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Paris

Région :
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Département :
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(19/08/1942 - 19/08/1944) Préfet de la Seine. Arrêté et révoqué par la Résistance le 19 août 1944 (1896-1945)
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Institution protestante

Description : Aide et convoyage d'enfants juifs
Dates : 1940 - 1945

Oratoire du Louvre
durant la Seconde Guerre mondiale (WWII)

4, rue de l'Oratoire - 145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli
Texte pour ecartement lateralCommune : 75001 Paris 75001
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Oratoire-du-Louvre
Vue partielle de l'Oratoire depuis la rue de Rivoli
source photo : Mbzt
crédit photo : D.R.
Oratoire-du-Louvre
Temple protestant de l'Oratoire du Louvre à l'angle des rues Saint-Honoré et de l'Oratoire
source photo : Mbzt
crédit photo : D.R.
Direction : Paul Vergara*
Personnel : Marcelle Vergara* - Robert Debré - Suzanne Spaak*
Histoire

La Clairière, centre social, est rattaché depuis 1911 à la paroisse de l’Oratoire du Louvre.

Le 7 juin 1942, le pasteur André-Numa Bertrand, dans la chaire de l’Oratoire du Louvre, dénonce le port de l’étoile jaune.

Odette Béchard, bouleversée, va trouver Bertrand pour lui demander de quelle manière elle peut aider des Juifs. Le pasteur l’adresse à Lucie Chevalley*, qui l’envoie elle-même à l’Entraide temporaire.

La Belge Suzanne Spaak*, grande bourgeoise et grande résistante, une des dirigeantes du Mouvement
national contre le racisme, réussit en février 1943 un sauvetage des enfants en zone occupée. Persuadée que des enfants accueillis dans les foyers UGIF de la rue Lamarck et de la rue Guy Patin, dans les 18e et 10e arrondissements, sont menacés de déportation, Suzanne Spaak alerte le pasteur Paul Vergara*, de l’Oratoire du Louvre, et un scénario de sauvetage est mis au point. Les enfants étant autorisés à une sortie hebdomadaire, dès lors que les accompagnent des adultes, il s’agit de trouver des volontaires pour venir les prendre… et ne pas les ramener. Le dimanche 12 février, le pasteur Paul Vergara* lance un appel en chaire ; à la sortie du culte, Mlle Guillemot , l’assistante sociale en charge de La Clairière, remet à chacune des quelque 25 ou 30 femmes ou familles qui se présentent une petite fiche d’information ; une quinzaine d’autres femmes, des militantes juives semble-t-il, se joignent par la suite à elles. Le lundi 13, une soixantaine d’enfants et adolescents, âgés de trois à dix-huit ans, sortent pour une promenade ; leurs accompagnateurs ont eu pour consigne de ne pas laisser relever par écrit leur propre identité, et les laissent, comme prévu, à La Clairière, dans le 2e arrondissement, où ils passent la journée avant d’être dispersés chez des paroissiens joints par Paul Vergara*. Le 14, une liste de familles d’accueil est constituée ; le lendemain, les éclaireuses aînées de l’Oratoire, prévenues par leur cheftaine, viennent chercher les enfants et les départs se succèdent ce jour et les suivants. D’autres enfants juifs du quartier sont exfiltrés au même moment par la même filière, ce qui porte le nombre total à environ 90 enfants. La police vient surveiller La Clairière le 16, mais les enfants étaient d’ores et déjà à l’abri, les uns en banlieue (notamment dans une pension de Clamart), les autres en province (notamment en Normandie). Les étoiles jaunes avaient été brûlées, les vêtement portant des noms trop « juifs » entreposés chez une couturière dans son lot de chiffons. L’argent nécessaire au paiement des pensions dans les familles d’accueil a été recueilli en partie au sein de la paroisse de l’Oratoire, pour le reste auprès de l’Entraide temporaire, mais aussi des quakers178. Des listes (perdues), indiquant leurs lieux de placement, ont été constituées, dont l’une avait été confiée à une épicière de la rue Greneta.1

19/12/2012

[Compléter l'article]

Familles hébergées, cachées ou sauvées à l' Oratoire du Louvre [Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes hébergées, sauvées ou cachées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, leur date de naissance, les circonstances du sauvetage, si possible.


Familles arrêtées (Oratoire du Louvre) [Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes arrêtées ou exécutées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, les circonstances de l'arrestation et la date de l'arrestation, si possible.

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
2 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
3 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était Ancelle. Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
4 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
5 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
6 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
7 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
8 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

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Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse 7 pages, réalisation 2013
Auteur : Thierry Noël-Guitelman - terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.

Notes

- 1 - Patrick Cabanel, Histoire des Justes en France, Armand Colin 2012, pp. 294-295.

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