|
Texte pour ecartement lateral |
Moigny en 1939-1945
|
Texte pour ecartement lateral
Code postal : 91490
|
Sous-préfecture : Évry Nom depuis 1971 : Moigny-sur-École
Regroupe : Moigny - Essonne
|
|
Voir l'histoire du département de l'Essonne
Moigny est une commune française située dans le département de l'Essonne,
région Île-de-France
Les camps et les lieux d'internement de l'Essonne
Bon accueil 38250 Villard-de-Lans
Centre médico-social de Grenoble 38000 Grenoble
Château du Manoir 38960 Saint-Étienne-de-Crossey
Chirens 38850 Chirens
Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de Sion Grenoble 38000 Grenoble
École nationale des cadres de la jeunesse 38410 Saint-Martin-d'Uriage
Église de Saint-Pierre-du-Rondeau 38000 Grenoble
La Manche 38430 Saint-Jean-de-Moirans
La Martellière 38500 Voiron
Linas-Montlhéry 91310 Montlhéry
Prison d'Étampes 91150 Étampes
Prison de Corbeil 91100 Corbeil
Saint-Étienne-de-Crossey 38960 Saint-Étienne-de-Crossey
Les lieux de sauvetage de l'Essonne
Brise des Neiges
38700 La Tronche
Camp de vacances pour enfants
38700 Le Sappey-en-Chartreuse
Château de Quincy
91480 Quincy-sous-Sénart
Château de Virieu
38730 Virieu
Clinique Saint-Paul
38000 Grenoble
École de plein air des Alpes
38610 Gières
École nationale de cadres féminins de Champrosay
91210 Draveil
École nationale des cadres de la jeunesse d'Île de France
91600 Savigny-sur-Orge
Foyer de l'étudiante
38000 Grenoble
Institut Bouteilly
91310 Montlhéry
La Grande Chartreuse
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
La Maison Sainte-Hélène
91860 Épinay-sous-Sénart
Les Glycines
91210 Draveil
Maison d'Union chrétienne de jeunes filles
38700 La Tronche
Maison de Grandbourg
91000 Évry
Maison de l'enfance de Balesbat
91720 Courdimanche-sur-Essonne
Maison des religieuses de Marie Auxiliatrice
91210 Draveil
Notre Dame des Neiges
38880 Autrans
Orphelinat de Saint-Égrève
38120 Saint-Égrève
Orphelinat Saint-Vincent-de-Paul
91160 Ballainvilliers
Pensionnat des Ursulines
38460 Crémieu
Pensionnat Saint-Michel
91420 Morangis
Pouponnière Saint-Vincent de Paul
38240 Meylan
Préventorium Les Tilleuls
38450 Le Gua
Sanatorium Les Petites-Roches
38660 Saint-Hilaire-du-Touvet
Sanctuaire de La Salette
38970 La Salette-Fallavaux
Secours national de l'Isère
38000 Grenoble
Séminaire de la Tronche
38700 La Tronche
Les 61 Justes parmi les Nations de l'Essonne
Familles réfugiées à Moigny
[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes hébergées, sauvées ou cachées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, leur date de naissance, les circonstances du sauvetage, si possible.
Familles arrêtées (Moigny)
[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes arrêtées ou exécutées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, les circonstances de l'arrestation et la date de l'arrestation, si possible.
Chronologie [Ajouter]
7/04/1942 -
François Molet, fusillé le 7 avril 1942 au Mont Valérien ( les Nazis) né le 14 mars 1905 à Beaurevoir aisneMont-Valérien France
10/1940 -
Le recensement effectué par les services de la préfecture de Police de la Seine (réparti aujourd'hui entre Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), dénombre 149 734 hommes, femmes et enfants juifs, dont 64 070 Juifs de nationalité étrangère.
20/08/1941 -
Ouverture du camp de Drancy en région parisienne
16/07/1942 -
16 et 17 juillet 1942, la rafle du Vel’ d’Hiv’ à Paris et dans son agglomération, le "Jeudi noir" comme l’appelle les Juifs, l’opération "Vent printanier" selon le code allemand, visant les familles juives étrangères. 13.000 arrestations dont 4 000 enfants.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires
[Ajouter le votre]
Comment ajouter le votre. En savoir plus…
Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse
7 pages,
réalisation 2013
Auteur :
Thierry Noël-Guitelman
- terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.
Liens externes
[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Moigny sur
Wikipedia
2 Le témoignage d'Eddy Mendelsohn (Chez Lise )
3 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
4 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
5 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques. Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
6 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ? )
7 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
Page réalisée avec le soutien de
[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]

Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
|
* Juste parmi les Nations |
|
|
|
|
|
Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions |
|