Soutenir le travail de l'AJPN  
Connexion :     Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
111, rue Belleville - F33000 Bordeaux Tél. +33 9 51 89 44 87
207 annonces de recherche
Actualités de l'AJPN
Revue de presse
Recevoir les infos AJPN
Voyage souvenir des porteurs de visa Aristides de Sousa Mendes Sur le chemin de la liberté… On the road to freedom…
Voyage 2013 des porteurs de visa Sousa Mendes
39/45 en France
base des données identifiées par l'AJPN
Nouveaux articles
Une page au hasard
36593 communes
95 départements
1140 lieux d'internement
627 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
3733 Justes de France
710 résistants juifs
8075 personnes sauvées, cachées
Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliographie Cartographie
Vichy en Aquitaine
Glossaire Ressources
Espace enseignants
Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins Exposition pédagogique L'enfant cachée
Association AJPN Rapport moral
Comment contribuer au site
Soutenir le travail de l'AJPN
Paiement en ligne
Contacter l'AJPN
Partenaires Liens d'intérêt
Remerciements
Téléchargements Résultats d'audience Online Xiti
Plan du site
Ajouter ce site à vos favoris
Imprimer cette page

Texte pour ecartement lateral

Marcel Stourdzé

Texte pour ecartement lateral

Lyon 69000 Rhône
Date de naissance: 07/1913 (Boulogne-Billancourt)
Date de décès: 2012
Arrestations: 16/08/1943
Age de l'arrestation : 30
Date et lieu de la déportation : 07/10/1943
Numéro de convoi : 60
Nom du camp : Auschwitz-Monowitz (Pologne)
Date du retour de camp : 1945
Profession: Rabbin
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Marcel-Stourdze
Les 5 enfants du rabbin Haïm Stourdze ainsi que les 3 enfants de son frère Jacques
source photo : Arch. fam.
crédit photo : D.R.
Histoire

Né en juillet 1913 à Boulogne-Billancourt, Marcel, est le fils de Haïm Joël Stourdzé, d'origine polonaise, premier rabbin de Boulogne Billancourt et de Sabine Perl Muter.

Marcel Stourdzé fait des études talmudiques et une formation de dentiste.

A la mort de son père, il abandonne son travail d’opérateur dentaire pour entrer aux Galeries Lafayette comme comptable afin de subvenir aux besoins de sa mère et de ses frères et sœurs.

Au début de la guerre, il est mobilisé.

Démobilisé, il se réfugie à Lyon où il se marie en 1941 avec Danièle, née le 15 janvier 1922 à Paris.

Résistant, il est dénoncé et arrêté avec sa femme Danièle et sa belle-mère le 16 août 1943 à Lyon. Leur fils avait été mis en lieu sûr.

Torturé au Fort Montluc, ils seront tous les deux déportés à Auschwitz par le convoi n° 60 du 7 octobre 1943 qui transporte 1 000 personnes, dont 101 enfants.

Danièle est gazée dès son arrivée.

Marcel Stourdzé, n° 157242, est affecté au camp d’Auschwitz III - Monowitz.

Après l’évacuation du camp, il est transféré à Mauthausen, Flossembourg puis Dachau jusqu’à la libération du camp par les troupes américaines en avril 1945.

Libéré le 29 avril 1945, après avoir participé à la Marche de la mort de Janvier 1945, il reprend ses études et devient un éminent professeur d’économie. Danièle ne reviendra pas.

Son jeune frère, Victor dit Toni, né le 29/01/1915 à Boulogne-Billancourt, est arrêté à Fontenay-sous-Bois avec son épouse Nadine. Ils seront déportés sans retour par le convoi n° 36 du le 23/09/1942.

Rescapé d’Auschwitz, il fut Président de l’Association des déportés et internés juifs et membre de l'assemblée générale du CRIF et membre de la commission Solidarité de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

En mai 1987, il témoigna au procès de Klaus Barbie. Sa déposition fut l’un des moments forts de ce procès historique.

Il est décédé en juin 2012.

26/06/2012

[Compléter l'article]

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Blog sur quelques Justes et sur le livre (Blog hébergé par la Tribune de Genève sur quelques justes honorés par Yad Vashem sur l'intervention du délégué pour la Suisse et la région frontalière Ain et Haute-Savoie, Herbert Herz, ainsi que sur divers événements organisés autour de la parution du livre "Mon combat dans la Résistance FTP-MOI" )
2 Le site du poète Pierre Emmanuel (Le site officiel du poète Pierre Emmanuel. Vous y trouverez aussi des pages sur sa vie et son action à Dieulefit durant la guerre, à Beauvallon, puis à la Roseraie. )
3 Interview de Marcel Stourdzé (

Interview de Marcel Stourdze - 1ere partie par SynaBoulogne )
4 Guy Sanglerat, ancien membre du Coq Enchaîné (Le Coq Enchaîné était un réseau de résistance de la région qui pendant l'occupation allemande rassemblait des syndicalistes, des socialistes et des radicaux de la mouvance d’Édouard Herriot. Membre du réseau, Guy Sanglerat publie ses souvenirs.. )
5 Le Coq enchaîné (Le Coq enchaîné : un journal clandestin sous l'occupation allemande. Le premier numéro fait son apparition en mars 1942. Les membres du Coq Enchaîné mèneront aussi des actions de résistance. Il a compté jusqu'à 400 membres. Le réseau sera décimé en 1943. Guy Sanglerat raconte ... )
6 Les archives du conseil général de Savoie (La liste des 168 "travailleurs israëlites" en partance de Ruffieux, établie le 24 Août 1942. )

Annonces de recherche
[Déposer une annonce]

[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]


 
Rhône

Région :
Rhône-Alpes
Département :
Rhône

Préfets :
Alexandre Angeli
(1940 - 1944) Alexandre Benoît Joseph Angeli, Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1893-1962) (1893-1962)
Édouard Bonnefoy
(24/01/1944 - 05/1944) Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire). Résistant, il sera dénoncé par la Milice, arrêté par la Gestapo et déporté à Neuengamme (1899-1945).
André Boutemy
(1944 - 1944) Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1905-1959)
Yves Farge
(1944 - 1945) Commissaire régional de la République de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1899-1953)
Henri Longchambon
(1944 - 1946) Préfet du Rhône puis commissaire de la République pour la région Rhône-Alpes (1896-1969)

À lire, à voir…

Roger Zannelli Roger Zannelli
Résistant à seize ans
ACHETER EN LIGNE

André Besson André Besson
Clandestins de la Liberté. Ligne de démarcation et frontière suisse. 1940-1944.
ACHETER EN LIGNE

Robert Serre Robert Serre
Vincent Giraudier
Hervé Mauran
Jean Sauvageon
Des indésirables
 

Jean-William Dereymez Jean-William Dereymez
Le refuge et le piège : Les Juifs dans les Alpes : 1938-1945
ACHETER EN LIGNE

Georges Garel Georges Garel
Katy Hazan
Élise Garel
Le sauvetage des enfants par l'OSE
ACHETER EN LIGNE

Pierre Péan Pierre Péan
Lydie Bastien, la diabolique de Caluire
ACHETER EN LIGNE

Guy Sanglerat Guy Sanglerat
Parcours d'un étudiant dans la Résistance. De Lyon à Annecy
ACHETER EN LIGNE

Bruno  Permezel Bruno Permezel
Résistants à Lyon, Villeurbanne et aux alentours - 2824 engagements
ACHETER EN LIGNE

Évelyne Py Évelyne Py
Un été sous les bombes - Givors, Grigny, Chasse 1944
ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
* Juste parmi les Nations
| Avertissements | Association AJPN | Soutenir l'AJPN | Missions de l'AJPN | Document de présentation | Rapport moral | Statuts de l'association | Informations légales | Crédit | Remerciements | Contacter l'AJPN |
 
17 visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2013 AJPN tél. +33.951894487