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Juste parmi les Nations

Maurice Simon


Dossier Yad Vashem : 12267
Remise de la médaille de Juste : 2012
Sauvetage : Draveil 91210 - Essonne
Profession: Ajusteur, tourneur
Date de naissance: 11/08/1901
Date de décès: 22/01/1971
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Maurice-Simon
De gauche à droite : Maurice Simon*, Gisèle Corbet, Jocelyne Grenier (restée plusieurs années en nourrice chez les Simon) et Georgette* en avril 1964
source photo : Coll. Yad Vashem
crédit photo : D.R.
Maurice-Simon
Maurice Simon* et Georgette*, entourent Irène Mordski en sortant de la cérémonie du mariage de Gisèle Corbet le 25 juin 1966
source photo : Coll. Yad Vashem
crédit photo : D.R.
Maurice-Simon
Maurice Simon* devant sa maison en 1944
source photo : Coll. Yad Vashem
crédit photo : D.R.
Notice

Georgette* et Maurice Simon* habitent 8 rue Ferdinand Buisson à Draveil (91210).

Régine Silberstein est née le 2 janvier 1935 à Paris 11ème. Son frère Bernard est né le 3 octobre 1936. Les parents travaillaient à Paris et il leur était impossible d’élever leurs deux enfants. C’est une collègue de travail qui recommande Georgette Simon*, nourrice à Draveil.
Régine est restée chez les Simon de l’âge de 4 semaines jusqu’à ses 10 ans et son frère Bernard, de l’âge de 8 jours jusqu’à ses 9
ans.
Pendant la guerre, le père Samuel Silberstein est fait prisonnier de guerre et la mère Alice vit avec de faux papiers d’identité. A la fin de la guerre, Alice Silberstein vient chercher les 2 enfants pour les ramener chez elle.

Gisèle Corbet est née le 21 janvier 1941 à Paris. Elle est restée en nourrice chez les Simon de juillet 1942 à 1953.
Sous l’occupation allemande, entre les bombardements et toutes les restrictions alimentaires, la mère de Gisèle trouve une nourrice à la campagne, loin de la capitale, pour garder son enfant. Elle rencontre ainsi les Simon. Gisèle est bien nourrie et entourée des meilleurs soins.

Irène Mordski arrive chez Georgette* et Maurice Simon* à Draveil à l'âge de 2 ans et demi.
Fuyant les pogroms sévissant en Pologne, la famille maternelle d’Irène est parvenue en France à la fin de l’année 1911. David Mordski, le père est arrivé en France en 1930. Raflé comme juif étranger à l’été 1941, il est envoyé à Drancy puis est déporté à Auschwitz par le convoi n° 2 du 5/6/1942.
En février 1944, la mère Haya Mordski née Silberstein est raflée à Toulouse et déportée par le convoi N° 71 du 14/4/1944. Elle survit à sa déportation.
Très affaibli, Haya Mordski reprend avec elle sa fille Irène âgée de 14 ans.

Georgette* et Maurice Simon* cachent également trois autres enfants juifs chez eux. Les Simon savent que les enfants sont juifs et pour les protéger les font baptiser. Tous les enfants sont restés juifs. Tous ces enfants témoignent qu’ils ont été tendrement aimés et protégés par le couple Simon.

Le 29 Février 2012, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Georgette* et Maurice Simon*.

Lien vers le Comité français pour Yad Vashem



Histoire

Rescue Story

Siblings Henri, Samuel, Jacques, and Charlotte (Szejwa) Silberstein moved with their parents from Poland to Paris when they were young. In time, Samuel married Alice, and they had two children, Régine (b. 1935) and Bernard (b. 1936). Charlotte married David Mordski, and their daughter, Iréne, was born in 1934. The children’s parents worked very hard and were unable to care for them because of their jobs. From the time they were babies, Iréne and her cousins, Régine and Bernard, were placed in the hands of devoted foster parents, Maurice and Georgette Simon. The Simons, a childless couple, lived in Draveil (Essone), about 15 km south of Paris. Maurice was a metal worker at a factory, and Georgette planted fruits and vegetables and raised poultry and rabbits with Maurice’s help. Maurice and Georgette raised the children as if they were their own, teaching them politeness and proper etiquette and insuring they had a good education. The children continued to live with their foster parents after the German occupation, even though their parents could no longer pay for their upkeep. In 1941 the Simon couple also took in Paul and Helene Zalberg, who stayed for only a few months, and Paulette Silberstein—daughter of Henri and cousin to Iréne, Régine, and Bernard—who stayed with them for 18 months. One day in 1943 a municipal employee told the Simon couple that the school was to be searched for the presence of Jewish children, who were to be arrested. Georgette rushed to the school, Bernard in tow, and took Régine and Iréne out. Georgette’s cousin was a nun in a convent in Draveil-Champrosay, 3 km south of Draveil.
With her help Georgette was able to have the children hidden in the convent, and Maurice kept in touch with them throughout their time there. In mid-1944, when their municipal contact informed them that the danger had passed, they brought the children home to Draveil. Alice, Régine and Bernard’s mother, hid under an assumed identity during the war years, while her husband, Samuel, was a POW. They were reunited with their children after the war. Charlotte, Iréne’s mother, returned from the camps after the war, but her husband, David Mordski, had perished. Iréne stayed with Maurice and Georgette until 1948, then joined her mother in Cherbourg. In 1957, when her own daughter was born, Iréne, by then Tocherie, left her daughter with the Simons while she traveled to work. They looked after her with the same devotion they had shown the Silberstein children years earlier.
On February 29, 2012, Yad Vashem recognized Maurice and Georgette Simon as Righteous Among the Nations.


The Righteous Among The Nations

05/10/2019

asso 3620
Réseau de sauvetage
Georgette Simon

 

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Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse 7 pages, réalisation 2013
Auteur : Thierry Noël-Guitelman - terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Le témoignage d'Eddy Mendelsohn (Chez Lise )
2 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
3 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
4 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
5 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
6 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )

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