Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 


Roger Faligot



 
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

 


Titre

La fille au carnet pourpre / Avoir 15 ans en 1940...

La fille au carnet pourpre / Avoir 15 ans en 1940...

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Roger Faligot -Alain Robet  
Édition   Steinkis Editions  
Année   2016  
Genre   article de revue  
Description   Avoir 15 ans en 1940...
Cet été-là, les troupes allemandes envahissent la pointe de la Bretagne, et Anne, du haut de ses 15 ans, ne peut s'y résoudre.
Anne est intrépide. Après quelques coups d'éclat, tel que fleurir la tombe de soldats britanniques le 11 novembre 1940, son engagement dans la Résistance se fait naturellement, comme une évidence.
Pour reconstituer le parcours de cette lycéenne et lui rendre hommage, ne subsistent aujourd'hui que des fragments d'histoire, quelques précieux témoignages et... un carnet pourpre.
 

Titre

La rose et l'edelweiss - Ces ados qui combattaient le nazisme / 1933-1945

La rose et l'edelweiss - Ces ados qui combattaient le nazisme / 1933-1945

Auteur   Roger Faligot  
Édition   La Découverte / Poche  
Genre   article de revue  
Description   Connaissez-vous la Rose blanche, les Pirates de l'edelweiss, la Main noire ou la Bande du Boul'mich ? Dans toute l'Europe occupée, ces groupes d'" enfants de la liberté ", âgés de douze à dix-neuf ans, ont combattu le nazisme. Obligeant souvent les adultes à s'engager, ils ont été de tous les maquis : français, italiens, soviétiques, polonais... Roger Faligot retrace, dans ce premier livre sur le sujet, la poignante épopée de ces centaines de milliers d'ados ? collégiens, apprentis, mômes des rues, tout jeunes étudiants, scouts ?, qui, à partir de simples gestes de solidarité, se sont ensuite engagés dans la Résistance au péril de leur vie.
En Allemagne, les Pirates de l'edelweiss combattent dès 1933 le parti nazi. Au Danemark, le club Churchill allume la mèche de l'action secrète. À Auschwitz, Róza Robota et ses camarades de déportation font sauter un four crématoire. En France, l'auteur fait revivre les manifs lycéennes du 11 novembre 1940 ; les opérations de la Main noire contre les chefs nazis en Alsace, la chasse au renseignement des enfants-espions de Lorraine ; la mystérieuse histoire de la Bretonne Anne Corre, les actions de guérilla de Thomas Elek pour l'Affiche rouge à Paris.
Ce palpitant récit, nourri de documents et de témoignages inédits, pose la question de savoir pourquoi ces ados n'apparaissent pas dans l'histoire officielle de la Résistance. Enfin, ces différentes trajectoires n'ont pas fini de faire réfléchir, jeunes et moins jeunes, sur toutes les manières de dire " non " et d'organiser sa révolte face à l'oppression.
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024

Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
15 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1229 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1071 résistants juifs
15945 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1367 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page