Soutenez le travail de l'AJPN |
Recherche de personne, de lieu : affiche la page | Recherche type Google : propose des pages | |||
![]() |
|
||||||
![]() Votre Opinion Actualités de l'AJPN Revue de presse ![]() | ||||||
![]()
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org ![]() ![]() Une page au hasard 36586 communes 95 départements et l'étranger 1212 lieux d'internement 722 lieux de sauvetage 33 organisations de sauvetage 4192 Justes de France 918 résistants juifs 13343 personnes sauvées, cachées ![]() | ||||||
![]() ![]() ![]() Das versteckte Kind ![]() En France dans les communes Les Justes parmi les Nations Républicains espagnols Tsiganes français en 1939-1945 Les lieux d'internement Les sauvetages en France Bibliothèque 1280 ouvrages Cartographie Glossaire ![]() ![]() ![]() ![]() Signaler un problème technique ![]() |
||||||
|
||||||
|
![]() |
Région :
|
Préfets :
Maurice Bezagu
(05/02/1940 - 14/11/1941)
Robert Dumas
(17/08/1944 - 04/01/1946)
Jean Cabouat
(22/05/1937 - 05/02/1940) Préfet du Lot
Antoine Petit
(14/11/1941 - 19/02/1944) Antoine Loïc Petit, Préfet du Lot
Frédéric Empayatz
(19/02/1944 - 17/08/1944) Préfet du Lot
|
Juste parmi les Nations |
|
Dossier Yad Vashem :
4004
Remise de la médaille de Juste : 14/11/1988 Sauvetage : Cahors 46000 - Lot | ||
|
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo] |
![]() |
Les Justes de France au Panthéon source photo : YV _ FMS crédit photo : D.R. |
|
Jean* et Marguerite Marnet* habitaient à Cahors avec leur fils Jean-Max. Jean* était directeur du bureau d'assistance sociale.
Le docteur Albert Bénichou vivait à Bellac (Haute-Vienne) avec sa femme Sica et leur fille Colette. Ils étaient tous les trois de nationalité française.
La législation antijuive de Vichy obligea Albert Bénichou à fermer son cabinet de consultation.
Il rallia alors la résistance.
Lorsque les Allemands occupèrent le sud de la France, le médecin, se sentant particulièrement exposé en tant que juif et résistant, communiste et gaulliste et de surcroit soupçonné d'être franc-maçon, décidé de mettre en sécurité la petite Colette, âgée de 3 ans.
Il demanda à ses amis, Jean* et Marguerite Marnet* d'accueillir la petite fille. Ils acceptèrent immédiatement. Jean* s'engagea à lui fournir de faux papiers et à la placer dans un foyer choisi avec soin en cas de danger.
Colette vécut chez Jean* et Marguerite Marnet* durant 19 mois, jusqu'à la Libération. Choyée, traitée comme la fille de la maison, inscrite à l'école maternelle, elle trouva en Jean-Max un frère adoptif.
Pendant toute la période de l'occupation, Jean* et Marguerite Marnet* aidèrent plusieurs juifs traqués et donnèrent asile à Ferdinand Lichnewsky, un pianiste, à sa femme et à son frère, chirurgien.
Lien vers le Comité français pour Yad Vashem
Réseau de sauvetage Jean Marnet |
Chronologie [Ajouter] Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires
[Ajouter le votre]
Vous êtes venus me chercher L'histoire de Rosa Goldmark, Récit
157 pages,
réalisation 2014 Liens externes
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Auteur :
SYLVIE GOLL SOLINAS
- terminal
1 Rencontre avec Paul Niedermann (Conférence de Paul Niedermann (1h24) enregistrée en mars 2011 au collège d'Estagel dans les Pyrénées-Orientales. Paul Niedermann retrace son parcours entre 1935 et 1945 de Karlsruhe à la Maison d'Izieu, en détaillant son passage au Camp de Rivesaltes. )
2 Page Facebook de Lois Gunden Clemens
3 Lien vers l'éditeur du livre "La Villa St Christophe à Canet-Plage" (La Villa Saint Christophe maison de convalescence pour enfants des camps d'internement avril 1941 février 1943 )
4 Vous êtes venus me chercher (Blog de l'auteur - parutions, conférences, signatures... )
5 Elie Cavarroc, Juste des Nations (M. Elie Cavarroc, nommé Juste des Nations. Référence du dossier n°10002 du Comité Français pour Tad Vashem )
6
Annonces de recherche |
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org | ||||
* Juste parmi les Nations |
|
|||
visiteurs connectés
|
||||
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions |
© Lhoumeau, Marchal 2008 2019 |