Le 17 juillet 1942, à 5 h du matin, un policier français accompagné d’un civil sonnent à la porte des Berman, une famille juive du 18e arrondissement de Paris. La famille entière est alors emmenée en direction Drancy. Henri, le fils ainé prend sa petite sœur Clara par la main et la tire hors du bus en dépit des cris des parents qui réclament leurs enfants.
Le frère et la sœur se rendent alors chez leurs grands-parents. Clara est placée dans une ferme en Sarthe, pendant ce temps, Henri (14 ans) vit clandestinement à Paris.
Il se fait embaucher à Saint Jean-d’Assé en Sarthe dans la ferme de Georges* et Marie Louveau* qui se situe à 4 km seulement de l'endroit où est cachée sa sœur Clara.
Les Louveau* vont alors insister pour que la fillette vienne vivre chez eux.
Chronologie[Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.
Autres articles parus dans le site de l'AJPN 1 Lucienne Clément de L'Épine (Juste parmi les Nations qui plaçait des enfants Juifs dans des familles de la Sarthe. )
Victor Baptiste Jean Dissard
(17/09/1940 - 14/11/1941)
Marcel Picot
(14/11/1941 - 08/02/1943)
Lucien Porte
(08/02/1943 - 08/08/1944) Révoqué
Jean Roussillon
(16/08/1940 - 31/07/1943) Préfet régional de la région d'Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1896-1970)
Charles Donati
(01/08/1943 - 10/08/1944) Charles Guérin Joseph Louis Donati, Préfet régional de la région d'Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (né en 1891)
Michel Debré
(10/08/1944 - 01/04/1945) Michel Debré dit Jacquier, Commissaire de la république de la région d’Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1912-1996)
Alain Savary
(01/04/1945 - 11/05/1945) Commissaire de la république de la région d’Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1918-1988)
Jean-Louis Costa
(08/08/1944 - 11/12/1945) Préfet de la Sarthe
Georges Briand
(04/02/1946 - 01/01/1948) Préfet de la Sarthe
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions