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Hervé Mauran



 
Paris 75000 - Paris
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Titre

"En surnombre". Un camp de travailleurs étrangers en France (1940‐1945)

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Auteur   Hervé Mauran  
Édition   Peuple Libre / Notre Temps  
Année   2002  
Genre   histoire  
Description   Sur la base d’archives et de témoignages, cet ouvrage retrace l’histoire d’un Groupement de travailleurs étrangers (GTE) – un type de formation créé par le régime de Vichy pour surveiller et exploiter les étrangers "en surnombre dans l’économie nationale". Les GTE se rapprochent de la nébuleuse internementale par l’arbitraire et les souffrances dont ils ont été constamment le siège. Mais ces organismes ont aussi été des viviers de résistants et de maquisards d’origine étrangère tentant d’échapper aux prélèvements de main d’œuvre pour le compte de l’organisation Todt. Le GTE de l’Ardèche, étudié de manière détaillé, a enfin été le lieu d’un processus d’intégration économique, culturelle, sociale qui a laissé des traces dans la mémoire locale.

Préface de Pierre Broue, 255 p.
 

Titre

Des indésirables

Des indésirables

Auteurs   Robert Serre -Vincent Giraudier -Hervé Mauran -Jean Sauvageon  
Édition   Éditions Peuple Libre & Notre Temps  
Année   1999  
Genre   histoire  
Description   Les camps d'internement et de travail dans l'Ardèche et la Drôme durant la Seconde Guerre mondiale
Préface de Denis Peschanski, 480 pages.

Entre 1939 et 1946, près de 600 000 personnes ont été internées dans un camp français, non sur décision de justice mais par simples mesures administratives. Ce seul nombre suffit à montrer l'importance d'un phénomène qui, sous des formes variées, toucha les catégories les plus diverses de la population. La mémoire sociale a conservé inégalement la trace de ces camps.
La Drôme et l'Ardèche présentent un échantillon quasi complet des diverses formes d'internement s'appliquant aussi bien aux Français qu'à des étrangers tentant d'échapper aux persécutions antisémites ou à la répression des régimes franquistes et hitlériens.
Dans l'Ardèche, Largentière, Vinezac, Le Cheylard, Saint-Jean-Chambre, Chomérac, Chabanet, Vals-les-Bains, Saint-Agrève, Alboussière, etc., dans la Drôme, Recoubeau, Saint-Martin-en-Vercors, Loriol, Montélimar, Saint-Vincent-de-Charpey, Crest, etc.
sont autant de lieux d'enfermement de ces " indésirables ". Ces camps multiformes ont souvent servi de réservoirs de main-d'œuvre, mais aussi d'antichambres vers les camps d'extermination.
Pourtant des militants aguerris s'en sont échappés, apportant à la Résistance leur expérience du combat et la force de leurs convictions. Plusieurs, allant jusqu'au bout de leur engagement, le paieront de leur vie.
L'histoire est donc complexe et les auteurs de l'ouvrage ont su en rendre compte avec intelligence et nuance. Historiens, ils ont pisté et dépouillé les archives disponibles, documents écrits et témoignages. Ils ont su également donner chair à cette histoire et, en refermant ce livre, vous garderez longtemps en mémoire quelques figures exceptionnelles rencontrées au détour des pages, telles celles de Robert Garcia, d'Otto Katz ou de Richard Gladewitz. (Extrait de la préface de Denis Peschanski).
On peut se procurer l'ouvrage à Librairie Notre Temps, 30 Grande Rue, 26000 VALENCE ou à Librairie Peuple Libre-La Procure, 2 rue Émile Augier, 26000 VALENCE. Prix : 30,18 € (198 F) + port 4 €.
 

Titre

La Résistance espagnole en Cévennes (Les lieux de mémoire)

La Résistance espagnole en Cévennes (Les lieux de mémoire)

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Auteur   Hervé Mauran  
Édition   Lacour‐Ollé  
Année   1995  
Genre   histoire  
Description   Sur la base d’une enquête ethnographique et d’entretiens non‐directifs auprès d’anciens résistants espagnols, cet ouvrage s’attache à cerner les mécanismes d’une mémoire collective particulière. Celle‐ci s’est cristallisée autour d’un véritable "mythe" qui s’impose, au début des années 1990, à chaque membre du groupe : un mythe où se fait sentir tout le poids d’une mémoire communiste qui a progressivement marginalisé une mémoire libertaire. L’ouvrage décrit les étapes et les modalités d’un combat pour la mémoire. La problématique est influencée par les thèses sociologiques de Maurice Halbwachs et Gérard Namer.

Version revue et complétée du mémoire de DEA Etudes politiques (Institut d’Études Politiques de Grenoble) réalisé sous la direction de Pierre BRECHON, professeur de sciences politiques, et soutenu en 1992.
 

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1 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était Ancelle. Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
2 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
5 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
6 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )



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