Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Marne

Région :
Grand-Est
Département :
Marne

Préfets :
André Jozon
(15/04/1938 - 25/09/1940) Préfet de la Marne
René Bousquet
(1940 - 1942) Préfet de la Marne, nommé préfet régional de la région de Châlons-sur-Marne (Marne, Haute-Marne et Aube) le 28 août 1941 (1909-1993)
Louis de Peretti
(18/05/1942 - 1944) Louis Alexandre Valère de Peretti della Rocca, Préfet régional de la région de Châlons-sur-Marne (Marne, Haute-Marne et Aube)
Marcel Grégoire
(1944 - 1946) Commissaire régional de la République de la région de Châlons-sur-Marne (Marne, Haute-Marne et Aube)(1884-1969)

À lire, à voir…

Jean-Émile Andreux Jean-Émile Andreux
Mémorial des déportés du Judenlager des Mazures

 

Daniel Froville Daniel Froville
Pierre Bockel, l’aumônier de la liberté

ACHETER EN LIGNE

Max Lagarrigue Max Lagarrigue
1940, la France du repli, l'Europe de la défaite

ACHETER EN LIGNE

Médard Brogly Médard Brogly
La grande épreuve - l'Alsace sous l'Occupation Allemande 1940-1944

ACHETER EN LIGNE

Jean-Émile Andreux Jean-Émile Andreux
Le Camp des Mazures et ses déportés juifs

 

Eric Rondel Eric Rondel
L'Armée américaine en Alsace : Haut-Rhin / Bas-Rhin 1944-1945

ACHETER EN LIGNE

Marie-Joseph Bopp Marie-Joseph Bopp
Histoire de l'Alsace sous l'occupation allemande, 1940 1945

ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]

Texte pour ecartement lateral

Nicole Lévy

Fille de Raymond et Berthe née Bernheim
Texte pour ecartement lateral

Reims 51100 Marne
Nom de naissance: Lévy
Nom d'épouse: Coftier
Date de naissance: 15/10/1933 (Reims (51))
Parcours : Château de Montintin (OSE) à Château-Chervix
Aidé ou sauvé par : - Jean Guionnaux - Marguerite Guionnaux - Jacqueline Guionnaux
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Nicole-Levy
Nicole Lévy
source photo : Arch. OSE
crédit photo : D.R.
Nicole-Levy
Raymond Lévy et ses deux enfants Jacky et Nicole accompagnés de leur nounou Suzanne, en Suisse, après Montintin
source photo : Coll. Lévy
crédit photo : D.R.
Histoire

Marguerite * et Jean Guionnaux* et leur fille Jacqueline*

Le Château de Montintin est situé sur la commune du Château-Chervix en Haute-Vienne.
Dans ce lieu ont vécu pendant de 1940 à 1943 entre 150 et 300 jeunes juifs réfugiés d’Allemagne, d’Autriche ou encore de Pologne, âgés de 12 à 17 ans.
Il était impératif de s’organiser pour les nourrir, souvent en se ravitaillant chez les fermiers des villages voisins . Il fallait aussi les éduquer et leur donner des cours de français et les occuper en leur proposant un atelier de menuiserie et diverses activités. Autre impératif : il fallait les cacher lorsque la gendarmerie vient procéder à des contrôles et à des arrestations.

« Tous les soirs, nous avions droit à un entraînement censé nous préparer à une fuite précipitée. À la sonnerie d’une cloche, tous les enfants devaient se lever précipitamment de leur lit, s’habiller et se rendre à toute vitesse dans la forêt. Pour ne pas prendre de retard en s’habillant, les enfants pliaient soigneusement leurs vêtements au coucher. »
Cet entraînement quotidien était pour eux une question de vie ou de mort.

Jacqueline Guionnaux* était aide-lingère au Château de Montintin, sa mère Marguerite Guionnaux* était la cuisinière et son père Jean Guionnaux était cultivateur.

L’O.S.E décide de fermer le château en janvier 1942 et en 2 jours le docteur Raymond Lévy réussit à disperser la centaine de garçons : les plus âgés gagnent le maquis, d’autres sont pris en charge par une filière qui les dirige vers la Suisse, la plupart sont placés dans des familles de la région.

Ils sont tous les trois impliqués dans le sauvetage d’enfants juifs et plus particulièrement les enfants du docteur Raymond Lévy quand il a du fuir avec son épouse Berthe en février 44 car la Gestapo et la milice les recherchaient.

Marguerite * et Jean Guionnaux* ont donc cachés chez eux Berthe et Raymond Lévy et leurs deux enfants Nicole née en 1933 et Jacky né en 1938 avant qu’ils partent se cacher en Gironde tandis que les enfants envoyés dans le Tarn-et-Garonne.

Le Château de Montintin rouvrira ses portes en 1945 pour accueillir les enfants en instance de départ pour Eretz Israël (Aliat ha-Noar) et il sera définitivement fermé en 1948.

Après 1944, la vie de Jacqueline* a repris un cours plus apaisé. Mariée à Louis Bayle, elle a eu deux enfants, dont Jean-Louis qui épousa en 1974 la fille de Gustav Wolff. Juif allemand, cet ancien adolescent accueilli à Montintin avait recherché Jacqueline* vingt-cinq ans après la fin de la guerre, en 1970. Il mit un peu de temps à retrouver dans les villages celle qui ne s’appelait plus Guionnaux, mais Bayle.

Le 16 novembre 2022, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah, a décerné, à Marguerite * et Jean Guionnaux* et leur fille Jacqueline*, le titre de Juste parmi les Nations.

24/02/2024

[Compléter l'article]

Résistant juif

Période de Résistance
De 1942 à 1944 (Montintin (Haute-Vienne), Creuse)

Réseaux
OSE (Oeuvre de secours aux enfants)
Garel

Responsable
Édouard Gourévitch

Le Dr Raymond Lévy est engagé en 1942 par Édouard Gourévitch de l'OSE (Oeuvre de secours aux enfants) comme responsable de la maison de jeunes de Montintin (Haute-Vienne) où il demeure avec sa famille. Dans un premier temps, il peut sauver des jeunes convoqués au commissariat de police.

En août 1943, le danger s'est intensifié. Raymond Lévy doit disperser 102 enfants en deux jours grâce à l'aide des paysans qui accueillent les plus jeunes, dont ses deux enfants Jacky, né en 1938, et Nicole, née en 1933 qui seront envoyés chez Marguerite * et Jean Guionnaux* et leur fille Jacqueline*. Les plus grands sont envoyés dans les maquis.
Après avoir mis tous les enfants à l'abri, le Dr Raymond Lévy et son épouse Berthe née Bernheim brûlent tous les documents compromettants. Ils clouent la porte de la maison et partent sac au dos, allant de ferme en ferme pour survivre. Il faut rappeler que les habitants de cette région ont aidé et protégé les jeunes au maximum. 

Frida Wattenberg Organisation juive de combat : Résistance-sauvetage. France 1940-1945

24/02/2024

asso 1833

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Paul Joseph dit Joseph Bourson Arrêté comme otage et fusillé le 11 juin 1944 à Mussidan (Dordogne), Blog 2 pages, réalisation 2011
Auteur : Alain LAPLACE
Article rédigé à l'occasion de mes recherches généalogiques, puis la mise en ligne d'un blog (http://majoresorum.eklablog.com)dédié à la famille BOURSON qui a été expulsée en 1940 du village de Vigy (Moselle) et réfugiée à Mussidan (Dordogne) et les villages alentours où elle a vécu toute la durée de la guerre. Plusieurs personnes natives de Vigy faisaient partie des 52 otages fusillés le 11 juin 1944.
Paul Ernest dit Paul Bourson Farouche opposant au régime nazi, Exposé 2 pages, réalisation 2011
Auteur : Alain LAPLACE - terminal
Article extrait d'une étude généalogique sur la famille BOURSON de Vigy (Moselle) et alliés (http://majoresorum.eklablog.com)


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Journal de guerre de Charles Altorffer
2 Site officiel de la Commune de Montigny-les-Monts
3 Site non officiel de la commune d' Auxon (Démarches administratives, histoire du village, cartes postales et photos anciennes. )
4 Saint-Dizier la période 1939-1945 en photos (La ville de Haute-Marne la période 1939-1945 en photos )
5 Histoire de Lièpvre de 1870 à 1945.

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024