(25/08/1940 - 11/10/1942) Préfet de la région de Montpellier (Aude, Aveyron, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales) Camille Ernst*, Secrétaire général de la préfecture de l’Hérault (de 09/1940 à 02/1943), Juste parmi les Nations
Environ 400 enfants, extraits des camps du sud de la France, avec l'aide de Sabine Zlatin, ont trouvé refuge au solarium marin, lieu de la liberté retrouvée pour nombre d'enfants juifs. Ils sont plusieurs centaines à avoir transité par l'ancien solarium marin de l'Ose (Œuvre de secours aux enfants) de 1941 à 1942.
La rafle du 26 août 1942 au sanatorium Saint- Roch, situé à 1,2 km, met fin à cette période. Sabine Zlatin parvient à sortir des enfants du camp d'Agde, qui se réfugient à Izieu et Campestre. Le 6 août 1944, 44 enfants juifs et leurs sept éducateurs sont arrêtés à Izieu par la gestapo de Lyon conduite par Klaus Barbie.
Paul Niedermann, Allemand, né à Karlsruhe, a fait partie d'un groupe de 6 504 juifs déportés en France, dans un camp près de Pau, en 1940. "Plus de mille sont morts dès les premières semaines." Transféré au camp de Rivesaltes, où il a passé un an, Paul Niedermann a aussi été l'un des 400 enfants que les internés volontaires de l'Ose ont réussi à soustraire des camps. "C'est à Palavas que j'ai repris contact avec la vie. Je n'avais jamais vu la mer. Je portais les mêmes habits depuis deux ans. Ici, il n'y avait pas de vermine. Il y avait à manger". Paul avait 12 ans et pesait 32 kg pour 1,60 m.
3 Familles hébergées, cachées ou sauvées au Solarium Marin[Compléter] Famille Gutholc - David, dit Denis Girard, née le 29/09/1930 à Bruxelles (Belgique) Famille Niedermann - Paul, né le 01/11/1927 à Karlsruhe (Allemagne) Famille Tuschneider Lang - Éva et ses deux sœurs sont sorties du camp de Rivesaltes par l’O.S.E. et emmenées au centre de Palavas-les-Flots.
Familles arrêtées (Solarium Marin)[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes arrêtées ou exécutées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, les circonstances de l'arrestation et la date de l'arrestation, si possible.
Liens externes
[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet] 1 Rencontre avec Paul Niedermann (Conférence de Paul Niedermann (1h24) enregistrée en mars 2011 au collège d'Estagel dans les Pyrénées-Orientales. Paul Niedermann retrace son parcours entre 1935 et 1945 de Karlsruhe à la Maison d'Izieu, en détaillant son passage au Camp de Rivesaltes. ) 2 Les maquis en Cévennes (Pour la Mémoire, dans cet historique de la Résistance en Cévennes, il y a la saga d’une bonne partie de la Résistance M.U.R. du Gard, concernant ses maquis de l’Aigoual, mais aussi leur mouvance, de Nîmes, Le Grau du Roi, Sommières et même Ganges, étroitement uni à Lasalle, Saint Hippolyte du Fort et Valleraugue. C’est la mémoire d’une résistance populaire, encadrée par des hommes courageux, volontaires, qui n’étaient pas préparés à ces lourdes responsabilités et qui surent les assumer, avec raison et sans défaillance.
La montée en puissance de cette résistance, surestimée par l’adversaire, lui donna un grand rayonnement dans notre département. C’est aussi, la mémoire d’un pays de montagne moyenne, mais très accidentée, sorte de refuge dans lequel s'’est perpétuée une tradition d’accueil et de liberté. Les Cévennes. )
3 Page Facebook de Lois Gunden Clemens 4 Lien vers l'éditeur du livre "La Villa St Christophe à Canet-Plage" (La Villa Saint Christophe maison de convalescence pour enfants des camps d'internement avril 1941 février 1943 ) 5 Vous êtes venus me chercher (Blog de l'auteur - parutions, conférences, signatures... ) 6 Elie Cavarroc, Juste des Nations (M. Elie Cavarroc, nommé Juste des Nations. Référence du dossier n°10002 du Comité Français pour Tad Vashem ) 7
Chronologie[Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions