Adhérer Faire un don Juillet 2010, parution "Le soleil voilé - Auschwitz 1942 - 1945" de Paul Schaffer, préface de Madame Simone Veil…
S'inscrire Mot de passe oublié  
Accueil
Rechercher
Nouveaux articles
Une page au hasard
Les communes françaises en 39/45
36569 communes 95 départements Les Justes parmi les Nations
3203 Justes de France Lieux d'internement
773 camps et lieux d'internement français identifiés Lieux de sauvetage
460 lieux de sauvetage francais identifiés
Les organisations de sauvetage 3010 personnes sauvées, cachées en France, identifiées 422 résistants juifs en France, identifiés Repères :
Chrono 1905/1945
Camps en Europe
Bibliographie
Cartographie
Glossaire
Espaces :
Presse AJPN :
Comment contribuer
Contacter l'AJPN
Adhérer à l'AJPN
Faire un don à l'AJPN
Partenaires
Revue de presse
Remerciements
Liens
Téléchargements Plan du site
Ajouter ce site à vos favoris

Imprimer cette page

Juste parmi les Nations

Pierrette Boissery


Dossier Yad Vashem : 9130
Remise de la médaille de Juste : 2000
Sauvetage : Augy-sur-Aubois 18600 - Cher
Profession : Sans profession
Nom de naissance : Boissery
Date de naissance : Ddécédée le 23/02/2006
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]


Pierrette-Boissery
Les Justes de France au Panthéon
source photo : YV _ FMS
crédit photo : D.R.
Notice

Marie* et Étienne*, avaient une soixantaine d’années en 1944. Ils habitaient une ferme du hameau de la Gossonière, commune de Saint-Aignan-des-Noyers, qu’ils exploitaient malgré les difficultés de l’époque avec leurs deux filles Annette* (30 ans) et Pierrette* (24 ans). Depuis 1940, leur fils aîné Louis, était prisonnier en Allemagne.
Dans une région qui n’était paisible qu’en apparence, Résistance et milice s’affrontaient et malgré les risques encourus beaucoup d’habitants n’hésitaient pas à cacher et à aider les nombreux Juifs qui s’y étaient réfugiés.

Monsieur et Madame Guggenheim et leur fille Anne, née en 1938, habitent Tours où M. Guggenheim s’occupe d’une affaire familiale de cuirs fondée par ses oncles Georges et André Judas.

En 1940, au début de l’exode, Madame Guggenheim, accompagnée de sa sœur et de la petite Anne, partent pour La Bourboule.
La famille reprend une activité professionnelle à partir d’une de leurs succursales en zone libre, à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. Mme Guggenheim y donnera naissance à sa deuxième fille, Nicole, en juillet 1941.

A la suite de la première rafle à Saint-Amand-Montrond, M. Guggenheim s’engage dans les FFL et après la deuxième rafle, les deux familles décident de s’installer à Bessais-le-Fromental, à 14 km de Saint-Amand-Montrond, au château de Barre.
En mars 1944, M. Judas, conscient de la proximité du danger, parvient à convaincre Madame Guggenheim de cacher Anne et la petite Nicole chez Marie* et Étienne Boissery*, à Augy-sur-Aubois où elles resteront à partir de mars 1944. Elles furent considérées comme les filles de cette famille.

Rappelons que lors de la rafle du 22 juillet 1944, tous les Juifs de Saint-Amand-Montrond (soit 70 civils) avaient été arrêtés et emmenés dans une prison de Bourges par des miliciens. Le 24 juillet 1944, 36 Juifs (dont 8 femmes) sont sortis de la prison et jetés vivants (ou parfois tués par balles) dans un puits de 35 mètres de profondeur par la Gestapo à Guerry.

Cette notice est réalisée avec le concours du Comité français pour Yad Vashem


Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Pierrette Boissery
Anne Guggenheim
Nicole Guggenheim

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.



Liens externes
[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]

1 Saint-Amand-Montrond honore les Justes du Cher


Deposer une annonce [Déposer un message]

Vous recherchez une personne


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]


Cher


Région :
Centre

Département :
Cher


Préfecture :
Bourges

Préfets :
Pierre Berger
(1941 - 1942) Pierre Jean Berger, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Antoine Lemoine
(01/05/1942 - 1943) Antoine Jean Marcel Lemoine, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Jacques Bussière
(25/11/1942 - 1944) Jacques Félix Bussière, Préfet régional d’Orléans (Eure-et-Loir, Loiret et Loir-et-Cher et les parties occupées du Cher et de l'Indre). Arrêté, interné au camp de Compiègne puis déporté en Allemagne, il mourra en déportation (1895-1945)
Jacques Moranne
(25/06/1940 - 1942) Jacques Alexandre Moranne, Préfet régional d’Orléans (Eure-et-Loir, Loiret et Loir-et-Cher et les parties occupées du Cher et de l'Indre) (1901-1982)
René Rivière
(1943 - 1943) René Édouard Rivière, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Marc Freund-Valade
(11/09/1943 - 10/05/1944) Marc Paul Freund dit Freund-Valade, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
André Fourcade
(10/05/1944 - 06/1944) André Fourcade dit Vergnaud, Commissaire régional de la République de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne), arrêté par la Gestapo en juin 1944, fusillé à Buzet-sur-le-Tarn le 17 août 1944
Angelo Chiappe
(06/02/1944 - 08/1944) Ange Marie Pascal Eugène Chiappe, Préfet régional d’Orléans (Eure-et-Loir, Loiret et Loir-et-Cher et les parties occupées du Cher et de l'Indre). Arrêté à la Libération, il est fusillé le 23 janvier 1945. (1889-1945)
Pierre Boursicot
(23/10/1944 - 1946) Commissaire régional de la République de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
André Mars
(1944 - 1946) Commissaire régional de la République d’Orléans (Eure-et-Loir, Loiret et Loir-et-Cher et les parties occupées du Cher et de l'Indre) (1896-1957)
À lire, à voir…
Jacques Semelin
Jacques Semelin
Sans armes face à Hitler
Lucien  Lazare
Lucien Lazare
Dictionnaire des Justes de France
Limore Yagil
Limore Yagil
Chrétiens et Juifs sous Vichy (1940-1944)
Jacques Semelin
Jacques Semelin
Claire Andrieu
Sarah Gensburger
La résistance aux génocides. De la pluralité des actes de sauvetage
Dominique Missika
Dominique Missika
Dominique Veillon
Résistance - Histoires de familles, 1940-1945
Jacques Cukier
Jacques Cukier
L'ECLIPSE
[Ajouter un ouvrage]
  * Juste parmi les Nations [Cliquer ici pour signaler une anomalie au webmaster ou faire des suggestions.] Retour haut de page
@Lhoumeau.com 2008 2009 2010 | Avertissements| Association AJPN | Adhérer à l'AJPN | Faire un don à l'AJPN | Missions de l'AJPN | Document de présentation | Statuts de l'association | Informations légales | Crédit | Remerciements | Contacter l'AJPN
Consulter les statistiques de fréquentation du site ajon.org avec Xiti