Le 27 août 1939, le préfet du Pas-de-Calais ordonne la fermeture du dépôt d'explosifs d'Annezin les Béthune.
La menace de guerre se précise.
Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, le 1er septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939.
5 millions de français sont mobilisés.
520 000 personnes sont évacuées des zones frontalières comprises entre la ligne Maginot et l’Allemagne.
L'Allemagne nazie envahit la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas le 10 mai 1940.
Lens est déclaré zone "interdite" à partir de mai 1940,
La communauté juive de Lens (3 % des 33 000 habitants dans les années 1930) est frappée de plein fouet dès le premier statut des Juifs à l'automne 1949.
991 Juifs vivent dans le bassin houiller lensois en 1939.
Lors de la rafle du 11 septembre 1942, 230 juifs sont arrêtées à Lens, ce qui porte un coup terrible à la communauté. La plupart seront déportés de Malines par le transport 10 du 15 septembre 1942 à destination d’Auschwitz.
487 juifs (49 %) sont arrêtés entre 1941 et 1944. En 1945, 528 sont encore en vie.1
Les juifs étrangers, raflés, seront déportés à Malines.
Des infirmières protestantes viennent chercher les enfants qui seront dispersés dans les fermes du Cambrésis.
La Deuxième Guerre mondiale toucha durement la ville.
Au cours de l’offensive alliée de 1944, de violents bombardements aériens détruisirent totalement un millier d’immeubles, faisant plus de 500 victimes.
Croix de guerre
En 1948, la ville de Lens s’est vu décerner la Croix de Guerre.
Familles réfugiées à Lens[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes hébergées, sauvées ou cachées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, leur date de naissance, les circonstances du sauvetage, si possible. 3 Familles arrêtées (Lens)[Compléter]
11/09/1942Famille Cymbalista - Abraham, 46 ans, né le 20 janvier 1896 à Chruszcobied (Pologne), tailleur, et son épouse Esther, 33 ans, née Zylberstein, le 7 décembre 1908 à Plavno (Pologne), habitaient à Lens. Raflés le 11 septembre 1942 parce que juifs, ils sont déportés sans retour au départ de la Kazerne Dossin à Malines (Belgique) par le convoi n° 11 du 27 septembre 1942 vers Auschwitz, avec les numéros 2287 et 2288. Leurs deux enfants, Myriam, née le 13 avril 1935 à Lens (Pas de Calais) et Norbert, né en 1939 sont recueillis par Joseph* et Marianna Tysiak* à Loos-en-Gohelle où ils resteront jusqu'en 1950. Déportation : 27/07/1942 convoi no 11
11/09/1942Famille Dunajer - Henrick, polonais, né le 15 mai 1900 à Monasterzyska (Pologne), commerçant en tissus, habite avec sa femme à Lens (Pas de Calais). Elle est arrêtée le 11 septembre 1942 pour être déportée.
Henrick Dunajer s’enfuit, se rend à Douai puis se cache quelques jours à Paris. Il rejoint Bordeaux puis Libourne et franchit la ligne de démarcation le 29 octobre 1942 aux environs de cette dernière ville. Il se dirige alors vers Sainte-Eulalie-d’Ans où habite son ami, un dénommé Wiesen. Il y est assigné à résidence en janvier 1943. Vraisemblablement arrêté le 2 mars 1944 à Sainte-Eulalie-d'Ans il et interné à Limoges et sera fusillé à Sainte-Marie-de-Chignac le 27 mars 1944.2
04/04/1943Famille Weinstein - David, 40 ans, né le 10 juillet 1902 né à Borgerhout (Belgique) est tailleur de diamants. Son épouse Cirel-Rosa Hutrer, née le 19 janvier 1920 sera déportée sans retour de Belgique vers Auschwitz le 20 septembre 1943.
David, assigné à résidence dans le Jura, à Saint-Claude, est arrêté à Lens (Pas-de-Calais) le 4 avril 1943. Déporté avec le convoi 73 le 15 mai 1944, il fait partie du groupe envoyé à Tallinn (Estonie). Il fut parmi les trente-quatre déportés arrivés à Stutthof le 2 septembre 1944, d’où il partit ensuite pour Neuengamme et Bergen-Belsen. Il fut libéré le 19 février 1945 et rapatrié en Belgique le 12 juillet 1945 via le centre de Turnhout. Déportation : 15/05/1944 convoi no 73
01/06/1940 -Le Général Allemand Alfred Waeger étonné et impressionné par le courage des défenseurs français durant la bataille de Lille (27 mai - 31 mai 1940) autorise ceux-ci à défiler en arme jusqu'à la captivité. Les troupes allemandes rendent les honneurs militaires aux troupes françaises le 1er juin 1940. 26/05/1941 -Grève des mineurs des bassins houillers dans le nord à l'usine d’Ostricourt et dans le Pas de Calais à la mines de Dourges, suite à l'arrestation d’un grand nombre d’ouvriers par les Autorités allemandes et la condamnation de onze d’entre eux et de deux femmes aux travaux forcés. Cette grève se terminera le 10 juin 1941. La répression allemande contre ces grèves est forte. 11/09/1942 -Le vendredi 11 septembre 1942 a lieu dans la Région Nord-Pas-de-Calais la plus grande rafle depuis la mise en place de la solution finale. Elle restera comme l'opération la plus importante de toute l'occupation dans le Nord de la France. 528 personnes, hommes, femmes et enfants sont envoyés au camp Dossin de Malines dès le lendemain (soit le 12 septembre 1942). Les déportés seront finalement envoyés à Auschwitz (Pologne) pour y être gazés. Seul neuf d'entre eux auront la chance de survivre... 01/09/1944 -Le 1er septembre 1944, les différents mouvements de résistance se mettent d'accord pour lancer le mot d'ordre de soulèvement général. Dans toute la ville, dès le vendredi soir, la Résistance s'attaque aux différents objectifs désignés et aux convois allemands qui repartent vers la Belgique.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
Histoire des Communautés Juives du Nord et de Picardie , Mémoire ou thèse148 pages,
réalisation 2009 Auteurs :
Frédéric Viey, Franck d'Almeyda
Cette Histoire des Juifs du Nord et de Picardie relate le quotidien des Juifs dans le Nord de la France à partir du Moyen-Âge jusqu'à nos jours. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Communautés Juives de ces régions ont payé un lourd tribu en perte humaine : la déportation et l'exécution après être passé par le Camp des Malines. Aujourd'hui dans toutes les Communautés un monument rappelle les sacrifices faits par le Peuple Juifs.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la population juive de France est exsangue. Les survivants vont essayer de faire revivre leur patrimoine religieux et culturel.
1 Lens sur
Wikipedia 2 Mémoire de Lens (“Mémoire de Lens” est une association loi 1901 existant depuis janvier 2005 qui a pour objet de référencer toutes les données connues sur la ville de Lens et d’en conserver des copies numériques qui peuvent être mises à disposition du public, d’historiens ou de chercheurs. )
3 La Seconde Guerre mondiale dans le Pas-de-Calais (Des articles très complet sur 1939-1945 dans le Pas-de-Calais : Chronologie de la guerre - La drôle de guerre - L'invasion - L'été 1940 - Les polices allemandes - L'atlantikwall - La présence Allemande - Les prisonniers - Les Bombardements - L'été le plus long - Une libération éclair - la bataille du littoral - La guerre dans le bassin minier - La fosse 6 d'Haillicourt bombardée - Protestation dans les mines )
4 la Famille Angel (Histoire tragique d'une famille qui a tenté d'échapper à son destin en se sauvant de Lille, vers la Loire Atlantique )
Notes
- 1 - Nicolas Mariot, Claire Zalc, Face à la persécution. 991 Juifs dans la guerre, Paris, Odile Jacob, 2010.
- 2 - Bernard Reviriego, Les Juifs en Dordogne 1939-1944. De l’accueil à la persécution, p. 315.
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions