elle y restera jusqu'à son départ vers la Suisse en 1943.

>> Voir les 25 familles réfugiées <<



12 Familles arrêtées (Le Chambon-sur-Lignon) [Compléter]
29/06/1943
Famille Balter - Jacques, né le 1er janvier 1914 à Paris, est réfugié à Marseille puis au Chambon-sur-Lignon. Il est raflé parce que juif, enfermé à la prison de Moulins, il est interné au camp de Compiègne puis déporté sans retour vers Auschwitz par le convoi n° 57 du 18 juillet 1943.
Déportation :
18/07/1943   convoi no 57

29/06/1943
Famille Goldenberg - Léonidas est né en 1921. Il est raflé parce que juif, interné à la prison de Moulins et déporté sans retour de Drancy vers Auschwitz par le convoi n° 57 du 18 juillet 1943.
Déportation :
18/07/1943   convoi no 57

29/06/1943
Famille Kimmen - Robert    

29/06/1943
Famille Le Haan - Alexandre    

29/06/1943
Famille Loewenstein - Herman    

>> Voir les 12 familles arrêtées dans la commune <<


Chronologie [Ajouter]

06/09/1940 - Le général Cochet, ancien commandant des Forces aériennes de la Ve armée lance de la Haute-Loire son premier appel à la Résistance.
25/08/1942 - Rafle des Juifs étrangers effectuée par la police et la gendarmerie française dans la nuit du 25 au 26 août.
11/11/1942 - Les Allemands et les Italiens se partagent la zone dite "libre".
29/06/1943 - Rafle de la Gestapo à la Maison des Roches au Chambon-sur-Lignon. Dix-huit pensionnaires et le directeur, Daniel Trocmé*, sont arrêtés. Ils seront déportés : cinq jeunes juifs mourront à Auschwitz et Daniel Trocmé à Maïdanek.
08/05/1945 - L'Allemagne capitule.


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Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Le Chambon-sur-Lignon sur Wikipedia 
2 Blog sur quelques Justes et sur le livre (Blog hébergé par la Tribune de Genève sur quelques justes honorés par Yad Vashem sur l'intervention du délégué pour la Suisse et la région frontalière Ain et Haute-Savoie, Herbert Herz, ainsi que sur divers événements organisés autour de la parution du livre "Mon combat dans la Résistance FTP-MOI" )
3 Le site du poète Pierre Emmanuel (Le site officiel du poète Pierre Emmanuel. Vous y trouverez aussi des pages sur sa vie et son action à Dieulefit durant la guerre, à Beauvallon, puis à la Roseraie. )
4 Guy Sanglerat, ancien membre du Coq Enchaîné (Le Coq Enchaîné était un réseau de résistance de la région qui pendant l'occupation allemande rassemblait des syndicalistes, des socialistes et des radicaux de la mouvance d’Édouard Herriot. Membre du réseau, Guy Sanglerat publie ses souvenirs.. )
5 Le Coq enchaîné (Le Coq enchaîné : un journal clandestin sous l'occupation allemande. Le premier numéro fait son apparition en mars 1942. Les membres du Coq Enchaîné mèneront aussi des actions de résistance. Il a compté jusqu'à 400 membres. Le réseau sera décimé en 1943. Guy Sanglerat raconte ... )
6 L'honneur du Chambon-sur-Lignon (
Un film réalisé par les élèves de troisième du Collège Ponsard au cours de l'année scolaire 2007-2008. Ce film a remporté le premier prix du concours de la résistance en 2008. )
7 Les archives du conseil général de Savoie (La liste des 168 "travailleurs israëlites" en partance de Ruffieux, établie le 24 Août 1942. )
8 Là où coule le Gier (La guerre, énorme chaos bouleversant les vies. Tel est le décor dans lequel évoluent René et Aima. De leur jeunesse à leurs combats, l'auteur nous invite à les suivre dans cette aventure où chacun fera preuve d'un courage incroyable. Ce roman, basé sur des faits réels, nous emmène de la Vallée du Gier dans la Loire à Clermont-Ferrand et nous fait traverser certains camps de concentration en Allemagne en suivant le parcours de deux jeunes gens que la vie a forgé pour combattre aussi bien dans l'univers ouvrier des années 30 que pendant la seconde guerre mondiale avec leur implication dans la résistance. Cette plongée dans le passé a nécessité de nombreuses recherches suivies d'une longue enquête menée sur la vie de ces deux personnages. )
9 Marianne Cohn (Page dédiée à Marianne Cohn et à ses compagnons de résistance. Un mois avant d"être arrêtée, elle a sauvé ma tante Eva et mon père Maurice Finkelstein )
10 L'attentat de la Poterne du 8 mars 1944 (Page consacrée à l'ouvrage "L'attentat de la Poterne, un drame au cœur de Clermont" (2015).
Cette étude sur l'attentat de la Poterne du 8 mars 1944 recoupe des documents d'archive à des témoignages oraux et écrits. Elle reprend de manière chronologique les évènements, de l'attentat de résistants sur un détachement allemands à l'immensité des représailles qui ont suivi : incendie d'immeubles, nombreuses arrestations, déportations et condamnations à mort. )

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***  Famille Goron- Yssingeaux

    Recherche tout renseignement sur la famille/les personnes/école-internat, qui aurait accueilli , ou qui aurait connu Yvonne et Jean-Claude GORON, vers 1940, (plus tard leurs parents Sacha et Marguerite GORON, les auraient rejoint aussi)
    Ils ont rencontrés là-bas la famille de républicains Espagnols RAGASSOL.
    La famille Goron a finalement fui vers l´Espagne et après au Mexique.
    [répondre]


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