De gauche à droite, Clémentine, Clément, Jeanine. Au premier rang, Mimi, une fillette de l'Assistance publique, Gilbert, Jacques et Marcel.
source photo : Inconnu
crédit photo : D.R.
En 1940, la situation des Juifs devenant de plus en plus difficile en zone occupée, Simone, la mère de Jacques et Gilbert Martal décide de confier ses enfants à Clément*, son frère de lait, et à sa femme Clémentine*, qui vivaient de l’autre côté de la ligne de démarcation.
Clément est maréchal-ferrant et son patron est le maire de Bouesse.
Gilbert fut envoyé à Bouesse le premier, son petit frère quelques mois plus tard, convoyé par Madame Arnaud, une amie parisienne de Simone Martal.
Clément* et Clémentine* trouvèrent naturel de prendre les deux enfants sous leur protection. Ils tinrent secrète la vraie raison de leur long séjour à Bouesse, présentant Jacques et Gilbert comme deux petits Parisiens envoyés à la campagne pour se protéger des bombardements.
Jacques et Gilbert partagèrent la vie familiale des Lavillonnière, aux côtés des enfants de Clément* et Clémentine*, Jeannine (qui a 5 ans de plus que Gilbert) et Marcel.
Clément* et Clémentine Lavillonnière* connaissaient les risques encourus : dénonciation, arrestation, voire déportation. Ils ont simplement agi par compassion et par fidélité à une famille amie.
Le père de Jacques et Gilbert Martal a été déporté par le convoi n° 59 du 2 septembre 1943 ; sa mère est partie par le convoi 67 du 3 février 1944. Jacques et Gilbert les ont vus pour la dernière fois en 1941. Gilbert avait 6 ans et Jacques 3 ans. Ils ne reverront plus non plus leurs grands-parents maternels.
En 2003, Gilbert Martal a publié aux éditions du Cosmogone un livre autobiographique intitulé Un arbre en Israël. Il y évoque sa vie chez les Lavillonnière, et dresse de Clément et Clémentine un émouvant portrait qui leur rend hommage. Il salue également le courage de l'ensemble du village de Bouesse, dont les habitants ont su respecter le secret des Lavillonnière et les ont parfois aidés.
Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Clémentine Lavillonnière Jacques Martal(Frère de Gilbert Martal) Gilbert Martal(Frère de Jacques Martal)
Chronologie[Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
Raoul Grimal
(Mai 1938 - Juin 1940) Préfet de l'Indre
Léon Gonzalve
(06/1940 - 09/1940) Préfet de l'Indre
Jacques Moranne
(25/06/1940 - 1942) Jacques Alexandre Moranne, Préfet régional d’Orléans (Eure-et-Loir, Loiret et Loir-et-Cher et les parties occupées du Cher et de l'Indre) (1901-1982)
René Faugère
(09/1940 - 09/1940) Préfet de l'Indre
Raoul Grimal
(09/1940 - 08/1941) Préfet de l'Indre
André Jacquemart
(08/1941 - 08/1944) Préfet de l'Indre
Pierre Berger
(1941 - 1942) Pierre Jean Berger, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Antoine Lemoine
(01/05/1942 - 1943) Antoine Jean Marcel Lemoine, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Jacques Bussière
(25/11/1942 - 1944) Jacques Félix Bussière, Préfet régional d’Orléans (Eure-et-Loir, Loiret et Loir-et-Cher et les parties occupées du Cher et de l'Indre). Arrêté, interné au camp de Compiègne puis déporté en Allemagne, il mourra en déportation (1895-1945)
René Rivière
(Jan. 1943 - 1943) René Édouard Rivière, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Marc Freund-Valade
(11/09/1943 - 10/05/1944) Marc Paul Freund dit Freund-Valade, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Angelo Chiappe
(06/02/1944 - 08/1944) Ange Marie Pascal Eugène Chiappe, Préfet régional d’Orléans (Eure-et-Loir, Loiret et Loir-et-Cher et les parties occupées du Cher et de l'Indre). Arrêté à la Libération, il est fusillé le 23 janvier 1945. (1889-1945)
André Fourcade
(10/05/1944 - 06/1944) André Fourcade dit Vergnaud, Commissaire régional de la République de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne), arrêté par la Gestapo en juin 1944, fusillé à Buzet-sur-le-Tarn le 17 août 1944
Jean-Georges Laporte
(08/1944 - 03/1946) Préfet de l'Indre
Pierre Boursicot
(23/10/1944 - 1946) Commissaire régional de la République de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
André Mars
(1944 - 1946) Commissaire régional de la République d’Orléans (Eure-et-Loir, Loiret et Loir-et-Cher et les parties occupées du Cher et de l'Indre) (1896-1957)
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions