Soutenir le travail de l'AJPN  
Connexion :     Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
111, rue Belleville - F33000 Bordeaux Tél. +33 9 51 89 44 87
205 annonces de recherche
Actualités de l'AJPN
Revue de presse
Recevoir les infos AJPN
Voyage souvenir des porteurs de visa Aristides de Sousa Mendes Sur le chemin de la liberté… On the road to freedom…
Voyage 2013 des porteurs de visa Sousa Mendes
39/45 en France
base des données identifiées par l'AJPN
Nouveaux articles
Une page au hasard
36593 communes
95 départements
1140 lieux d'internement
627 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
3733 Justes de France
710 résistants juifs
8074 personnes sauvées, cachées
Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliographie Cartographie
Vichy en Aquitaine
Glossaire Ressources
Espace enseignants
Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoinsExposition pédagogique L'enfant cachée
Association AJPN Rapport moral
Comment contribuer au site
Soutenir le travail de l'AJPN
Paiement en ligne
Contacter l'AJPN
Partenaires Liens d'intérêt
Remerciements
Téléchargements Résultats d'audience Online Xiti
Plan du site
Ajouter ce site à vos favoris
Imprimer cette page

Juste parmi les Nations

Élie Bouchaillou


Dossier Yad Vashem : 11317
Remise de la médaille de Juste : 2008
Sauvetage : Estivaux Le Theil 19410 - Corrèze

[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

elie-Bouchaillou
Les Justes de France au Panthéon
source photo : YV _ FMS
crédit photo : D.R.
Notice

Les trois sœurs Bretagnol, Eugénie Peteuil*, Mathilde Faucher* et Léontine Bouchaillou* vont sauver deux enfants juifs.

Éliane Grodner a 7 ans lorsque la guerre éclate. Son frère Claude a 10 ans. Ils habitent Neuilly-sur-Seine, 45, rue Perronet.

A la déclaration de la guerre, en 1939, M. et Mme Grodner décident d'envoyer leurs enfants à la campagne, à Serbonnes, dans l'Yonne, où ils sont accueillis par Emmanuel* et Eugénie Peteuil*.
M. et Mme Grodner connaissaient les Peteuil par M. Hartman, un ami commun, qui avait une résidence secondaire à Serbonnes.
Les enfants Grodner sont très bien accueillis et fréquentent l'école du village avec Bernard Peteuil qui a l'âge de Claude Grodner.

M. Grodner est arrêté en 1942, en tentant de franchir la ligne de démarcation et interné au camp de Beau-Désert à Mérignac tout près de Bordeaux (Gironde).
Il est miraculeusement libéré.

Après l'arrestation de Oïzer Goldberg, le grand-père des enfants, qui allait être déporté sans retour par le convoi n° 67 du 3 février 1944 du camp de Drancy vers Auschwitz (1214 déportés, 26 survivants en 1945), les parents Grodner prirent la décision de déplacer les enfants.
De plus, avec les persécutions contre les Juifs qui s'intensifiaient, quelques voisins hostiles pensaient que les "petits Juifs allaient amener le malheur sur le village".

Au début de l'année 1944, il fut décidé d'envoyer les petit Grodner chez les sœurs de Eugénie Peteuil*, Mathilde Faucher* et Léontine Bouchaillou*.
Les enfants ont ainsi été convoyés par Emmanuel Peteuil*.
Au moment de passer la ligne de démarcation, Claude muni des papiers d'identité de Bernard, n'eut aucun problème. En revanche, Emmanuel Peteuil* s'assit sur Éliane Grodner et la cachât avec son imperméable au moment du contrôle d'identité. Les autres voyageurs du compartiment ne dirent rien... et le contrôle se passa sans encombre.

Arrivés au Theil, par Estivaux, Éliane Grodner est confiée à Mathilde Faucher*, dite Marthe, tandis que son frère Claude est pris en charge par la sœur de Mathilde*, Léontine Bouchaillou* et son mari Élie*.

Mathilde Faucher* avait environ 30 ans et s'occupait seule de sa petite ferme. Son mari était prisonnier de guerre.
Les Bouchaillou* quant à eux avait un fils, Maurice, né le 12 janvier 1926.

La petite Éliane Grodner se souvient que Mathilde Faucher* avait également recueilli un blessé du maquis.
Ils s'occupèrent des deux enfants avec beaucoup de gentillesse et d'humanité du début de l'année 1944 jusqu'à l'automne 1944.
Les enfants vivent à Le Theil sous de fausses identités, mais leurs sauveurs eux, connaissaient leur véritable identité.

Lien vers le Comité français pour Yad Vashem



 
Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Élie Bouchaillou
Claude Grodner

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.



Autres articles parus dans le site de l'AJPN

1 François Labrousse (Sénateur de la Corrèze de 1921 à 1941, le 10 juillet 1940, il fait partie des quatre-vingts parlementaires à voter contre les pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain. )

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Exposition "L'enfant cachée" (Exposition pédagogique pour accompagner la lecture de l'album L'enfant cachée (Le Lombard, 2012) et découvrir l'Histoire. 2012)

Annonces de recherche
[Déposer une annonce]

[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]


 
Corrèze

Région :
Limousin
Département :
Corrèze

Préfets :
Pierre Berger
(1941 - 1942) Pierre Jean Berger, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Antoine Lemoine
(01/05/1942 - 1943) Antoine Jean Marcel Lemoine, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
René Rivière
(Jan. 1943 - 1943) René Édouard Rivière, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Marc Freund-Valade
(11/09/1943 - 10/05/1944) Marc Paul Freund dit Freund-Valade, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
André Fourcade
(10/05/1944 - 06/1944) André Fourcade dit Vergnaud, Commissaire régional de la République de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne), arrêté par la Gestapo en juin 1944, fusillé à Buzet-sur-le-Tarn le 17 août 1944
Pierre Boursicot
(23/10/1944 - 1946) Commissaire régional de la République de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)

À lire, à voir…

Loïc Dauvillier Loïc Dauvillier
Marc Lizano
Greg Salsedo
L'enfant cachée
ACHETER EN LIGNE

Lucien Lazare Lucien Lazare
Dictionnaire des Justes de France
ACHETER EN LIGNE

Pascal Plas Pascal Plas
Michel C. Kiener
Enfances Juives. Limousin-Dordogne-Berry - Terres de refuge 1939-1945
ACHETER EN LIGNE

Pascal Plas Pascal Plas
Michel C. Kiener
Errances de guerre
ACHETER EN LIGNE

Patrick Cabanel Patrick Cabanel
Histoires des Justes en France
ACHETER EN LIGNE

Odette Spingarn Odette Spingarn
J'ai sauté du train
ACHETER EN LIGNE

Jacques Semelin Jacques Semelin
Claire Andrieu
Sarah Gensburger
La résistance aux génocides. De la pluralité des actes de sauvetage
ACHETER EN LIGNE

Pascal Plas Pascal Plas
Michel C. Kiener
La Résistance et le rail, Le cas du Limousin - 1939-1944
ACHETER EN LIGNE

Sabine Gensburger Sabine Gensburger
Les Justes de France - Politiques publiques de la mémoire
ACHETER EN LIGNE

Marek Halter Marek Halter
Les Justes, ces héros inconnus
ACHETER EN LIGNE

Dominique Missika Dominique Missika
Dominique Veillon
Résistance - Histoires de familles, 1940-1945
ACHETER EN LIGNE

Jacques Semelin Jacques Semelin
Sans armes face à Hitler
ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
* Juste parmi les Nations
| Avertissements | Association AJPN | Soutenir l'AJPN | Missions de l'AJPN | Document de présentation | Rapport moral | Statuts de l'association | Informations légales | Crédit | Remerciements | Contacter l'AJPN |
 
16 visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2013 AJPN tél. +33.951894487