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Paris

Région :
Île-de-France
Département :
Paris

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(1934 - 1940) Achille Joseph Henri Villey-Desmeserets, Préfet de la Seine (1878-1953)
Charles Paul Magny
(13/10/1940 - 19/08/1942) Préfet de la Seine (1884-1945)
François Bard
(14/05/1941 - 01/06/1942) Amiral François Marc Alphonse Bard, Préfet de police de la Seine (1889-1944)
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(01/06/1942 - 19/08/1944) Préfet de police de la Seine lors de la rafle du Vél d’Hiv (1886-1953)
René Bouffet
(19/08/1942 - 19/08/1944) Préfet de la Seine. Arrêté et révoqué par la Résistance le 19 août 1944 (1896-1945)
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(1944 - 1946) Préfet de la Seine (1892-1971)
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Charlotte Borensztejn

dite Charlotte Forget
Texte pour ecartement lateral

Paris 75000 Paris
Nom de naissance: Borensztejn
Date de naissance: 01/09/1940
Aidé ou sauvé par : - Louise Baldy - Marie Forget
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Charlotte-Borensztejn
A droite Marie Forget* avec Charlotte et Roger Borensztejn
source photo : Coll. Yad Vashem
crédit photo : D.R.
Charlotte-Borensztejn
Charlotte et Roger Borensztejn chez Marie Forget*
source photo : Coll. Yad Vashem
crédit photo : D.R.
Charlotte-Borensztejn
Charlotte et Roger Borensztejn chez Marie Forget*
source photo : Coll. Yad Vashem
crédit photo : D.R.
Charlotte-Borensztejn
A droite Marie Forget* avec la petite Charlotte Borensztejn et Jacqueline, sa nièce
source photo : Coll. Yad Vashem
crédit photo : D.R.
Charlotte-Borensztejn
Marie Forget* et Charlotte
source photo : Coll. Yad Vashem
crédit photo : D.R.
Histoire
La famille Borensztejn sera sauvée grâce à une véritable chaîne de solidarité formée de Justes et de résistants juifs.
 
Marie Forget* habite à Mehun-sur-Yèvre avec ses deux enfants, Suzon, âgée de 18 ans, et André qu'elle élève seule car son mari a été fait prisonnier en Allemagne.  Elle va sauver Charlotte et Roger  et aider leur mère Szprinka Borensztejn.
 
Au début des années 40, Abram Borensztejn, son épouse Szprinka-Laja Chuderland, leur fils Samuel, dit Samy, les grands-parents et les tantes maternelles s’enfuient de Belgique pour se refugier à Paris.
Abram Borensztejn, juif étranger, est arrêté peu de temps après et envoyé  au Camp de Saint-Cyprien
 
Tandis que le reste de la famille passe en zone libre et trouve un logement à Béziers, Szprinka Borensztejn, enceinte, se rend à Saint- Cyprien et obtient la remise en liberté de son mari.
 
Au mois de septembre 1940, nait Charlotte. Elle sera suivie par le pédiatre Gaston Levy, réfugié de Paris à Béziers. Des liens d’amitié se tissent entre le médecin et la famille Borensztejn.
Devant l'aggravation de la situation pour les Juifs, le docteur Gaston Levy s’apprête à quitter Béziers pour s’installer à Limoges au printemps 1941. Il propose de prendre Charlotte, âgée de quelques mois, avec lui. Malgré ses réticences, la famille accepte.
 
En juin 1942, une descente a lieu dans l’appartement du Docteur Levy à Limoges. Afin de sauver la petite Charlotte ainsi que Freddy, un autre bébé, il les fait cacher dans un petit village du coté de Chateauroux à Villedieu-sur-Indre
Le maire emmène les deux petits chez deux femmes de confiance qui habitent Mehun-sur-Yèvre : Marie Forget* qui a pris Charlotte et Mme Pantier recueille Freddy. 
Les enfants sont présentés comme des enfants ayant survécu à un bombardement qui a couté la vie à leurs parents. Seul le maire du village et le curé savaient qu’ils étaient juifs. 
Charlotte devint "Charlotte Forget". 
 
Szprinka Borensztejn parvient à visiter sa fille en se présentant comme sa tante. La rencontre fut très émouvante.
 
Le petit Samy, à la suite d’une pneumonie, est envoyé en convalescence à Lacaune, dans le Tarn, où il restera deux ans, avant de retrouver sa mère.
 
La famille de Szprinka Borensztejn bénéficie également de la bienveillante protection de la baronne Louise Baldy*, qui leur vient en aide à plusieurs reprises et obtient notamment qu’ils soient cachés dans un couvent de Béziers, avant de leur offrir refuge dans sa propre maison de campagne à Pézenas.
 
Au début de l’année 1943, ils s’installent à Nice, la région étant encore sous occupation italienne, mais à partir d’avril, ils sont assignés à résidence à Saint-Gervais-les-Bains, en Savoie. Là, en juin 1943, Szprinka Borensztejn donne naissance à un troisième enfant, nommé Roger
Bénéficiant de la protection relative des militaires italiens, la famille vit normalement, jusqu’à l’annonce de l’occupation de la zone italienne par les Allemands. 
 
Contraints de fuir à nouveau, ils se replient sur Nice, mais la ville est devenue le théâtre d’arrestations multiples. Craignant pour ses enfants, Szprinka Borensztejn se rend au bureau de l’OSE (Oeuvre de secours aux enfants) et accepte de confier son petit Samy à l’assistante Odette Rosenstock. Elle n’est informée ni de la destination ni de l’identité de la personne qui accueillerait son enfant. 
Samuel est finalement confié à Marguerite* et Georges Broua, tandis que Szprinka Borensztejn, toujours accompagnée de Roger, est placée comme nourrice dans une maternité en Haute-Vienne. 
Marguerite* et Georges Broua* vivent à Grasse avec leur fille Mauricette. Enseignante, Marguerite* a été incitée à participer au sauvetage des enfants par Monseigneur Paul Rémond
 venu dans son école. Son mari Georges*, d’abord opposé au fait de mettre en danger sa propre famille, finit par montrer beaucoup de tendresse envers l’enfant, le petit Samy ayant gagné sa sympathie vit chez eux sous la fausse identité de Jacques Baraux. Marguerite le couvre de tout.
 
Marie Forget*, quant à elle, s'était attachée à la petite Charlotte et s’en occupait bien. 
 
Au mois d’avril 1944, suite à une dénonciation de la directrice de la maternité qui se trouvait au château de Neuvic-Entier. Il s'agissait d'une maternité pour les femmes de prisonniers et les filles mères. C'est là que se trouvait Szprinka Borensztejn et le petit Roger
Szprinka Borensztejn habilla son fils Roger avec des vêtements de fille pour éviter que la milice et les allemands vérifient s’il était circoncis et s’enfuit.
Elle demanda de l'aide à Marie Forget* qui accepta de l'aider.
 
Après une voyage plein de péripéties du à la dangerosité pour les juifs de prendre le train ou tout autre transport public, elle arriva à Limoges puis à Villedieu-sur-Indre où elle fut accueillie à la gare par Marie Forget*.
Szprinka Borensztejn lui raconte qu’elle est sans nouvelles de son mari, qu’elle a besoin d’un lieu pour s’occuper de son fils Roger ainsi que de gagner sa vie. Marie Forget* la reçoit pour la nuit, lui assurant le gite et le couvert. Elle convoque une réunion familiale qui comprend sa mère et son frère. Personne ne sait que Roger était en fait le frère de Charlotte.
Au matin, Marie Forget* dit à Szprinka Borensztejn qu’ils ont décidé de l’aider. Roger restera chez Marie Forget*. Le frère de Marie  donnera du travail à Szprinka Borensztejn comme jardinière à proximité à Chamouseau dans une pension pour enfants.
La directrice de l’établissement Mme Lefèvre à qui on avait parlé de la réfugiée Belge, l’accepte et elle peut habiter à la pension mais sans son bébé.
Grace à ce logement et son salaire, Szprinka Borensztejn peut assurer les besoins de Roger qui est resté chez Marie Forget*.
L’arrivée de Szprinka Borensztejn avec son bébé chez Marie Forget* sans que n’en soit informée les organisations juives fait craindre que quelqu’un ne dénonce à la police que des enfants juifs se cachent chez Marie Forget*. (Il semble que l’information vienne d’une autre femme juive qui a assisté à l’arrivée de Szprinka Borensztejn)
Quelques mois passèrent mais en conséquence de la dénonciation à Chamouseau, Szprinka Borensztejn dut s’enfuir à nouveau laissant Roger chez Marie Forget*. La prise en charge des enfants fut assurée par le Joint et l’O.S.E.
Charlotte et Roger resteront jusqu’à la fin de la guerre chez Marie Forget* puis rejoignirent leurs parents.
 
Puis Szprinka Borensztejn fuit une dernière fois pour La Châtre , où elle est hébergée par Madame et Monsieur Cambot, et y demeure jusqu’à la Libération. 
 
Après la Libération, Abram Borensztejn se présente tous les jours à l’OSE pour récupérer le petit Samy, mais sans succès, jusqu’au jour où Szprinka reçoit une lettre de Samy : « Ma petite maman chérie, je vais bien. J’ai retrouvé mon papa ce matin... ».
 
À la fin de la guerre, toute la famille se retrouve à Nice.
 
Le 15 novembre 2011, l’Institut Yad vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Marie Forget*, Georges* et Margot Broua, ainsi qu'à la baronne Louise Baldy*.

14/11/2017

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Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse 7 pages, réalisation 2013
Auteur : Thierry Noël-Guitelman - terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
2 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
3 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était Ancelle. Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
4 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
5 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
6 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
7 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )

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