(1941 - 1942) Préfet de la région de Montpellier (Aude, Aveyron, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales)
Jean Cabouat
(1941 - 1943) Préfet de l'Aude
Alfred Hontebeyrie
(11/10/1942 - 16/07/1944) Alfred Roger Hontebeyrie, Préfet de l'Hérault et de la région de Montpellier (Aude, Aveyron, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales) (1895-1969)
Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, le 1er septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939. 520 000 français sont évacués des zones frontalières comprises entre la ligne Maginot et l’Allemagne. L'Allemagne nazie envahit la France, la Belgique, le Luxembourg, pourtant neutre, et les Pays-Bas le 10 mai 1940.
Le gouvernement désemparé se replie de Paris à Bordeaux dès le 11 juin. La France est envahie. C’est l’exode vers le sud. Le président du Conseil, Paul Reynaud, est contraint de démissionner. Le maréchal Pétain forme alors un nouveau gouvernement et obtiendra les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940. La République est abolie.
Le 14 juin 1940, les troupes allemandes défilent à Paris, sur les Champs-Élysées. Le 20 ils sont à Brest, le 22 à La Rochelle, à Lyon... Le 22 juin 1940, la France écrasée signe l'Armistice.
Les Allemands mettent en place toute une série de mesures pour limiter sur le territoire la circulation des personnes et des marchandises et le trafic postal entre deux grandes zones délimitées par la ligne de démarcation qui sépare la zone libre où s’exerce l’autorité du gouvernement de Vichy, de la zone occupée par les Allemands. La ligne de démarcation traverse treize départements sur 1 200 km : Ain, Allier, Charente, Cher, Dordogne, Gironde, Indre-et-Loire, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Pyrénées-Atlantiques, Saône-et-Loire, Vienne. La Demarkationsline disparaîtra le 11 novembre 1942, après l’occupation totale de la France.
Les proscrits du régime Des hommes, des femmes, des enfants, des familles, français ou étrangers, sont pourchassés et persécutés parce que Juifs. Ils seront massivement déportés vers l'Est et exterminés. Très peu survivront. Les Tsiganes sont internés dans les camps français. Les Francs-maçons et les Communistes, considérés comme "indésirables" sont démis de leurs fonctions au sein de l'administration, pourchassés, arrêtés et internés. A partir de 1943, les réfractaires du STO entrent dans la clandestinité. Certains rejoignent les résistants également pourchassés.
Près de 76 000 Juifs dont plus de 11 000 enfants seront arrêtés et déportés de France, dont 38 000 à Paris.
1941 - 1960 Famille FREUND -
Lily Freund, née le 3 février 1918 à Vienne (Autriche) a profité de son statut d'étudiante à la Sorbonne pour quitter définitivement son pays le jour de l'Anschluss (12 mars 1938), tandis que son ami fût arrêté dans le train qui les conduisait à Paris.
Lily n'a eu de cesse que de faire venir sa famille en France, ce qui fût fait à travers l'Italie, puis en barque depuis Monaco. Après une période niçoise, ce fût l'errance de camp en camp (Agde, où décéda la grand-mère qui repose au cimetière communal, Gürs que Lily réussit à quitter avec sa mère Lotte et sa tante Katarina..) qui se termina à Lagrasse où elles furent cachées jusqu'à la fin de la guerre dans le grenier de la maison de Charles Devèze et de sa mère Adèle. Le jour de la Libération, Lily apprenait que Charles, alias Sirocco, était le chef de la résistance dans cette partie des Corbières (canton de Lagrasse).
1940 - 1943 Famille Lévy -
En 1940, Suzanne Lévy, parisienne juive, s’était repliée en zone sud au moment de l’exode, d’abord à Mont-de-Marsan, ensuite à Castelnaudary avec ses parents, plus tard assignés à résidence dans un petit village où ils ne furent pas inquiétés, et son fils Pierre, né en 1928.
Suzanne Lévy loua une petite maison 25, rue Nationale à Saint-Martin-Lalande et scolarisa son fils. Son mari, ingénieur diplômé de Centrale, avait été mobilisé comme officier d’artillerie et fait prisonnier de guerre par les Allemands. Il vécut toute la période de la guerre en captivité en dépit de deux tentatives d’évasion échouées.
En mars 1943, la police française se présenta chez les Lévy pour les arrêter.
8 Familles arrêtées dans le département [Compléter]
Cailhau 20/02/1943Famille Reiss - Le 20 février 1943, arrêté parce que Juif par les gendarmes de Belvèze-du-Razès, Wilhelm, né le 19 novembre 1882 à Francfort (Allemagne), est interné au camp de Gurs sous le nom de "Guillaume Reiss". Wilhelm, 61 ans, sera envoyé à Drancy le 27 février et déporté sans retour le 4 mars 1943 de Drancy vers Majdaneck par le convoi n° 50 et gazé immédiatement. Déportation : 04/03/1943 convoi no 50
Capendu 20/05/1944Famille Marcovici - M. Marcovici, roumain horloger-bijoutier, naturalisé français depuis une vingtaine d’années et son épouse, Mme Marcovici, de souche bordelaise depuis de très nombreuses générations, ont 4 enfants : Edgar, 18 ans, Robert, 15 ans, né à Nice en mars 1928, Mireille, 13 ans, et Claude, 6 ans. Robert Marcovici et sa famille, dénoncés, sont arrêtés parce que juifs à Capendu le 20 mai 1944, jour de l’Ascension, avant le repas de midi qui est resté sur la table. Mme Marcovici et ses filles sont emmenées
sans ménagement dans une berline SS ; M. Marcovici et ses fils, menottes aux poignets, encadrés par des SS armés, traversent tout le village pour atteindre la gare de Capendu.
Ils seront déportés de Drancy à Auschwitz par le convoi n° 75 du 30/05/1944 qui transporte 1 000 personnes, dont 112 enfants. La dernière fois que la famille se verra, ce sera durant la "sélection" à Birkenau. Seuls Edgar et Robert reviendront d'Auschwitz. Déportation : 30/05/1944 convoi no 75
Carcassonne 1942Famille Rosner - Norbert (Hans), 56 ans, né le 11 septembre 1886 à Przemysl (Pologne) et son épouse Gisela, 50 ans, née Strimpel le 21 mars 1892 à Maehrich Ostrau habitaient à Graz (Autriche). Réfugiés à Carcassonne, ils sont arrêtés parce que juifs et déportés sans retour vers Auschwitz. JO : DAF-ED 2199712
Lagrasse 1942Famille Block - Marcel est né à Sainte-Marie-aux-Mines, le 06/02/1895. Il était veuf de Juanita Shönfeld et habitait l'école hôtelière de Nice. Interné parce que juif au 317e-318e GTE, Marcel, 47 ans, est arrêté et déporté sans retour de Drancy à Auschwitz par le convoi n° 25 le 28/08/1942. Déportation : 28/08/1942 convoi no 25 JO : DAF-ED 1785897
Lespinassière 20/07/1944Famille Lévy-Seckel - Raymond Lévy-Seckel, né le 13 janvier 1912 à Mulhouse, ingénieur en textiles, résistant juif, est arrêté à Albine (Tarn). Après un violent interrogatoire, il est emmené à Lespinassière où il est fusillé le 5 août. En 1945, une stèle érigée à cet endroit rappelle son sacrifice. Il est nommé capitaine à titre posthume et déclaré "Mort pour la France". Date d'exécution : 05/08/1944
Chronologie[Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
Bonjour ma mère ne en janvier 1934 a été en contact pendant quelques mois probablement en été 1942 avec une petite fille d origine juive réfugiée à Lézignan Corbieres dans l Aude. Elle se nommait Salvat gisele actuellement Robert gisele. Tout les matins elle accompagnait cette enfant à l école.Cette jeune fille était seule et est ensuite partie peut vers l Espagne ou le Portugal. Elle était logée chez monsieur et madame Louis Bel à Lézignan Corbieres probablement confiée par les soeurs de L'ouvroir de lézignan Corbieres. Ma mère possède une photo d'une procession pour l'eau où elles sont toutes les deux. Ma mère pense que cet enfant s'appelait ou se faisait appeler Evelyne. Sur la photo ma mère est la plus grande des deux, signalées par une croix violette. Ma mère souhaiterai savoir si cette fillette a réussi à survivre à cette période, ce quelle est devenue et tout ce que vous pourrez lui dire d'autre.. merci de nous aider .
[répondre]
Répondue le 02/02/2022
Bonjour,
malheureusement je n'ai pas d'information à vous apporter concernant cette fillette, cependant je suis justement à la recherche de témoignages de personnes qui ont connu des enfants caché. Votre mère accepterait-elle de témoigner. Comment puis-je vous joindre pour mieux vous présenter ma recherche?
Je vous remercie par avance
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions