Marguerite Lemoigne, catholique, originaire de Rouen est coiffeuse. Elle se marie en novembre 1936 à un juif polonais, Maurice Wajdenfeld qui est étudiant en médecine.
En 1940, il est inscrit à l'université de Limoge et ne peut rejoindre la zone nord.
Il part poursuivre ses études de médecine à Montpellier.
Marguerite Lemoigne passe la ligne de démarcation avec son fils pour venir le rejoindre à Montpellier.
Contrainte par la préfecture de l'Hérault, la famille doit s’installer à Meymac (Corrèze).
Pour subvenir aux besoins de sa famille, Maurice travaille chez un coiffeur.
Le 18 avril 1944, elle protège les juifs qu’elle accueillait chez elle.
Quand la police frappe à la porte, ce qu’elle redoutait se produit. Un attentat a été perpétré par les maquisards faisant 4 morts et de nombreux blessés. Les autorités cherchent des coupables...
Les juifs sont alors raflés.
Elle sait que si la police pénètre dans son appartement, elle arrêtera le petit garçons, la petite fille et le jeune homme cachés dans sa cuisine.
Elle décide donc de se livrer avec son mari et son garçon de 5 ans pour éviter que les représentants de la loi n’entrent.
Pour Marguerite, enceinte de 4 mois, marquée de l’étoile jaune, commence la détention dans l’angoisse de l’exécution alors que ses parents sont sous les bombes à Rouen.
En camion ils sont conduits à la gare de Meymac puis sont envoyés en train à Paris. Ils sont transportés en autobus vers Drancy le 22 avril 1944.
Marguerite, internée sous le numéro 20381, prouve qu’elle n’est pas juive. Marguerite et son fils sont alors libérés.
Maurice, conjoint d'aryenne, est envoyé au camp d’Austerlitz où il travaille au tri des meubles spoliés aux juifs. Il y restera jusqu'à la Libération.
Marguerite rentre à Elbeuf pour rejoindre ses parents. Elle y restera jusqu'à la Libération.
En septembre, Maurice les rejoint.
Les Wajdenfeld ont pu échapper à la déportation et s'installeront à Rouen où Maurice deviendra médecin.
Chronologie[Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.
Autres articles parus dans le site de l'AJPN 1 François Labrousse (Sénateur de la Corrèze de 1921 à 1941, le 10 juillet 1940, il fait partie des quatre-vingts parlementaires à voter contre les pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain. )
Pierre Berger
(1941 - 1942) Pierre Jean Berger, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Antoine Lemoine
(01/05/1942 - 1943) Antoine Jean Marcel Lemoine, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
René Rivière
(Jan. 1943 - 1943) René Édouard Rivière, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Marc Freund-Valade
(11/09/1943 - 10/05/1944) Marc Paul Freund dit Freund-Valade, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
André Fourcade
(10/05/1944 - 06/1944) André Fourcade dit Vergnaud, Commissaire régional de la République de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne), arrêté par la Gestapo en juin 1944, fusillé à Buzet-sur-le-Tarn le 17 août 1944
Pierre Boursicot
(23/10/1944 - 1946) Commissaire régional de la République de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions