Le capitaine Henri Rioufol* est administrateur aux écoles militaires de Saint-Cyr et de Saint-Maixent.
C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Julien Meyer, Juif luxembourgeois réfugié en France après l'occupation de son pays.
Julien Meyer avait été fournisseur de bois pour l'armée.
Après la fermeture des écoles militaires, Henri Rioufol, conscient de la précarité de la situation du juif réfugié décide de l'aider, lui et sa famille, et lui communique l'adresse d'une personne à Marseille qui pourrait l'aider à gagner l'Afrique du nord.
Henri Rioufol* lui remet également trois fausses attestations signées par lui, certifiant que Julien, son frère, Jonas, et son beau-frère avaient été élèves de l'école militaire.
Jonas Meyer, président de la communauté juive du Luxembourg, arrivé du Luxembourg le 20 janvier 1941 avec sa famille, trouve provisoirement refuge à Aix-en-Provence, encore en zone non-occupée. Bien que sa qualité d'étrangère lui interdise de travailler, sa fille Alice, modiste, se présentant comme une Française de Lorraine, trouve du travail chez Julie Arbomont, propriétaire d'une boutique de chapeaux.
Lorsqu'elle confie sa véritable identité à Julie Arbomont, la gardât.
Lorsque les Allemands occupèrent le sud de la France en novembre 1942, les Juifs se trouvèrent dans le plus grand danger. Les Meyer firent appel à Albert et Julie Arbomont pour les aider.
Ils leur proposèrent d'aller s'installer dans une maison qu'ils possédaient dans un village à proximité et cachent, sans leur cave, les effets des Meyer, dont les rouleaux de la Torah que Jonas avait emmené avec lui pour les sauvegarder.
Albert et Julie fournissent, de plus, des faux papiers aux Meyer, qu'ils avaient reçu du pasteur Eugène Ducasse*, faisant d'eux des chrétiens de Lorraine.
Grâce à l'attestation fournie par Henri Rioufol*, ils purent obtenir des cartes d'identité et des cartes d'alimentation.
Julien ne réussit pas à gagner l'Afrique du Nord, mais les trois hommes survivent grâce à ces attestations.
Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Julie Arbomont Alice Meyer Jonas Meyer
Chronologie[Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.
Liens externes
[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet] 1 Débarquement en Provence et Libération du midi de la France (Le débarquement en Provence et la libération des villes de Toulon, Saint-Tropez, Aix en Provence et Marseille en août 1944. Film composé d'images : du débarquement anglo-américain et français en Provence les 14 et 15 août 1944… )
2 Les enfants et amis Abadi (Voir le site Les enfants et amis Abadi, remarquable ! Odette Rosenstock et Moussa Abadi avec le concours de Monseigneur Paul Rémond, Archevêque-Évêque de Nice, ont créé le réseau Marcel pour lutter contre le nazisme et les lois antijuives de Vichy. Ils ont caché et sauvé, dans le diocèse de Nice, 527 enfants juifs de 1942 à 1944. « Les Enfants et Amis Abadi » est une association loi 1901 créée le 4 mai 2000 par Jeannette Wolgust. Elle a pour but de réunir les amis et les enfants cachés par Odette et Moussa Abadi, afin de préserver et perpétuer leur mémoire, et plus généralement de préserver et perpétuer la mémoire de la Shoah. )
3 Artistes et intellectuels réfugiés dans la région marseillaise en 1940-1942 (Robert Mencherini. « Artistes et intellectuels réfugiés dans la région marseillaise en 1940-1942 : un jeu
d’ombres entre survie et engagement ». [actes du colloque] Déplacements, dérangements,
bouleversement : Artistes et intellectuels déplacés en zone sud (1940-1944), Bibliothèque de l'Alcazar,
Marseille, 3-4 juin 2005 organisé par l'Université de Provence, l'Université de Sheffield, la bibliothèque de
l'Alcazar (Marseille). Textes réunis par Pascal Mercier et Claude Pérez. )
4 Exposition "L'enfant cachée" (Exposition pédagogique pour accompagner la lecture de l'album L'enfant cachée (Le Lombard, 2012) et découvrir l'Histoire. 2012)
Marcel Ribière
(1940 - 1943) Marcel Julien Henri Ribière, Préfet de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1892-1986)
Max Bonafous
(1941 - 1942) Préfet des Bouches-du-Rhône (1900-1975)
Adelin Rivalland
(1942 - 1943) Adelin Pascal Jean Joseph Rivalland (1893-1965)
Antoine Lemoine
(1943 - 1944) Antoine Jean Marcel Lemoine, Préfet des Bouches-du-Rhône
Jacques Bussière
(1944 - 1944) Jacques Félix Bussière, Préfet des Bouches-du-Rhône. Arrêté, interné au camp de Compiègne puis déporté en Allemagne, il mourra en déportation (1895-1945)
Émile Malican
(1944 - 1944) Émile Gabriel Louis Marie Malican, Préfet des Bouches-du-Rhône
Jean Chaigneau
*
(Mai 1943 - Mai 1944) Marie Joseph Jean Chaigneau, Préfet de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse). Arrêté en mai 1944 par les Allemands, il est déporté au camp d'Eisenberg
Raymond Aubrac
(1944 - 1945) Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, Commissaire de la République de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1914)
Paul Haag
(1945 - 1946) Paul Maurice Louis Haag, Commissaire de la République de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1891-1976)
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions