Soutenez le travail de l'AJPN
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 


Marie-Joseph Bopp



 
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

 


Titre

Histoire de l'Alsace sous l'occupation allemande, 1940 1945

Histoire de l'Alsace sous l'occupation allemande, 1940 1945

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Marie-Joseph Bopp  
Édition   Place Stanislas  
Année   2011  
Genre   histoire  
Description   Cette "Histoire de l’Alsace sous l’occupation allemande" est l’un des rares ouvrages à présenter une vaste synthèse de ces années noires (1940-1945) au cours desquelles l’Alsace fut brutalement annexée à l’Allemagne du IIIe Reich.
Dans ce livre, Marie-Joseph Bopp retrace avec force documents cette période, remontant aux années d’avant-guerre et terminant son étude aux premières années de la réintégration dans la France. L’auteur évoque tous les aspects d’une Alsace sous la domination allemande : la nazification de l’administration locale, les expulsions d’Alsaciens et l’arrivée d’Allemands et de populations des contrées de l’Est, les organisations de jeunesse en Alsace, les nouvelles règles scolaires, la vie culturelle, les spoliations financières, l’agriculture, la médecine et les questions raciales, les religions, la police et la justice, les camps du Struthof et de Schirmeck, le STO, la résistance, les combats en Alsace et la libérations des villes… jusqu’au retour de l’Alsace au sein de la France.
C’est donc un vaste panorama qui est dessiné dans cet ouvrage où l’érudition côtoie les anecdotes, les situations douloureuses et les tourments d’une population qui avait déjà connu, 70 ans plus tôt, une annexion "légalisée" cette fois par le traité de Francfort de 1871.

L'auteur en quelques mots...
Né en 1893 à Sélestat, Marie-Joseph Bopp (décédé en 1972) effectue ses universités à Strasbourg.
Envoyé en Allemagne pour le service militaire, il est réformé et obtient son doctorat en 1926 avec une thèse consacrée au poète et pédagogue colmarien Pfeffel. Puis il exerce comme professeur au lycée Bartholdi de Colmar et s'intéresse à l'histoire sociale et littéraire de l'Alsace, ainsi qu'au théâtre alsacien (il adaptera Le Malade imaginaire de Molière en alsacien). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rédige un journal (publié en 2004) où il décrit la réalité de l'occupation dans sa ville.
Après guerre, il rédige, en quelques mois, cette Histoire de l'Alsace sous l'occupation allemande, l'un des rares livres portant un regard panoramique sur cette période douloureuse. Son étude sera publiée quelques mois plus tard, en septembre 1945, chez un éditeur alsacien (Xavier Mappus) du Puy-en-Velay expulsé par les Allemands. L'ouvrage fut couronné par l'Académie française qui lui attribua le Prix de la Pensée française.
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]



Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
673 annonces de recherche
Votre Opinion
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36589 communes
95 départements et l'étranger
1199 lieux d'internement
660 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4158 Justes de France
920 résistants juifs
10197 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1236 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2018