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Région :
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Juste parmi les Nations

Julie Thelliez


Dossier Yad Vashem : 9702
Remise de la médaille de Juste : 2002
Sauvetage : Villebon-sur-Yvette 91140 - Essonne
Profession: Blanchisseuse
Nom de naissance: Delahodde
Nom d'épouse: Thelliez
Date de naissance: 08/07/1894
Date de décès: 02/03/1982
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Julie-Thelliez
Julie Thelliez, printemps 1941
source photo : Coll. Yad Vashem
crédit photo : D.R.
Julie-Thelliez
Julie Thelliez durant l'été 1940
source photo : Coll. Yad Vashem
crédit photo : D.R.
Notice

Julie Thelliez*, blanchisseuse, née en 1894, habitait à Villebon-sur-Yvette avec son mari et sa fille.

Monsieur Joffé et son épouse Frida était des réfugiés russes à leur arrivée en France en 1923. Ils habitaient à Montreuil sous Bois et vivaient confortablement avec leurs quatre enfants dans un appartement situé au 53 rue Saint-Mandé. Les parents furent arrêtés lors de la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942.

A partir de cette date, Fanny Joffé, 20 ans, est séparée de sa sœur Liliane née le 14/09/1926, âgée de 16 ans, et de ses frères, Serge, né le 09/06/1936 à Paris et Jacques, le plus jeune, né le 28/08/1940, est âgé de 18 mois.
Tous les enfants nés en France n’étaient pas encore recherchés. Malheureusement, six mois plus tard, ils furent pris dans une rafle à la station de métro Nation à Paris.
Liliane, 17 ans, sera déportée sans retour par le convoi n° 48 de Drancy à Auschwitz le 13/02/1943.
Serge, 7 ans, et Jacques, presque 3 ans, seront déportés sans retour par le convoi n° 57 de Drancy à Auschwitz le 18/07/1943

Fanny Joffé est hébergée dans la famille de son fiancé. Un oncle de celui-ci qui avait pu rejoindre la zone libre leur avait laissé sa maison à Colombes. Paulette et Marcel Klibaner et les Jablonka, le père la mère, la sœur et le frère du fiancé de Fanny Joffé y habitent tous ensemble. Mais huit jours après, ils entendent que de nouvelles rafles se préparent.
La mère du fiancé qui n’avait pas voulu quitter la maison fut arrêtée puis déportée.

Après avoir erré de nombreux jours et de nombreuses nuits en demandant l’asile, ils se trouvent en vallée de Chevreuse. Bien souvent les gens étaient compréhensifs, mais ils ne voulaient pas les garder longtemps car ils avaient peur.

Vers la fin de l'année 1942, ils font la connaissance de Julie Thelliez* à Villebon-sur-Yvette où ils cherchent une chambre à louer. Julie Thelliez* qui entend la conversation dans une épicerie et devinant la détresse du beau-frère, propose son aide.
Elle parle à sa fille et à son mari et plaide la cause de la famille juive. Les clandestins furent alors hébergés dans une cabane en bois contigüe à la maison des Thelliez et allaient chercher de l’eau chez eux et malgré les dangers encourus du fait de la promiscuité, ils y restèrent jusqu’à la fin de la guerre.

Vers la fin de la guerre, M. Thelliez trouve la mort, laissant Julie Thelliez* dans le chagrin.
Après la guerre, son chagrin elle était encore dans un tel désarroi que Fanny et son mari proposèrent qu’elle vienne vivre chez eux. Elle y est demeurée pendant 25 années et la fille de Fanny a toujours considéré Julie Thelliez* comme sa grand-mère.

Le 17 juin 2002, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Julie Thelliez*.

Lien vers le Comité français pour Yad Vashem



 
Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Julie Thelliez
Bernard Jablonka
Samy Jablonka
Fanny Joffé
Marcel Klibaner
Paulette Klibaner

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Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse 7 pages, réalisation 2013
Auteur : Thierry Noël-Guitelman - terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Le témoignage d'Eddy Mendelsohn (Chez Lise )
2 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
3 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
4 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
5 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
6 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )

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