Soutenez le travail de l'AJPN
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 


André Guédé



 
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

 


Titre

Sologne et Solognots dans la Seconde Guerre mondiale

Sologne et Solognots dans la Seconde Guerre mondiale

Auteurs   Frédéric Auger -Louis Auger -André Guédé -Bernard Heude -Simon Ostermann  
Édition   Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne  
Année   2009  
Genre   documentaire  
Description   Pour les périodes les plus récentes de notre histoire, les documents écrits sont conservés en grand nombre, mais souvent dispersés, les uns dans les services d’archives publiques, les autres dans des archives familiales, si bien que leur collecte et leur exploitation font souvent problème : il faut sélectionner, distinguer ceux qui peuvent sembler plus importants pour la compréhension des événements et ceux qui peuvent ne relever que de l’anecdote. D’un autre côté, le chercheur peut disposer de témoignages oraux, directs s’il s’agit des acteurs eux-mêmes, ou indirects s’ils émanent de leurs descendants : voilà des tranches de vie qu’il importe cependant de recouper le plus possible de façon à préciser les faits, à faire la part de ce qui est fourni par la mémoire (qu’on dit parfois infidèle) et ce qui peut provenir d’intrusions ou de pollutions culturelles.
Des exemples de ces recherches nous sont offerts par la guerre de 1939-1945.
Après la "drôle de guerre", en 1940, l’armée allemande envahit la France, passe la Loire, se répand en Sologne et s’y installe… Ces événements marquent la vie quotidienne des jeunes Solognots :
- André Guédé à La Ferté-Saint-Cyr et à Nouan-le-Fuzelier.
- Louis Auger à Chaon, Pierrefitte-sur-Sauldre et Isdes.
- Roger Martin à Pierrefitte-sur-Sauldre.
Plus tard, pendant l’Occupation et la Libération, André Guédé vit à Paris, au cœur des bouleversements de la capitale.

Après avoir servi, en 1939, de camp d’hébergement pour des réfugiés républicains espagnols, le sanatorium des Pins de Lamotte-Beuvron est réquisitionné pour recevoir des "indésirables du Calvados", les étrangers qui vivent dans les départements de la côte atlantique et que les Allemands éloignent en les envoyant dans ceux de l’intérieur. Vous lirez l’histoire de deux d’entre eux :
- Robert Namur, un Belge.
- Wladislav Olejnik, un Polonais.
Entre juillet 1941 et juillet 1942, des Juifs extraits des camps d’internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande sont envoyés dans trois fermes de la Sologne du Loiret. Simon Ostermann, qui avait déjà étudié le camp de concentration de Lamotte-Beuvron, s’attache ici à montrer pourquoi et comment cette main-d’œuvre fut utilisée.

Les activités militaires de l’armée allemande qui occupait nos campagnes sont rarement étudiées. En associant une véritable étude archéologique de vestiges, les documents d’archives et les témoignages oraux des habitants, Bernard Heude et Frédéric Auger découvrent les installations de la station de radars de l’Epinière, à Pierrefitte-sur-Sauldre dont l’importance militaire fut régionale.

prix : 15 € (+ port). Pour le commander : http://www.grahs.1901.org/spip.php?article292
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]



Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
673 annonces de recherche
Votre Opinion
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36589 communes
95 départements et l'étranger
1199 lieux d'internement
660 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4158 Justes de France
920 résistants juifs
10197 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1236 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2018