Soutenir le travail de l'AJPN  
Connexion :     Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
111, rue Belleville - F33000 Bordeaux Tél. +33 9 51 89 44 87
211 annonces de recherche
Actualités de l'AJPN
Revue de presse
Recevoir les infos AJPN
Voyage souvenir des porteurs de visa Aristides de Sousa Mendessur le chemin de la liberté…
Voyage des porteurs
de visa Sousa Mendes
39/45 en France
base des données identifiées par l'AJPN
Nouveaux articles
Une page au hasard
36593 communes
95 départements
1140 lieux d'internement
627 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
3742 Justes de France
710 résistants juifs
8101 personnes sauvées, cachées
Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliographie Cartographie
Vichy en Aquitaine
Glossaire Ressources
Espace enseignants
Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins Exposition pédagogique
L'enfant cachée

Association AJPN Rapport moral
Comment contribuer au site
Soutenir le travail de l'AJPN
Paiement en ligne
Contacter l'AJPN
Partenaires Liens d'intérêt
Remerciements
Téléchargements Résultats d'audience Online Xiti
Plan du site
Ajouter ce site à vos favoris
Imprimer cette page

Juste parmi les Nations

Marthe Beaumanoir


Dossier Yad Vashem : 7291
Remise de la médaille de Juste : 27/08/1996
Sauvetage : Dinan 22100 - Côtes-d'Armor
Profession: Propriétaire d'un restaurant à Dinan
Nom d'épouse: Beaumanoir

[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Marthe-Beaumanoir
Les Justes de France au Panthéon
source photo : YV - FMS
crédit photo : D.R.
Notice

Anne Beaumanoir*, est née à Dinan (Côte-d'Armor) et habite à Paris où elle est étudiante en médecine, s’engage très tôt dans la Résistance contre le nazisme et adhère au PCF, qu’elle quittera en 1955.

Ses parents, Jean* et Marthe* tiennent un restaurant à Dinan et lui envoie régulièrement des colis de nourriture par l'intermédiaire d'amis de Paris.

Prévenue qu'une rafle allait avoir lieu dans le 13e arrondissement de Paris, des amis lui demandent d'aller prévenir Victoria, une femme qui cache une famille juive.
Seuls les enfants de la famille Lisopravski, Daniel et Simone, acceptèrent de venir avec elle. Elle les conduisit à l'abri, dans un refuge sûr à Asnières, utilisé par des membres de la Résistance.
Trois personnes se trouvaient dans ce refuge : Marcelle, Georges Quiqueré et M. Kern.

Peu après, le 6 avril 1944, la Gestapo fit irruption dans le refuge, sans doute sur dénonciation. Marcelle Quiqueré réussi à tromper la vigilance des allemands, descend à l'étage inférieur, réveille Daniel et Simone Lisopravski et les met au courant de l'arrestation imminente pour ne pas dire évidente.
Elle leur demande de s'enfuir par les toits avec le chef du groupe. Simone lui demande de partir avec eux. Elle refuse et lui dit "Si je restais avec vous nous serions tous pris".
Elle remonte et se fait arrêter avec son mari Georges et M. Kern.
Georges et M. Kern seront déportés en Allemagne tandis que Marcelle est emprisonnée au fort de Romainville.
Georges reviendra, M. Kern pas ! Marcelle sera libéré par l'action du Consul de Suède.

Le chef du groupe trouve alors pour Daniel et Simone une cachette provisoire dans le 18e arrondissement de Paris.

Anne* décida alors de les emmener chez ses parents, Jean* et Marthe Beaumanoir*, à Dinan.

Marthe*, sa mère, les attendait à la gare, car Jean* était interrogé au poste de police, soupçonné de faire de la résistance. Il fut relâché, faute de preuve.
Marthe* décida tout de même de placer Daniel et Simone dans deux cachettes séparées pendant les quinze jours suivants puis les récupéra chez elle.

Daniel et Simone resteront durant une année chez les Beaumanoir*. Simone aidait au restaurant, tandis que Daniel donnait un coup de main au jardinier.

Après la guerre, Anne Beaumanoir* se consacre à la recherche en neurophysiologie. Pendant la guerre d’Algérie, elle s’engage dans le soutien au FLN. Arrêtée en 1959, condamnée à 10 ans de prison, mise en liberté surveillée en octobre 1960, elle quitte la France pour la Tunisie. Au cessez-le-feu, elle se rend en Algérie et devient membre du cabinet du ministre de la Santé. Elle est expulsée lors du coup d’État du 19 juin 1965 vers la Suisse, où elle exerce à l’hôpital universitaire de Genève jusqu’à sa retraite.

Daniel et Simone Lisopravski resteront en contact avec leurs sauveurs.

Lien vers le Comité français pour Yad Vashem



Réseau de sauvetage
Jean Beaumanoir

Anne Beaumanoir (Fille de Jean* et Marthe*)
 
Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Marthe Beaumanoir
Daniel Lisopravski
Simone Lisopravski

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 FRONTSTALAG 135 QUIMPER (Description du camp 135 de QUIMPER, son fonctionnement, photos d'époque. Identification de photos (personnes, lieux,matériels) Merci de votre aide )
2 Mémoire, résistance et déportation 22 (Association lycéenne pour la mémoire de la résistance et de la déportation. )
3 Temoignage pour la famille Beaumanoir, Justes parmi les Nations (
)
4 Exposition "L'enfant cachée" (Exposition pédagogique pour accompagner la lecture de l'album L'enfant cachée (Le Lombard, 2012) et découvrir l'Histoire. 2012)

Annonces de recherche
[Déposer une annonce]

[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]


 
Côtes-d'Armor

Région :
Bretagne
Département :
Côtes-d'Armor

Préfets :
Paul-Jacques Vacquier
(22/05/1937 - 23/05/1940)
Michel Henry de Villeneuve
(09/09/1943 - 26/05/1944)
M. Blanchet
(26/05/1944 - 18/11/1944)
Jacques Feschotte
(23/05/1940 - 07/04/1943) Préfet des Côtes-d'Armor
François Ripert
(02/11/1940 - 12/05/1942) François Charles Joseph Ripert, Préfet régional de la région de Rennes (Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan)
Jean Quenette
(12/06/1942 - 06/07/1943) Jean François Quenette, Préfet régional de la région de Rennes (Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-du-Nord, Morbihan) (1903-1971).
André Lahillonne
(07/04/1943 - 09/09/1943) Préfet des Côtes-d'Armor
Philibert Dupart
(06/07/1943 - 24/02/1944) Préfet régional de la région de Rennes (Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) (1890-1944)
Robert Martin
(1944 - 1944) Préfet régional de la région de Rennes (Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) (1895-1957)
Victor Le Gorgeu
(1944 - 1946) Commissaire de la République de la région de Rennes (Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) (1881-1963)
Gabriel Gamblin
(18/11/1944 - 21/06/1945) Préfet des Côtes-d'Armor

À lire, à voir…

Loïc Dauvillier Loïc Dauvillier
Marc Lizano
Greg Salsedo
L'enfant cachée
ACHETER EN LIGNE

Lucien Lazare Lucien Lazare
Dictionnaire des Justes de France
ACHETER EN LIGNE

Patrick Cabanel Patrick Cabanel
Histoires des Justes en France
ACHETER EN LIGNE

Jacques Semelin Jacques Semelin
Claire Andrieu
Sarah Gensburger
La résistance aux génocides. De la pluralité des actes de sauvetage
ACHETER EN LIGNE

Anne Beaumanoir Anne Beaumanoir
Le feu de la mémoire : La Résistance, le communisme et l'Algérie, 1940-1965
ACHETER EN LIGNE

Claude Toczé Claude Toczé
Annie Lambert
Les Juifs en Bretagne : 5e-20e siècles
ACHETER EN LIGNE

Sabine Gensburger Sabine Gensburger
Les Justes de France - Politiques publiques de la mémoire
ACHETER EN LIGNE

Marek Halter Marek Halter
Les Justes, ces héros inconnus
ACHETER EN LIGNE

Dominique Missika Dominique Missika
Dominique Veillon
Résistance - Histoires de familles, 1940-1945
ACHETER EN LIGNE

Jacques Semelin Jacques Semelin
Sans armes face à Hitler
ACHETER EN LIGNE

Guy Le Corre Guy Le Corre
Un Cheminot rennais dans la Résistance 1941-1944
ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
* Juste parmi les Nations
| Avertissements | Association AJPN | Soutenir l'AJPN | Missions de l'AJPN | Document de présentation | Rapport moral | Statuts de l'association | Informations légales | Crédit | Remerciements | Contacter l'AJPN |
 
8 visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2013 AJPN tél. +33.951894487