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Paris

Région :
Île-de-France
Département :
Paris

Préfets :
Achille Villey-Desmeserets
(1934 - 1940) Achille Joseph Henri Villey-Desmeserets, Préfet de la Seine (1878-1953)
Charles Paul Magny
(13/10/1940 - 19/08/1942) Préfet de la Seine (1884-1945)
François Bard
(14/05/1941 - 01/06/1942) Amiral François Marc Alphonse Bard, Préfet de police de la Seine (1889-1944)
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(01/06/1942 - 19/08/1944) Préfet de police de la Seine lors de la rafle du Vél d’Hiv (1886-1953)
René Bouffet
(19/08/1942 - 19/08/1944) Préfet de la Seine. Arrêté et révoqué par la Résistance le 19 août 1944 (1896-1945)
Marcel Pierre Flouret
(1944 - 1946) Préfet de la Seine (1892-1971)
Charles Léon Luizet
(1944 - 1947) Préfet de police de la Seine (1903-1947)

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Religieuses hospitalières protestantes

Diaconesses de Reuilly
durant la Seconde Guerre mondiale (WWII)

Texte pour ecartement lateralCommune : 75012 Paris 75012
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Diaconesses-de-Reuilly
La maison des Diaconesses de Reuilly
source photo : S.H.P.F.
crédit photo : D.R.
Direction : Annette Matter* et Viviane Roullet*
Personnel : Pasteur Lauga, directeur spirituel des Diaconesses
Histoire

Les diaconesses de Reuilly

La communauté des diaconesses créée en 1841, s'installe rue de Reuilly dans le XIIe arrondissement de Paris en 1844. Ce qui lui donnera son nom.

Origine des diaconesses de Reuilly

Au moment où se crée la communauté des diaconesses, l'influence du Réveil -mouvement de renouveau spirituel et de zèle missionnaire- est à son apogée. L'initiative est due aux deux fortes personnalités qu'étaient Antoine Vermeil et Caroline Malvesin. Ils s'étaient rencontrés quelques années plus tôt à Bordeaux, où le premier était pasteur et la seconde, l'une de ses paroissiennes, dirigeait un pensionnat de jeunes filles. Le pasteur Vermeil ayant été nommé à Paris, demanda à Caroline Malvesin de l'y rejoindre pour les aider, sa femme et lui, dans l'organisation d'œuvres charitables. Ce fut d'abord, en 1842, une infirmerie pour les enfants tuberculeux, puis, la même année, un refuge pour les femmes prostituées. Par la suite, fut engagée une action en direction des prisons de femmes ; il s'agissait non seulement de visites régulières assorties d'un propos éducatif, mais d'un accueil à la sortie pour essayer de réintégrer les prisonnières hors des circuits de prostitution.

Mais parallèlement à cette action en faveur des plus démunis, le pasteur Antoine Vermeil et Caroline Malvesin avaient considéré qu'un pas supplémentaire était nécessaire pour en consolider le sens. Ce fut l'idée d'une forme de vie communautaire qui rassemblerait les femmes souhaitant s'engager dans « une vie d'obéissance, de charité et d'imitation du Christ, une vie qui serait un signe posé devant les églises divisées».

L'organisation de la communauté

L'action des fondateurs s'articulait autour de trois axes qui ont été la base d'un avant projet de règle dit "Règlement intérieur".

  1. Sainteté absolue de Dieu impliquant le don absolu de tout être qui veut lui consacrer sa vie.
  2. Injustice du monde qui pousse à se consacrer aux plus souffrants d'entre les hommes pour leur apporter la bonne nouvelle de l'Évangile.
  3. Travailler ainsi à la croissance de l'église.

Ce règlement sera révisé à plusieurs reprises, et ce n'est qu'en 1983 qu'une « Règle » longuement mûrie, sera reçue par la Communauté et définira vraiment son esprit.

La fondation de la Communauté des diaconesses n'alla pas sans résistance de la part des églises protestantes. L'idée de vœux, pauvreté, obéissance, célibat ; celle d'engagement de ces femmes - de leur vie et de leurs biens - paraissait contraire à la liberté inconditionnelle de la personne sous le regard de Dieu.

Mais pour les diaconesses, le choix monastique ou la vie communautaire, ne constituait pas un état religieux supérieur et privilégié auquel on aurait attribué comme dans le catholicisme une « valeur militaire ».

Autrement dit, leurs engagements et leurs vœux sont une confirmation que le baptême est le sceau unique et suffisant du pardon de Dieu et de la grâce du salut.

La communauté des diaconesses de Reuilly a rapidement grandi : il y avait une trentaine de sœurs à la fin du XIXe siècle ; il y en a plus de cent au début du XXIe siècle, réparties en 15 communautés, en Europe en Afrique et en Polynésie, dont les évolutions sont diverses.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'accent est mis sur le service -La Diaconie- rendu aux autres. Puis sous l'influence de certaines supérieures, en particulier de Sœur Viviane Roullet*, supérieure de 1957 à 1974, le désir d'une participation plus significative à la liturgie de l'Église et d'une vie plus contemplative remporta l'adhésion de la plupart des sœurs, trvaillant ainsi à l'Unité de l'Église.

01/12/2012
Lien : Les protestants dans l'histoire

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Familles hébergées, cachées ou sauvées aux Diaconesses de Reuilly [Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes hébergées, sauvées ou cachées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, leur date de naissance, les circonstances du sauvetage, si possible.


Familles arrêtées (Diaconesses de Reuilly) [Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes arrêtées ou exécutées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, les circonstances de l'arrestation et la date de l'arrestation, si possible.

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
2 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
3 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était ancelle (en religion, fille qui voue sa vie au service de Dieu). Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
4 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
5 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
6 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ? )
7 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
8 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse 7 pages, réalisation 2013
Auteur : Thierry Noël-Guitelman - terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.

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