space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
579 annonces de recherche
Votre Opinion
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36593 communes
95 départements et l'étranger
1199 lieux d'internement
648 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4101 Justes de France
748 résistants juifs
9354 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1217 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


Pascal Plas



 
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

 


Titre

Errances de guerre

Errances de guerre

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Pascal Plas -Michel C. Kiener  
Édition   Lucien Souny  
Année   2008  
Genre   histoire  
Description   Pendant longtemps, des milliers de familles victimes de la Shoah ont refusé de parler de ce qu'elles avaient vécu. Aujourd'hui, certaines d'entre elles ont accepté de confier à des historiens leurs témoignages et les papiers qui contiennent les traces de leurs errances et de leurs souffrances, afin qu'ils les aident à comprendre leur propre histoire. Dans un premier temps, à l'aide des fichiers juifs de la ville de Limoges, cet ouvrage s'attache à décrire les modalités de l'exil de ces milliers de réfugiés alors qu'ils doivent faire face aux brimades puis aux persécutions. Dans un second temps, les auteurs reconstituent quatre itinéraires d'exil de familles juives étrangères frappées par les arrestations. Parcours illustrés par de nombreux documents rares et exceptionnels. Avec un cahier photos de 16 pages.  

Titre

La Résistance et le rail, Le cas du Limousin - 1939-1944

La Résistance et le rail, Le cas du Limousin - 1939-1944

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Pascal Plas -Michel C. Kiener  
Édition   Lucien Souny  
Année   2008  
Genre   histoire  
Description   Au sein de la SNCF, nombreux sont ceux qui refusent de « rester indifférents » aux contraintes imposées par le gouvernement de Vichy puis par l’occupant. Les cheminots tolèrent mal la confiscation de leur outil de travail. La résistance interne se met en place, d’abord sous forme d’actes individuels, puis,d’actions organisées.
Les cheminots fournissent aussi aux maquis et à Londres les renseignements nécessaires pour réaliser des opérations lourdes de sabotage qu’ils ne peuvent mettre en œuvre.

Acheter La résistance et le rail : Le cas du Limousin 1940-1944
 

Titre

Des jeunes en Résistance. L’affaire du 17e Barreau - 1939-1944

Des jeunes en Résistance. L’affaire du 17e Barreau - 1939-1944

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Pascal Plas -Michel C. Kiener  
Édition   Lucien Souny  
Année   2008  
Genre   Histoire  
Description   Août 1943 : une quarantaine de lycéens et de jeunes travailleurs, presque tous de Limoges, se retrouvent sur les bancs d’une juridiction extraordinaire mise en place par le gouvernement de Vichy. Leur crime ? Avoir « attenté aux intérêts du peuple français », autrement dit avoir fait de la résistance.
A l’issue du procès, la plupart sont condamnés à des peines de prison. Certains partiront en déportation d’où ils ne reviendront pas.

Des jeunes en résistance : L'affaire du 17e barreau 1943
 

Titre

Mémoires du grand rabbin Deutsch : Limoges 1939-1945

Mémoires du grand rabbin Deutsch : Limoges 1939-1945

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Pascal Plas -Simon Schwarzfuchs  
Édition   Lucien Souny  
Année   2007  
Genre   Biographie  
Description   Parmi les cinq à six mille " Israélites " français et étrangers réfugiés à Limoges, grande ville de la " zone libre " pendant l'Occupation, se trouvait un jeune rabbin, Abraham Deutsch. Grande figure du judaïsme alsacien, celui-ci, bravant tous les obstacles mis en travers du chemin de cette communauté en détresse, multiplia les initiatives et s'efforça de la réorganiser et de l'encadrer. Bien vite, il en devint le " bouclier ", d'abord face aux tracasseries de l'administration de Vichy, puis, dès novembre 1942, face aux Allemands eux-mêmes.
Arrêté une première fois, interné, il parvint à s'évader mais fut bientôt repris et livré à la Milice et aux troupes allemandes envoyées en 1944 à l'assaut du Mont Gargan et des maquis de Georges Guingouin. Mais toujours, le rabbin Deutsch, mû par une force intérieure exceptionnelle, réussit à tenir bon.
Ces années de guerre à Limoges et en Limousin, relatées dans des Mémoires à ce jour inédits, présentés et anotés par Simon Schwarzfuchs, constituent un document exceptionnel. Mis en perspective par Pascal Plas, complétés par des témoignages réunis par Michel Kiener et une étude de Georges Weill sur le parcours religieux du rabbin, les Mémoires d'Abraham Deutsch apportent à ces années sombres un indispensable éclairage.

Acheter Mémoires du grand rabbin Deutsch : Limoges 1939-1945
 

Titre

Enfances Juives. Limousin-Dordogne-Berry - Terres de refuge 1939-1945

Enfances Juives. Limousin-Dordogne-Berry - Terres de refuge 1939-1945

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Pascal Plas -Michel C. Kiener  
Édition   Éditions Lucien Souny  
Genre   témoignage  
Description   De 1940 à 1945, le sauvetage des enfants juifs dans la région 5 de la Résistance

Serge Klarsfeld l’affirme : « Voici un ouvrage exemplaire qui fera date. » Ce livre établit une vérité méconnue : des milliers de Juifs réfugiés ou en fuite, enfants autant qu’adultes, traqués par les forces de Vichy et la Gestapo et repliés en Limousin-Dordogne-Berry, ont dû leur survie à l’aide ou à la complicité de villageois ou de voisins de quartier.
Dans ce vaste territoire, vinrent se mettre à l’abri des Juifs français, d’Alsace-Lorraine et de Paris, et des Juifs étrangers, souvent allemands et autrichiens antinazis, belges, polonais, tchèques…

C’est là aussi que pendant six ans, de 1939 à 1945, les œuvres juives, dont l’Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE), ont fait vivre « homes » et internats destinés à accueillir des centaines d’enfants arrachés à l’horreur des camps.

Ce sont ainsi nombre de familles, des dizaines d’écoles laïques et d’institutions religieuses, qui acceptèrent de recueillir, en dépit des risques, enfants et adolescents menacés de déportation. Ces anciens « enfants cachés » parlent aujourd’hui, racontent leur odyssée et disent leur souffrance, leur reconnaissance aussi envers ceux qui les ont sauvés.

Dans cet ouvrage plein « de vies à l’itinéraire desquelles on s’attache irrésistiblement », ont été ajoutés aux communications d’une douzaine de chercheurs français et étrangers près de 80 témoignages de survivants habitant aujourd’hui en Europe, en Amérique du Nord ou en Israël.

Au-delà du respect dû aux « Justes des Nations », ce livre rend hommage à tous ces inconnus, de tous milieux et de toutes professions, qui ont refusé avec force l’idéologie raciste de Vichy et la barbarie nazie. Livrant une information précise sur les forces de répression de Vichy, sur les rafles, sur la résistance juive, sur la vie quotidienne des familles et des maisons d’enfants de l’OSE plongées dans les terribles réalités de l’époque, ce livre est aussi celui du courage, de la dignité et de l’espérance.

Préface de Serge Klarsfeld
Recherche et coordination sous la direction de deux historiens, Pascal Plas, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le centre-ouest et Michel C. Kiener, spécialiste de l’histoire de l’enfance dans le Limousin au XXe siècle.
Des communications de chercheurs et d’universitaires français et étrangers (Katy Hazan, Hanna Papanek, Simon Schwarzfuchs, etc.).
Près de 80 témoignages inédits d’anciens enfants cachés dans la Région de Limoges.

ISBN 2-84886-046-4
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]



Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2016