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Essonne

Région :
Île-de-France
Département :
Essonne


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Juste parmi les Nations

Simone Nugeyre Tenenboim


Dossier Yad Vashem : 10188
Remise de la médaille de Juste : 2004
Sauvetage : Janville-sur-Juine 91510 - Essonne
Profession: Tricoteuse de chandails militaires
Nom de naissance: Nugeyre
Nom d'épouse: Tenenboim

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Simone-Nugeyre-Tenenboim
Les Justes de France au Panthéon
source photo : YV _ FMS
crédit photo : D.R.
Notice

David Tenenboim, son épouse Pesca, et leurs deux enfants, Émile et Rosette, résidait au 13, rue Saint-Lazare, à Paris.

En septembre 1939, dès la déclaration de guerre, Pesca et ses deux enfants se réfugient à la Charité-sur-Loire tandis que David Tenenboim, qui travaille à domicile pour l'armée française, comme tailleur militaire, reste à Paris. En livrant son travail, il fait la connaissance de Simone Nugeyre*, employée dans le même atelier, et avec qui il se lie d'amitié.

A la Charité-sur-Loire, Rosette fréquente l'école communale et son frère Émile entre au lycée en 5e. Dans sa classe, il se lie d'amitié avec Michel Cerclet. Les deux mères se rencontrent et deviennent amies.

Après l'armistice de 1940, les deux familles rejoignent Paris. Pesca Tenenboim et ses enfants retrouvent le père. Émile et Rosette retournent au lycée.

Les difficultés commencent pour les juifs. Eugénie Cerclet* qui s'inquiète pour cette famille, lui témoigne beaucoup de sympathie.

La famille Cerclet possédait une grande maison près d'Etampes. Aidée de sa sœur, Eugénie Cerclet* la transforme en pension de famille.

En septembre 1942, Pesca Tenenboim est arrêtée. Elle sera déportée sans retour.

Les enfants sont d'abord recueillis durant plusieurs semaines par Jean* et Marie Ferrari* et leurs enfants Pierre* et Jeanne épouse Martin* tandis que leur père est caché par Simone Nugeyre*.

Fin 1942, il faut changer de refuge. C'est alors que Simone Nugeyre* se charge de prendre contact avec Eugénie Cerclet*, qui accueille aussitôt Émile et Rosette.
Elle les gardera de fin 1942 à la libération en aout 1944, les présente au maire du village comme ses neveu et nièce, et les prie de l'appeler "Tante Ninie", nom qu'elle gardera pour eux jusqu'à la fin de sa vie.
Traités comme des membres de la famille, ils partagèrent la vie de son fils Michel, suivant comme lui des cours par correspondance, ce qui leur permit une scolarité normale de 1942 à 1944.

Eugénie Cerclet* leur témoigna une grande affection qu'ils n'oublièrent pas, lui rendant visite après la guerre, et l'associant aux évènements heureux.

Durant cette période, David Tenenboim était resté caché chez Simone Nugeyre*, qui fit preuve d'un grand dévouement. Elle lui procura des travaux à façon, le cacha dans un débarras à la moindre alerte, et ceci jusqu'à la libération.

David Tenenboim et ses enfants purent réintégrer leur appartement de la rue Saint-Lazare, espérant le retour de Pesca de déportation. Mais leur espoir fut vain, elle ne revint pas.

La vie reprit, la famille continua a fréquenter Simone Nugeyre*, qui leur avait témoigné tant de sollicitude et d'affection, prenant pour elle¬même de grands risques.

En 1950, lorsque les enfants se marièrent, laissant leur père seul, ils souhaitèrent qu'il épouse cette femme admirable avec qui ils avaient tissé tant de liens. Le mariage eut lieu en 1953.
Après le décès de David Tenenboim en 1984, son épouse, Simone Nugeyre Tenenboim*, adopta ses enfants Rosette et Émile, ce qui fit d'eux ses ayant-droit.

Lien vers le Comité français pour Yad Vashem



Réseau de sauvetage
Eugénie Cerclet

 
Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Simone Nugeyre Tenenboim
David Tenenboim

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Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse 7 pages, réalisation 2013
Auteur : Thierry Noël-Guitelman - terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
2 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
5 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )

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