Eugène Balthazar* était responsable du Centre d’Accueil du Secours National à Annemasse (Haute-Savoie). Il oeuvrait en étroite liaison avec Jean Deffaugt*, le maire. Alsacien réfractaire de l’armée allemande, il apporta un soutien indispensable aux membres du Réseau Garel lié à l’OSE, chargé du passage clandestin d’enfants juifs en Suisse.
Georges Loinger cherchait à faire passer des enfants Juifs en Suisse tandis que la situation se dégradait rapidement dans la zone sud. La première rafle de Juifs eut lieu le 26 août 1942, avant son occupation au mois de novembre.
Le placement de certains enfants s’avérait, en effet, parfois difficile car certains enfants étaient attachés à l'observance religieuse, avaient un accent étranger prononcé ou des pathologies diverses.
De son P.C. d’Aix-les-Bains, Georges Loinger repéra les lieux et prit des contacts. Par l’intermédiaire du Réseau Bourgogne, réseau de résistance, il rencontra Jean Deffaugt*, maire d’Annemasse. Résistant, lui aussi, il le présenta à Eugène Baltazar*, directeur du Centre d’Accueil du Secours National (institution créée par Vichy) qu’il savait sûr.
Dans son livre, Aux frontières de l'espoir, Georges Loinger évoque sa rencontre : "Eugène Baltazar*, son directeur, est un Alsacien à la grande barbe noire, généreux et prêt à prendre des risques. J'avais fait sa connaissance au hasard d'une rencontre, un soir où je n'arrivais pas à trouver une chambre d'hôtel à Annemasse. En bavardant avec lui, j'ai compris qu'il était gaulliste".
C’est ici que Georges Loinger put regrouper les enfants, arrivés de Limoges et de Lyon 2 à 3 fois par semaine par petits groupes de 15 à 20 généralement et qu'il organisa une véritable filière de passage.
Pendant une année environ, du printemps 1943 au printemps 1944, plus de 1000 enfants furent sauvés.
Les premiers passages sont mis en place très simplement.
Avec la complicité de Jean Deffaugt*, le maire d'Annemasse et du directeur du Centre d’accueil du Secours National d’Annemasse, un Alsacien, Eugène Baltazar*, Georges Loinger repère un terrain de sport. Une partie de football s'engage, non loin de la frontière suisse, et puis il faut aller chercher le ballons qui s'est égaré du bon côté... on soulève le grillage et on fait passer les enfants en Suisse.
Le "convoi de Marianne Cohn", venant de Limoges, le 31 mai 1944 est arrêté à la frontière. Le groupe est transférés à la prison du Pax à Annemasse.
Trois fois par jour, Eugène Baltazar*, responsable du Secours National à Annemasse, venait voir les enfants pour leur distribuer les repas. Il en profitait pour soutenir leur moral et leur apporter quelques menues choses pas trop visibles en raison du danger. Les Allemands, qui s’étaient aperçus de son manège, lui avaient fait des menaces extrêmement précises mais il n’en tenait pas compte. Eugène Baltazar* a protégé entre autres Wolf Jakubowitz (aujourd'hui Sam Jacquet) né en 1928, Alice Pdstolski (épouse Lentz) qui avait 16 ans.
Alice Lentz témoigne qu’elle avait réussi à glisser dans sa poche un petit mot pour ses parents, et qu’il le leur avait fait suivre.
Georges Loinger assure avec succès le passage de nombreux enfants juifs en Suisse. En 1944, recherché par la Gestapo, il doit cesser l’organisation de passages et tente de faire passer sa femme et leurs deux enfants. La nuit du passage, une patrouille allemande les surprend. La chance leur sourit tout de même et Georges Loinger parvient à faire passer lui même sa femme Flore et leurs deux fils, Daniel et Guy.
Chronologie[Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.
Liens externes
[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet] 1 Blog sur quelques Justes et sur le livre (Blog hébergé par la Tribune de Genève sur quelques justes honorés par Yad Vashem sur l'intervention du délégué pour la Suisse et la région frontalière Ain et Haute-Savoie, Herbert Herz, ainsi que sur divers événements organisés autour de la parution du livre "Mon combat dans la Résistance FTP-MOI" ) 2 Le site du poète Pierre Emmanuel (Le site officiel du poète Pierre Emmanuel. Vous y trouverez aussi des pages sur sa vie et son action à Dieulefit durant la guerre, à Beauvallon, puis à la Roseraie. ) 3 La famille Wildmann (Le parcours de la famille Wildmann en Allemagne, en Belgique et en France durant la Seconde Guerre mondiale. )
4 Guy Sanglerat, ancien membre du Coq Enchaîné (Le Coq Enchaîné était un réseau de résistance de la région qui pendant l'occupation allemande rassemblait des syndicalistes, des socialistes et des radicaux de la mouvance d’Édouard Herriot. Membre du réseau, Guy Sanglerat publie ses souvenirs.. )
5 Le Coq enchaîné (Le Coq enchaîné : un journal clandestin sous l'occupation allemande. Le premier numéro fait son apparition en mars 1942. Les membres du Coq Enchaîné mèneront aussi des actions de résistance. Il a compté jusqu'à 400 membres. Le réseau sera décimé en 1943. Guy Sanglerat raconte ... )
6 Les archives du conseil général de Savoie (La liste des 168 "travailleurs israëlites" en partance de Ruffieux, établie le 24 Août 1942. ) 7 Exposition "L'enfant cachée" (Exposition pédagogique pour accompagner la lecture de l'album L'enfant cachée (Le Lombard, 2012) et découvrir l'Histoire. 2012)
Alexandre Angeli
(1940 - 1944) Alexandre Benoît Joseph Angeli, Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1893-1962)
Alfred Hontebeyrie
(1941 - 1941) Alfred Roger Hontebeyrie, Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1895-1969)
Charles Donati
(1941 - 1943) Charles Guérin Joseph Louis Donati, Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (né en 1891)
Édouard Dauliac
(Mars 1941 - Avril 1943) Préfet de Haute-Savoie, condamné à mort par contumace à la Libération
Henri Trémeaud
(Avril 1943 - Nov. 1943) Préfet de Haute-Savoie, arrêté par la Gestapo en novembre 1943
Georges Bernard
(1944 - 1944) Georges Albert Maurice Bernard, Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1890 - 1953)
Pierre Marion
(11/1943 - 1945) Préfet de Haute-Savoie
Jean Quenette (07/1943 - 30/12/1943) Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie), révoqué par Vichy et recherché par la Gestapo pour son activité de résistant (1903-1971).
Édouard Bonnefoy (24/01/1944 - 05/1944) Édouard Louis Joseph Marie Bonnefoy, Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire). Résistant, il sera dénoncé par la Milice, arrêté par la Gestapo et déporté à Neuengamme (1899-1945) Jacques Lespès, nommé en février 1944 sous-préfet de Bonneville (Haute-Savoie)
André Boutemy
(1944 - 1944) Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1905-1959)
Jean Bouhey
(Mars 1944 - 1945) Commissaire régional de la République de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1898-1963)
Yves Farge
(1944 - 1945) Commissaire régional de la République de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1899-1953)
Jean Mairey
(1945 - 1946) Jean Marie Albert Mairey, Commissaire régional de la République par intérim de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1907-1982)
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions