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Paris

Région :
Île-de-France
Département :
Paris

Préfets :
Achille Villey-Desmeserets
(1934 - 1940) Achille Joseph Henri Villey-Desmeserets, Préfet de la Seine (1878-1953)
Charles Paul Magny
(13/10/1940 - 19/08/1942) Préfet de la Seine (1884-1945)
François Bard
(14/05/1941 - 01/06/1942) Amiral François Marc Alphonse Bard, Préfet de police de la Seine (1889-1944)
Amédée Bussière
(01/06/1942 - 19/08/1944) Préfet de police de la Seine lors de la rafle du Vél d’Hiv (1886-1953)
René Bouffet
(19/08/1942 - 19/08/1944) Préfet de la Seine. Arrêté et révoqué par la Résistance le 19 août 1944 (1896-1945)
Marcel Pierre Flouret
(1944 - 1946) Préfet de la Seine (1892-1971)
Charles Léon Luizet
(1944 - 1947) Préfet de police de la Seine (1903-1947)

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Texte pour ecartement lateral

Colette Sznajder Klemberg

Texte pour ecartement lateral

Paris 75000 Paris
Nom de naissance: Sznajder
Nom d'épouse: Klemberg
Date de naissance: 12/08/1938 (Paris)
Aidé ou sauvé par : - André Vallenot - Marie-Louise Vallenot
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Colette-Sznajder-Klemberg
Colette Sznajder
source photo : Arch. fam.
crédit photo : D.R.
Colette-Sznajder-Klemberg
Colette et ses parents, Chaïim Mendel et Marjam Sznajder
source photo : Arch. fam.
crédit photo : D.R.
Histoire

Témoignage de Colette Klemberg

Nous nous promenons rue de Bretagne, il fait beau, nous sommes en mai 1941, peut-être allions nous square du Temple voir la mare aux canards et tous ces arbres, arbustes, fleurs si rares à l’époque dans Paris. Mon père me tient dans ses bras, lui seul s’occupe de sa fille. Il porte son complet veston à larges revers avec une cravate rayée, son grand front impressionne.
Très droite dans son superbe tailleur marron foncé à manches gigot ma mère arbore un nouveau chapeau.

Nous passons devant le commissariat du 3eme, au bord de la mairie : "suivez-nous Monsieur.
Ma mère me récupère, mon père disparaît. Le 5 juin 1942 Chaim Mendel Sznajder part de Drancy pour Auschwitz, il n’en revient pas.
On ne sait ni quand ni comment la mort le surprend.

Ma mère sentant les ennuis tout proches décide de quitter la capitale pour la province. Je ne sais quelle filière nous dirige au milieu de la forêt d’Othe, exactement à Boeurs-en-Othe.
Nous habitons chez deux dames qui nourrissent des oies avec des pâtées d’orties, le lit grouille de punaises puis c’est Avrolles, petit village de l’Yonne, qui nous accueille, à la maison rouge, chez des polonais.

Avrolles compte environ 500 habitants, une épicerie, deux cafés dont un avec une grande salle de bal, une boulangerie, une boucherie, un fromager, une église avec un clocher séparé et son curé, l’abbé Auclair, une école avec 2 salles de classe et deux instituteurs, un maréchal ferrant, un peintre menuisier, pour le reste des cultivateurs et un berger.
Le village s’étire sur environ un km, toutes les fermes ont leur tas de fumier et chaque famille possède un potager et un verger, élève des poules, des canards, possède quelques vaches, un cochon. On cultive aussi la vigne. Les toits des maisons sont en petites tuiles rouges de Bourgogne typiques de la région. Le village s’enorgueillit d’une colline : le mont Avrollot ; 300 m de haut, site druidique, et une rivière, l’Armançon, coule dans le bas. Au centre, une petite place, au fond un long abreuvoir alimenté par une source.

De mon côté, je commence à m’habituer à la famille Vallenot : le père, André*, peintre menuisier, bourru, drôle, blagueur, bon vivant, un homme adorable. Il est très mince, arbore une petite moustache à la Charlot, ses yeux pétillent de malice, il ne pense qu’à rire.
La mère, Marie-Louise*, me semble grande, forte, maîtresse femme, épicière de son état, en impose.
Gérard et Guy les deux enfants, 14 et 15 ans, je dois avouer que tout ce monde me chouchoute.

En septembre 1997, au conseil économique et social, en présence de sa famille et d’amis, Madame vallenot* a reçu la médaille des justes pour elle et a titre posthume pour son mari. Lors d’une cérémonie particulièrement émouvante.

Deux autres enfants juifs se cachaient à Avrolles : Léon Goldberger, chez Madame Clémence Munier* et Renée Cocotten (épouse Sameroff) actuellement aux USA chez Monsieur et Madame Voinot, boulangers.

Les habitants nous protégeaient et nul n’a bronché lorsque les allemands ont occupé le village. Toutes ces personnes ont risqué leur vie en sauvant nos vies, je leur suis redevable.

05/12/2009
Auteur : Colette Klemberg

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Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

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Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse 7 pages, réalisation 2013
Auteur : Thierry Noël-Guitelman - terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
2 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
3 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était Ancelle. Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
4 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
5 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
6 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
7 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
8 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )

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