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Paris

Région :
Île-de-France
Département :
Paris

Préfets :
Achille Villey-Desmeserets
(1934 - 1940) Achille Joseph Henri Villey-Desmeserets, Préfet de la Seine (1878-1953)
Charles Paul Magny
(13/10/1940 - 19/08/1942) Préfet de la Seine (1884-1945)
François Bard
(14/05/1941 - 01/06/1942) Amiral François Marc Alphonse Bard, Préfet de police de la Seine (1889-1944)
Amédée Bussière
(01/06/1942 - 19/08/1944) Préfet de police de la Seine lors de la rafle du Vél d’Hiv (1886-1953)
René Bouffet
(19/08/1942 - 19/08/1944) Préfet de la Seine. Arrêté et révoqué par la Résistance le 19 août 1944 (1896-1945)
Marcel Pierre Flouret
(1944 - 1946) Préfet de la Seine (1892-1971)
Charles Léon Luizet
(1944 - 1947) Préfet de police de la Seine (1903-1947)

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Strul Blanaru

dit Blanar
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Paris 75000 Paris
Nom de naissance: Izi

Aidé ou sauvé par : - Lucien Leconte - Fernand Prével Profession: Fourreur
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Histoire

Lucien Leconte*, né en 1882 à la Guionnière à Saint-Jean-des-Bois, fait ses études chez les Pères de Tinchebray jusqu'à la licence es lettres.
Il entre au noviciat et est envoyé à Rome suivre les cours de l'université grégorienne. Il passe un doctorat en théologie.
Il restera dans l'Alberta, au Canada, durant 14 ans, avant de revenir à Tinchebray en 1939 pour devenir le Père Supérieur des Prêtres de Sainte-Marie.
 
Dès 1939, le révérend père Lucien Leconte*, avec l'aide du Père Fernand Prével* et du Père Fauvel, il va aider des aviateurs anglais perdus en pleine campagne et organiser des passages en zone libre avec l'aide d'agriculteurs et du gendarme Marcel, ils vont sauver des juifs. 
A partir de 1944, ce réseau inclura des départs depuis Paris où le père Fernand Prével* réside pour ses nouvelles fonctions.
 
Le 20 juin 1944, en pleine bataille de Normandie, alors que les américains ont débarqué quelques jours avant et que les allemands dans l'Orne sont très tendus, le père Lucien Leconte* reçoit la visite furtive d'un homme sale et maigre qui lui demande l'hospitalité pour lui et 4 autres juifs qui venaient de s'échapper des camps. Le supérieur décide de les cacher tous les cinq.
Les cinq juifs, fourreurs de leur métier, deviennent jardiniers et ouvriers agricole chez les Pères de l'Institution Sainte-Marie.
Marcel Blanaru, son frère Strul Blanaru, son beau-frère Salomon Brezis, le mari de leur soeur Berta née Blanaru, et deux autres camarades, seront cachés pendant deux jours dans le grenier à foin puis dans la crypte de la chapelle tandis que les allemands fouillent de fond en comble l'institution.
Ils seront sauvés par miracle et resteront cachés et protégés jusqu'au 7 août 1944.
 
Solomon Brézis est originaire de Ploiesti en Roumanie. Il a émigré en France dans les années 1930. Il exerce le métier de fourreur. En 1943, il se réfugie avec sa famille dans le village de Riom-ès-Montagnes en Auvergne. Au printemps 1944, il est arrêté avec ses deux beaux-frères, Marcel-Moïse et Izi Blanar. Ils sont envoyés en Normandie pour travailler au renforcement du mur de l’Atlantique. Ils échappent à une exécution sommaire. Le Débarquement allié se déroule le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie commence. Les Allemands décident d’envoyer leurs prisonniers en Allemagne. Solomon, Marcel et Izi réussissent à s’échapper. 
Le 22 juin 1944, à Tinchebray, au cœur du bocage ornais, ils croisent le chemin du Père Lucien Leconte* qui leur ouvre les portes. 
 
Le Père Lucien Leconte*, part se faire opérer à Paris, où il meurt le 25 juillet. 
Son adjoint, le Père Fernand Prével* continue à s’occuper des trois clandestins, qui quittent Tinchebray, sains et saufs, le 7 août. 
En 1949, les restes du Père Lucien Leconte*, enterré à Paris, sont transférés à Tinchebray. Le 15 septembre 1949, la prière du Kaddish est récitée sur la tombe du prêtre par ceux qu’il a sauvés, Solomon Brézis, Marcel-Moïse et Izi Blanar .Ils font aussi apposer dans la chapelle une plaque en l’honneur de leurs sauveurs. 
Solomon Brézis a gardé des liens très forts avec le Père Fernand Prével* jusqu’à sa mort en 1962. 
 
Une rue de Tinchebray-Bocage porte le nom de Lucien Leconte*.

18/05/2018

asso 9513

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Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse 7 pages, réalisation 2013
Auteur : Thierry Noël-Guitelman - terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
2 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
3 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était Ancelle. Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
4 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
5 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
6 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
7 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
8 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )

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