Soutenir le travail de l'AJPN  
Connexion :     Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
111, rue Belleville - F33000 Bordeaux Tél. +33 9 51 89 44 87
206 annonces de recherche
Actualités de l'AJPN
Revue de presse
Recevoir les infos AJPN
Voyage souvenir des porteurs de visa Aristides de Sousa Mendes Sur le chemin de la liberté… On the road to freedom…
Voyage 2013 des porteurs de visa Sousa Mendes
39/45 en France
base des données identifiées par l'AJPN
Nouveaux articles
Une page au hasard
36593 communes
95 départements
1140 lieux d'internement
627 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
3733 Justes de France
710 résistants juifs
8074 personnes sauvées, cachées
Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliographie Cartographie
Vichy en Aquitaine
Glossaire Ressources
Espace enseignants
Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoinsExposition pédagogique L'enfant cachée
Association AJPN Rapport moral
Comment contribuer au site
Soutenir le travail de l'AJPN
Paiement en ligne
Contacter l'AJPN
Partenaires Liens d'intérêt
Remerciements
Téléchargements Résultats d'audience Online Xiti
Plan du site
Ajouter ce site à vos favoris
Imprimer cette page

Juste parmi les Nations

Renée Pallarès Pariselle


Dossier Yad Vashem : 7312
Remise de la médaille de Juste : 1996
Sauvetage : Montpellier 34000 - Hérault
Profession: Etudiante
Qualité: Éclaireuses de France
Religion : Catholique
Nom de naissance: Renée, Eugénie Pallarès
Nom d'épouse: Pariselle
Date de naissance: 1926
Date de décès: 1989
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Renee-Pallares-Pariselle
Renée Pallarès Pariselle et Diane Popowski
source photo : Inconnu
crédit photo : D.R.
Renee-Pallares-Pariselle
Toilette et lessive à la fontaine à la maison des enfants d'Izieu, été 1943. A l'arrière-plan, Renée Pallarès
source photo : Maison d'Izieu/Coll. Niedermann - Pallarès-Roche
crédit photo : D.R.
Renee-Pallares-Pariselle
Renée, Guy et Paulette Pallarès et Joseph Goldberg, à Izieu, été 1943
source photo : Maison d'Izieu/Coll. Niedermann - Pallarès-Roche
crédit photo : D.R.
Notice

En 1939, Marie-Antoinette Pallarès*, habite avec ses filles Renée* et Paulette* et son fils Guy au 6, rue Guillaume-Pellicier à Montpellier.
Son mari, enseignant, est mobilisé et affecté en Afrique du Nord.

Au printemps 1942, Marie-Antoinette Pallarès* fait la connaissance de Sabine Zlatin. Renée* et Paulette* adolescentes font parties des Éclaireuses de France et portent des colis de ravitaillement préparés par les Éclaireurs israélites de Montpellier aux juifs internés dans les camps.
Sabine Zlatin sort du camp d’Agde une fillette luxembourgeoise âgée de deux ans, Diane Popowski. Réfugiées dans le sud de la France, Diane et sa mère sont arrêtées par la gendarmerie française puis internées au camp d’Agde.

Au cours de l’été 1942, Sabine Zlatin demande à Marie-Antoinette Pallarès* de prendre la petite Diane Popowski. Les parents Popowski seront déportés. Paulette* va chercher la petite fille âgée de 2 ans à Lamalou-les-Bains.
Renée*, Paulette* et leur frère Guy viennent passer l’été 1943 à la colonie d'Izieu avec Diane. Les deux sœurs sont aides-monitrices et participent activement à la bonne marche de la colonie. Renée* et Paulette* ont pris un nombre important des photographies lors de leurs séjour qui ont permis à Serge Klarsfeld d’identifier un grand nombre des quarante-quatre enfants martyrs d’Izieu. Paulette* ayant connu ces enfants devait même témoigner au procès de Barbie à Lyon.
À la fin de l’été 1943, les Pallarés rentrent à Montpellier en compagnie de Diane .

Renée*, portant son uniforme scout, conduit une quarantaine d'enfants juives allemandes de Montpellier à Annemasse jusqu’à une maison tenue par des religieuses pour gagner ensuite la Suisse.
Renée* convoie d'Agen à Izieu Paul Niedermann et Théo Reis, deux adolescents appelés par Sabine Zlatin à Izieu pour mettre en culture le potager qui s’y trouvait.

Marie-Antoinette Pallarès* a également caché durant plusieurs mois Albert Bulka, âgé de 3 ans, qui fut plus tard caché dans la colonie d’Izieu et fut le plus jeune déporté le 6 avril 1944 des enfants raflés à la colonie d'Izieu.

De 1942 à 1944, les Pallarès ont, à maintes reprises, ravitaillé des familles juives cachées dans des greniers.

Diane Popowski resta dans sa famille d’adoption jusqu’en 1949. Elle écrira à ce propos : « La famille Pallarés m’a traitée comme l’un de ses propres enfants. J’ai reçu tellement d’amour de leur part. On m’a toujours dit que j’étais juive et une fois par semaine, après la guerre, j’allais prendre le dîner de shabbat dans une famille juive… Mon oncle, Simon Krundel, revenu d’Auschwitz à Montpellier en 1945, m’amenait dans les parcs tous les dimanches… ».

Lien vers le Comité français pour Yad Vashem



Réseau de sauvetage
Guy Pallarès (Fils de Marie-Antoinette Pallarès*. Frère de Renée* et Paulette* Pallarès)
Marie-Antoinette Pallarès

Paulette Pallarès Roche

Sabine Zlatin
 
Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Renée Pallarès Pariselle
Albert Bulka
Paul Niedermann
Diane Popowski
Théo Reis

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 (
TOUCHARD Mathilde, petite fille de Renée... par infolivetvenglish )
2 Rencontre avec Paul Niedermann (Conférence de Paul Niedermann (1h24) enregistrée en mars 2011 au collège d'Estagel dans les Pyrénées-Orientales. Paul Niedermann retrace son parcours entre 1935 et 1945 de Karlsruhe à la Maison d'Izieu, en détaillant son passage au Camp de Rivesaltes. )
3 Les maquis en Cévennes (Pour la Mémoire, dans cet historique de la Résistance en Cévennes, il y a la saga d’une bonne partie de la Résistance M.U.R. du Gard, concernant ses maquis de l’Aigoual, mais aussi leur mouvance, de Nîmes, Le Grau du Roi, Sommières et même Ganges, étroitement uni à Lasalle, Saint Hippolyte du Fort et Valleraugue. C’est la mémoire d’une résistance populaire, encadrée par des hommes courageux, volontaires, qui n’étaient pas préparés à ces lourdes responsabilités et qui surent les assumer, avec raison et sans défaillance.
La montée en puissance de cette résistance, surestimée par l’adversaire, lui donna un grand rayonnement dans notre département. C’est aussi, la mémoire d’un pays de montagne moyenne, mais très accidentée, sorte de refuge dans lequel s'’est perpétuée une tradition d’accueil et de liberté. Les Cévennes. )
4 Exposition "L'enfant cachée" (Exposition pédagogique pour accompagner la lecture de l'album L'enfant cachée (Le Lombard, 2012) et découvrir l'Histoire. 2012)

Annonces de recherche
[Déposer une annonce]

[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]


 
Hérault

Région :
Languedoc-Roussillon
Département :
Hérault

Préfets :
Pierre Monis
(01/07/1937 - 20/07/1940) Préfet de l'Hérault
Paul Brun
(20/07/1940 - 25/08/1940) Préfet de l'Hérault
Pierre Olivier de Sardan
(25/08/1940 - 11/10/1942) Préfet de la région de Montpellier (Aude, Aveyron, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales)
Camille Ernst*, Secrétaire général de la préfecture de l’Hérault (de 09/1940 à 02/1943), Juste parmi les Nations
Jean Bénédetti
(Jan. 1942 - 12/1943) Préfet délégué de l'Hérault, déporté en Allemagne pour avoir soutenu la Résistance
Alfred Hontebeyrie
(11/10/1942 - 16/07/1944) Préfet de l'Hérault et de la région de Montpellier (Aude, Aveyron, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales) (1895-1969)
Augustin Michel
(17/07/1944 - 22/08/1944) Préfet de l'Hérault
André Weiss
(22/08/1944 - 01/01/1948) Préfet de l'Hérault

À lire, à voir…

Loïc Dauvillier Loïc Dauvillier
Marc Lizano
Greg Salsedo
L'enfant cachée
ACHETER EN LIGNE

Philippe Joutard Philippe Joutard
Jacques Poujol
Patrick Cabanel
Gilbert Badia
Cévennes - Terre de Refuge 1940-1944
ACHETER EN LIGNE

Patrick Cabanel Patrick Cabanel
Cévennes, un jardin d'Israël
ACHETER EN LIGNE

Lucien Lazare Lucien Lazare
Dictionnaire des Justes de France
ACHETER EN LIGNE

Patrick Cabanel Patrick Cabanel
Histoires des Justes en France
ACHETER EN LIGNE

Alfred Roger Coutarel Alfred Roger Coutarel
Itinéraire d’un résistant des Cévennes à la Libération
ACHETER EN LIGNE

François Berriot François Berriot
La France libre, la Résistance et la Déportation - (Hérault, Zone Sud)
ACHETER EN LIGNE

Jacques Semelin Jacques Semelin
Claire Andrieu
Sarah Gensburger
La résistance aux génocides. De la pluralité des actes de sauvetage
ACHETER EN LIGNE

Hervé Mauran Hervé Mauran
La Résistance espagnole en Cévennes (Les lieux de mémoire)
ACHETER EN LIGNE

Simonne Chiroleu-Escudier Simonne Chiroleu-Escudier
Mireille Chiroleu
Eric Escudier
La Villa Saint Christophe maison de convalescence pour enfants des camps d'internement avril 1941 février 1943
 

Sabine Gensburger Sabine Gensburger
Les Justes de France - Politiques publiques de la mémoire
ACHETER EN LIGNE

Marek Halter Marek Halter
Les Justes, ces héros inconnus
ACHETER EN LIGNE

Dominique Missika Dominique Missika
Dominique Veillon
Résistance - Histoires de familles, 1940-1945
ACHETER EN LIGNE

Jacques Semelin Jacques Semelin
Sans armes face à Hitler
ACHETER EN LIGNE

Michaël Iancu Michaël Iancu
Spoliations, déportations, résistance des Juifs à Montpellier et dans l'Hérault (1940-1944)
ACHETER EN LIGNE

Michaël Iancu Michaël Iancu
Vichy et les Juifs - L'exemple de l'Hérault (1940-1944)
ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
* Juste parmi les Nations
| Avertissements | Association AJPN | Soutenir l'AJPN | Missions de l'AJPN | Document de présentation | Rapport moral | Statuts de l'association | Informations légales | Crédit | Remerciements | Contacter l'AJPN |
 
16 visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2013 AJPN tél. +33.951894487