Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, le 1er septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939.
520 000 français sont évacués des zones frontalières comprises entre la ligne Maginot et l’Allemagne. L'Allemagne nazie envahit la France, la Belgique, le Luxembourg, pourtant neutre, et les Pays-Bas le 10 mai 1940.
Le gouvernement désemparé se replie de Paris à Bordeaux dès le 11 juin. La France est envahie. C’est l’exode vers le sud.
Le président du Conseil, Paul Reynaud, est contraint de démissionner. Le maréchal Pétain forme alors un nouveau gouvernement et obtiendra les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940. La République est abolie.
Le 14 juin 1940, les troupes allemandes défilent à Paris, sur les Champs-Élysées.
Le 20 ils sont à Brest, le 22 à La Rochelle, à Lyon... Le 22 juin 1940, la France écrasée signe l'Armistice.
Les Allemands mettent en place toute une série de mesures pour limiter sur le territoire la circulation des personnes et des marchandises et le trafic postal entre deux grandes zones délimitées par la ligne de démarcation qui sépare la zone sud où s’exerce l’autorité du gouvernement de Vichy, de la zone occupée par les Allemands.
Le Maine-et-Loire est en zone occupée.
Les proscrits du régime
Des hommes, des femmes, des enfants, des familles, français ou étrangers, sont pourchassés et persécutés parce que Juifs. Ils seront massivement déportés vers l'Est et exterminés. Très peu survivront.
Les Tsiganes sont internés dans les camps français.
Les Francs-maçons et les Communistes, considérés comme "indésirables" sont démis de leurs fonctions au sein de l'administration, pourchassés, arrêtés et internés.
A partir de 1943, les réfractaires du STO entrent dans la clandestinité. Certains rejoignent les résistants également pourchassés.
On estime à 319 le nombre de Juifs déportés du Maine-et-Loire.
Près de 76 000 Juifs dont plus de 11 000 enfants seront arrêtés et déportés de France, dont 38 000 à Paris.
4 Familles hébergées, cachées ou sauvées du Maine-et-Loire[Compléter]
Angers 1942 Famille Besso -
La famille Besso fut gardée à Angers puis dirigée vers Tours plusieurs jours après le départ du Convoi n° 8 du 20 juillet 1942.
9 Familles arrêtées dans le département [Compléter]
Angers 20/07/1942Famille Bergoffen - Jacob né le 15 mais 1892 à Podgorz (Pologne), est Tchèque, et son épouse, Tilly née Singer le 10 mai 1893 à Oswiecin (Pologne), est Polonaise. Ils ont d'abord vécu en Tchécoslovaquie, puis à Berlin où né leur fils Léo.
La famille reste à Berlin jusqu'en 1937 puis se réfugie à Prague (Tchécoslovaquie) et arrive à Angers en mars 1939. En 1940, ils sont assignés à résidence 21, rue des Rêveries.
Léo passe en zone dite "libre" et est arrêté le 26 août 1942. Il sera déporté à Auschwitz.
Jacob et Tilly sont arrêtés parce que juifs le 20 juillet 1942, puis déportés à Auschwitz par le convoi n° 8, parti d'Angers. Léo Bergoffen sera le seul survivant de sa famille.(convoi no 8 )
20/07/1942Famille Josefowicz - La famille habitaient 3 rue Millet à Angers. Le père Léo était ouvrier-tailleur chez les Podolski, rue Baudrière. Léo (Laïb), 37 ans, né le 2 mai 1914, ouvrier-tailleur est arrêté parce que juif et déporté sans retour par le convoi n° 8 parti d'Angers le 20 juillet 1942 vers Auschwitz.
Anna (Hella), 38 ans, née Fass à Pyszica (Pologne) le 9 mars 1904 et leurs deux enfants, Maurice, 8 ans, né à Angers le 12 mars 1934 et Henriette, 1 ans, née à Angers le 23 mars 1941 sont arrêtés et déportés sans retour par le convoi 42 du 6 novembre 1942, de Drancy vers Auschwitz (Déportés du convoi 8 restés dans le train après la descente à Paris de 27 personnes pour vérification d'identité : 811. 21 survivants en 1945, dont 2 femmes). (convoi no 8 et 42 )
15/07/1942Famille Pravidlo - Rubin Pravidlo est né en 1899 à Varsovie. Il est marié avec Gitli née Inwentarz le 30/10/1905 à Varsovie. Leur fils David est né en 1928 à Varsovie. La famille habitaient au Hagueneau. Réfugiés à Tours, Rubin et Gitli avaient été employés chez Pierre Massoteau, fermier à Monts, puis internés au camp de La Lande en septembre 1941. Ils rejoignent Angers où ils sont arrêtés parce que juifs le 15/07/1942 et déportés sans retour par le convoi n° 8 du 20/07/1942. (convoi no 8 )
Chemillé 1942Famille Lévy - Paul Lévy et son épouse Marcelle née Lévy sont réfugiés à Chemillé avec leur fils Jacques, né à Saarburg (Moselle) le 02/04/1925. Arrêtés parce que juifs, ils sont déportés sans retour de Drancy à Auschwitz.
Clefs Famille Amon - Maurice (Moritz) Amon, né le 26 septembre 1906 à Constentinople (Turquie) et son épouse Estrella, née Ménassé, habitaient 30 rue Saint-Antoine à Paris dans le 4e arrondissement avec leurs enfants.
Réfugiés à Clefs (Maine-et-Loire) Maurice, 37 ans, sera arrêté parce que juif et déporté sans retour vers Auschwitz le 7 décembre 1943 par le convoi n° 64.(convoi no 64 )
Chronologie[Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
Bonjour,
Mon grand oncle LEPERT Louis Alphonse Auguste né à Mézières-sous-Lavardin (72) le 17 mai 1900 a été arrêté et emprisonné à Angers durant la seconde guerre mondiale. A l'époque, il devait demeurer en sarthe.
A l'issue de la Guerre, Louis n'est pas rentré. Mon père m'avait conté que notre famille avait fait des recherches en vain.
En effectuant des recherches sur internet, j'ai retrouvé l'inscription de son nom sur le JORF n°226 du 29 septembre 1994 page 13781 Lepert (Louis, Alphonse, Auguste), né le 17 mai 1900 à Mézières-sous-Lavardin (Sarthe), décédé le 7 décembre 1943 (sans autre renseignement).
Pour honorer sa mémoire, je cherche à reconstituer le chemin de son "calvaire" et surtout me rendre sur le dernier lieu de son existence.
Lorsque mon père, aujourd'hui décédé, a pris connaissance de la mort de son oncle en camp de déportation, il a pleuré et c'est la seule fois ou je l'ai vu pleurer...
Je souhaite aussi honorer cette peine.
Paix à leurs âmes.
Je vous remercie. [répondre]
Bonjour,
je pense que vous devriez jeter un coup d'œil sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. En voici le lien direct pour effectuer une recherche: http://www.bddm.org/liv/index_liv.php
Cliquez en bas de page sur l'illustration sous-titrée "rechercher un déporté" ; sur la nouvelle page, tapez simplement "Lepert", cliquez sur "recherche" et vous aurez deux résultats dont un " LEPERT, Louis, 07/05/1900 Partie I, liste n°174. (I.174.)"; cliquez sur "Partie" de "Partie I, liste n°174. (I.174.)" et vous trouverez un tableau ou apparaît très sûrement votre grand oncle, à trois détails près 1°) date de naissance, le 7 mai 1900 au lieu du 17 mai 1900 et 2°) Mézières dans les Ardennes au lieu de Mézières-sous-Lavardin (Sarthe) et 3°) votre grand oncle serait mort en 1943 selon vos dires, or celui-ci fait partie d'un convoi parti de Paris le 27 janvier 44 (voir haut de page du tableau). Ce sont des détails car ce livre mémorial comporte quelques informations incomplètes et est toujours en évolution. Travaillant sur la relation des 18 mois de déportation de mon père, il m'est arrivé d'aider à la correction d'infos sur ce Livre Mémorial. Cela sera à vous de les contacter pour ce même type d'intervention. Il semblerait que votre grand oncle soit décédé à Dora, un Komamndo de Buchenwald, devenu en qques mois camp autonome (très dur). N'hésitez pas à me contacter si vous aviez besoin d'aide. Dominique Bovio 06 37 61 77 70. Cordialement[répondre]
Bonjour. Tout à fait d'accord avec Dominique et mêmes remarques. A-t'il été arrêté en Sarthe ?
Si oui les Archives départementales du MANS peuvent vous aider dans vos recherches.
Bon courage à vous.
P.S. / La date de décès indiquée peut avoir été confondue avec la date d'arrestation.[répondre]
Pierre Ancel
(10/10/1938 - 16/08/1940) Préfet de Maine-et-Loire
Jean Roussillon
(16/08/1940 - 31/07/1943) Préfet régional de la région d'Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1896-1970)
Pierre Daguerre
(14/11/1941 - 01/08/1943) Préfet délégué de Maine-et-Loire
Charles Donati
(01/08/1943 - 10/08/1944) Charles Guérin Joseph Louis Donati, Préfet régional de la région d'Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (né en 1891)
Michel Sassier
(15/09/1943 - 10/08/1944) Préfet délégué de Maine-et-Loire
Michel Debré
(10/08/1944 - 01/04/1945) Michel Debré dit Jacquier, Commissaire de la république de la région d’Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1912-1996)
Michel Fourre-Cormeray
(10/08/1944 - 11/05/1945) Préfet de Maine-et-Loire
Alain Savary
(01/04/1945 - 11/05/1945) Commissaire de la république de la région d’Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1918-1988)
Henri Piton
(11/05/1945 - 21/01/1946) Préfet délégué de Maine-et-Loire
Henri Piton
(15/05/1945 - 21/01/1946) Préfet de Maine-et-Loire
Georges Bernys
(21/01/1946 - 01/09/1947) Préfet de Maine-et-Loire
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions