Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 


Sylvie Desachy



 
Montpellier 34080 - Hérault
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

 


Titre

Hérault de guerre 39/45

Hérault de guerre 39/45

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Sylvie Desachy  
Édition   Papillon rouge  
Année   2021  
Genre   témoignage  
Description   Hérault de guerre 39/45 - Un département au coeur du conflit

Le 3 septembre 1939, l’Hérault – territoire essentiellement viticole – bascule dans la guerre. C’est le début du chaos. Notre département accueille entre autres des milliers de réfugiés. En juin 1940, l’Hérault, situé en zone libre, passe sous l’autorité de Vichy mais trois de ses parlementaires vont refuser peu après de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
Tandis que le régime traque ses ennemis juifs, communistes et étrangers, la chape de plomb se renforce avec l’Occupation en 1942 : dénonciations, arrestations, déportations, réquisitions, rationnements et travail forcé marquent la vie quotidienne des Héraultais. La Résistance, ses mouvements et ses personnages emblématiques comme Jean Moulin, enfant du pays, se mettent en place sur le territoire.
La collaboration, la milice, les maquis, la Libération, la reconstruction du département… sont également des évènements marquants dans l’Hérault et traités dans ce livre inédit et passionnant. Un livre d’histoire qui fera date, richement illustré par des documents originaux, puisés dans les fonds d’archives publics et privés des Archives départementales de l’Hérault et mis à la disposition du grand public pour la première fois.
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Les maquis en Cévennes (Pour la Mémoire, dans cet historique de la Résistance en Cévennes, il y a la saga d’une bonne partie de la Résistance M.U.R. du Gard, concernant ses maquis de l’Aigoual, mais aussi leur mouvance, de Nîmes, Le Grau du Roi, Sommières et même Ganges, étroitement uni à Lasalle, Saint Hippolyte du Fort et Valleraugue. C’est la mémoire d’une résistance populaire, encadrée par des hommes courageux, volontaires, qui n’étaient pas préparés à ces lourdes responsabilités et qui surent les assumer, avec raison et sans défaillance.
La montée en puissance de cette résistance, surestimée par l’adversaire, lui donna un grand rayonnement dans notre département. C’est aussi, la mémoire d’un pays de montagne moyenne, mais très accidentée, sorte de refuge dans lequel s'’est perpétuée une tradition d’accueil et de liberté. Les Cévennes. )




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024

Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
17 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1228 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1065 résistants juifs
15908 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1365 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page