La tradition ancestrale du refuge montagnard en faveur des minorités opprimées, même chahutée, a résisté au totalitarisme du XXe siècle, que ce soit le refuge recherché par les Juifs eux-mêmes, comme Megève, ou le lieu de résidence imposé, comme Sallanches ou Saint-Gervais, par Vichy en 1942 ou par les Italiens en 1943. La montagne-refuge du Mont-Blanc bénéficie à tous les Juifs présents sur le site. Certes, le refuge, souvent précaire, n'est que temporaire. L'importance numérique, l'impact psychologique et la place historique de Saint-Gervais ont souvent été oubliés par les travaux de recherche. Ceux-ci en restent au seul centre de Megève, et ne perçoivent pas son remplacement progressif par le Val Montjoie à partir de mai 1943. L'organisation, l'esprit, l'ambiance de Saint-Gervais marquent tous ceux qui ont eu le privilège de passer dans cette vallée. C'est l'exemple à suivre, que les organisations juives cherchent à promouvoir pour les autres centres alpins. Simple goutte d'eau dans cet océan d'hostilité, diront certains ; refuge de très courte durée, simple répit de quelques mois, pour d'autres ; échec total, selon les plus pessimistes, puisqu'il n'a obtenu ni l'ouverture de la frontière suisse ni le transfert imaginé vers l'Afrique du Nord. Mais le séjour à Saint-Gervais permet aux réfugiés de cueillir des moments de bonheur, d'insouciance, de répit, que tous les survivants ont eu du mal à imaginer, et même à vivre, sans le sentiment d'une certaine culpabilité, tant cette insouciance du moment apparaissait comme irréelle. Qu'il est bon, pour ceux-là, ce bonheur de l'instant présent, ce "carpe diem" inattendu.
A propos de l'auteur : Gabriel Grandjacques est né le 15 août 1942, à Saint-Gervais, pendant les rafles de la fin août en Savoie. Il est le neveu des résistants Joseph et Lubin Grandjacques. Licence et maîtrise d'histoire (université de Grenoble). Professeur au lycée de Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre, et au lycée du Mont-Blanc, sur Passy. Animateur depuis 1978 du Club d'histoire et tradition locale de Saint-Gervais. Rédacteur de la revue alpine d'histoire locale sur le Val Montjoie En Coutère, depuis sa création en 1979 (28 numéros). Auteur d'une centaine d'articles sur le Val Montjoie et le pays du Mont-Blanc. Il a également publié deux petits ouvrages : Saint-Gervais et le Val Montjoie, Alan Sutton. Passy, Alan Sutton.
Liens externes[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet] 1 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était ancelle (en religion, fille qui voue sa vie au service de Dieu). Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
2 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques. Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ? )
5 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) ) 6 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions