space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 


Jacques Poujol



 
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

 


Titre

Cévennes - Terre de Refuge 1940-1944

Cévennes - Terre de Refuge 1940-1944

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Philippe Joutard -Jacques Poujol -Patrick Cabanel -Gilbert Badia  
Édition   Nouvelles Presses du Languedoc  
Année   2006  
Genre   histoire  
Description   On connaît le rôle du Chambon-sur-Lignon en faveur des juifs, pendant la période de l'Occupation ; on avait oublié que les Cévennes n'étaient pas seulement une terre de résistance armée, mais aussi une terre d'accueil.
Ici, dans les montagnes du Gard et de la Lozère, des centaines de persécutés ont trouvé refuge. Echappés des camps d'internement ou des rafles, seuls ou en famille, juifs français et étrangers, mais aussi Allemands ou Autrichiens antinazis, la plupart ont survécu grâce à l'efficacité du " réseau " des pasteurs protestants et à la complicité active ou passive de toute une population qui, au-delà de ses clivages religieux, politiques et sociaux, a fait bloc dans sa volonté d'hospitalité.
C'est cette histoire, pratiquement inconnue il y a vingt ans encore, qu'a cherché à ressusciter le Club Cévenol en mettant à jour les documents écrits et en interrogeant au début des années 1980 des dizaines de survivants. À travers le foisonnement des témoignages recueillis, la tragédie existe, heureusement rare ; l'angoisse, souvent présente, n'exclut pas le sourire, mais émergent surtout la tendresse et une générosité qui éclairent ces années sombres.
Publié pour la première fois en 1987, deux fois réédité, ce livre, devenu classique, était introuvable, alors même qu'il offre une somme de regards et d'informations sur les juifs et les Justes et propose un exemple réussi d'articulation entre mémoire et histoire. En voici la nouvelle version, augmentée de plusieurs textes inédits.

Président d'honneur du Club Cévenol, historien, promoteur de l'histoire orale en France, Philippe JOUTARD a publié notamment La Légende des Camisards (Gallimard, 2e éd. 1985), et Ces voix qui nous viennent du passé (Hachette, 1983). II a dirigé avec François Marcot Les Étrangers dans la résistance en France (Besançon, musée de la Résistance et de la Déportation, 1992) et, avec François Drouin Monseigneur Théas, évêque de Montauban, les juifs, les Justes (Privat, 2003).

Historien, ancien résistant, Jacques POUJOL a été secrétaire général de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (1983-1990).
II a dirigé avec Henri Dubief La France protestante. Histoire et lieux de mémoire (Les Éditions de Paris et La Cause, 2005, 3e éd. ) et publié notamment Protestants dans la France en Guerre, 1939-1945. Dictionnaire thématique et biographique (Les Éditions de Paris, 2000).

Patrick CABANEL, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail, directeur de la revue Diasporas. Histoire et sociétés, a publié notamment Juifs et protestants en France, les affinités électives XVIe-XXIe siècle (Fayard, 2004) et Cévennes. Un jardin d'Israël (La Louve éd. , 2e éd. , 2006). II a dirigé avec Laurent Gervereau La Deuxième Guerre mondiale, des terres de refuge aux musées, Le Chambon-sur-Lignon, Sivom Vivarais-Lignon, 2003.
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]



Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
606 annonces de recherche
Votre Opinion
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36589 communes
95 départements et l'étranger
1199 lieux d'internement
655 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4106 Justes de France
915 résistants juifs
9766 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1225 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2016