Soutenez le travail de l'AJPN |
Recherche de personne, de lieu : affiche la page | Recherche type Google : propose des pages | |||
![]() |
|
||||||
![]() Votre Opinion Actualités de l'AJPN Revue de presse ![]() | ||||||
![]()
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org ![]() ![]() Une page au hasard 36587 communes 95 départements et l'étranger 1213 lieux d'internement 725 lieux de sauvetage 33 organisations de sauvetage 4202 Justes de France 917 résistants juifs 13677 personnes sauvées, cachées ![]() | ||||||
![]() ![]() ![]() Das versteckte Kind ![]() En France dans les communes Les Justes parmi les Nations Républicains espagnols Tsiganes français en 1939-1945 Les lieux d'internement Les sauvetages en France Bibliothèque 1282 ouvrages Cartographie Glossaire ![]() ![]() ![]() ![]() Signaler un problème technique ![]() |
||||||
|
||||||
|
![]() |
Région :
|
Préfets :
Paul Grimaud
(1942 - 1944)
Émile Ducommun
(1940 - 1942) Préfet des Pyrénées-Atlantiques
Angelo Chiappe
(16/07/1939 - 24/09/1940) Préfet des Pyrénées-Atlantiques
Maurice Sabatier
(01/05/1942 - 1944) Maurice Roch Antoine Sabatier, Préfet régional de la région de Bordeaux (Basses-Pyrénées, Gironde et Landes) (1897-1989)
François Pierre-Alype
(1941 - 1941) Marie François Jules Pierre dit Pierre-Alype, Préfet régional de la région de Bordeaux (Basses-Pyrénées, Gironde et Landes) (1886-1956)
Gaston Cusin
(30/08/1944 - 18/05/1945) Commissaire régional de la République à la Libération (Basses-Pyrénées, Gironde, Lot-et-Garonne et Landes) (1903-1993)
Léopold Chénaux de Leyritz
(25/06/1940 - 24/01/1944) Léopold Marie Frédéric Chéneaux de Leyritz, Préfet de Haute-Garonne et préfet régional de la région de Toulouse à partir de 1941 (Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne et les parties non occupées des Basses-Pyrénées, de la Gironde et des Landes (1896-1970)
André Sadon
(24/01/1944 - 06/02/1944) André Paul Sadon, Préfet régional de la région de Toulouse (Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne et les parties non occupées des Basses-Pyrénées, de la Gironde et des Landes (1891-1965)
Jean Cassou
(1944 - 1944) Commissaire régional de la République de la région de Toulouse (Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne et les parties non occupées des Basses-Pyrénées, de la Gironde et des Landes (1897-1981)
Pierre Berteaux
(1944 - 1946) Pierre Félix Berteaux, Commissaire régional de la République de la région de Toulouse (Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne et les parties non occupées des Basses-Pyrénées, de la Gironde et des Landes (1907-1986)
|
Juste parmi les Nations |
|
Dossier Yad Vashem :
11240
Remise de la médaille de Juste : 2014 Sauvetage : Soumoulou 64420 - Pyrénées-Atlantiques | ||
|
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo] |
![]() |
![]() Gabrielle Navailles, assise au centre source photo : Yad Vashem crédit photo : D.R. |
|
Gabrielle Navaillès* est commerçante à Soumoulou.
Elle va sauver Mélanie Apfelbaum, née Zins, sa fille Erica, âgée de 8 ans en 1942, et Bernard Avram.
La famille Avram habitait à Paris dans le 18e arrondissement.
Moïse Burah Avram est né en 1902 à Falticeny en Roumanie. Il émigre en France, s’installe comme tailleur à Paris dans le 18ème arrondissement. Son épouse Alice née Schwartz, française, est née en 1903. Le couple a deux enfants, Bernard né en 1924 et Rosette.
En 1942, Moïse Burah Avram, est arrêté parce que juif à Paris et déporté à Auschwitz. Son épouse Alice est arrêtée et internée l'année suivante et meurt à Lublin.
Leur fils, Bernard, 19 ans, quitte Paris et passe la ligne de démarcation pour rejoindre le sud de la France. Après un séjour à Lyon, il rejoint Marseille et parvient à échapper à une arrestation à son hôtel.
Trois jour après son arrivée à Marseille, il rencontre Francine Anglès, à qui il explique sa situation. Francine demande à sa mère, Germaine Anglès, l'autorisation d'héberger le jeune juif chez eux. Ce qu'elle accepte sans hésiter.
Le jeune homme sera présenté aux amis et aux voisins comme un cousin.
Bernard Avram, muni de faux papiers au nom de "Bernard Avran", trouve un emploi de photographe pour Kodak.
Le beau-frère de Germaine Anglès* encourage Pierre et Bernard à rejoindre la résistance. Mais Bernard est dénoncé et arrêté chez les Anglès.
Germaine Anglès* se rend au commissariat de police et leur jure que Bernard est catholique baptisé, mais ne parvient pas à remettre la main sur le "certificat".
Traduit devant le tribunal pour ses activités clandestines, il est remis en liberté conditionnelle en septembre 1943 et rejoint immédiatement la résistance dans la Drome.
Il rejoindra ensuite les forces françaises pour se battre contre les Allemands.
Lien vers le Comité français pour Yad Vashem
Réseau de sauvetage Germaine Anglès |
Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Gabrielle Navaillès Mélanie Apfelbaum Erica Apfelbaum Bernard Avram (dit Bernard Avran) |
Chronologie [Ajouter] Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires
[Ajouter le votre]
Paul Joseph dit Joseph Bourson Arrêté comme otage et fusillé le 11 juin 1944 à Mussidan (Dordogne), Blog
2 pages,
réalisation 2011
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Auteur :
Alain LAPLACE
Article rédigé à l'occasion de mes recherches généalogiques, puis la mise en ligne d'un blog (http://majoresorum.eklablog.com)dédié à la famille BOURSON qui a été expulsée en 1940 du village de Vigy (Moselle) et réfugiée à Mussidan (Dordogne) et les villages alentours où elle a vécu toute la durée de la guerre. Plusieurs personnes natives de Vigy faisaient partie des 52 otages fusillés le 11 juin 1944.
Autres articles parus dans le site de l'AJPN
Liens externes
[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
Annonces de recherche |
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org | ||||
* Juste parmi les Nations |
|
|||
visiteurs connectés
|
||||
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions |
© Lhoumeau, Marchal 2008 2019 |