Direction : Abbé Robert Stahl*, directeur général
Abbé Léon Bataille, directeur Personnel : Abbé Jean Tack, surveillant en 1944 Histoire
La Maison Familiale de Marcq-en-Baroeul, créée à l'initiative de Société de patronage des enfants moralement abandonnés, sous l'autorité de Robet Stahl*, a été inaugurée le 11 janvier 1924.
Chaque "pupille" est suivi sur un registre où étaient notés les renseignements le concernant. La plupart arrivaient à la Société de Patronage pour vol ou simple vagabondage. Il y avait régulièrement des fugues, mais beaucoup restaient durablement dans leurs placements et sortaient "libres" de la tutelle de l’Association à leur majorité.
Les jeunes enfants étaient envoyés à Arras, à l’Orphelinat du Père Halluin. Les grands, en âge de travailler, étaient envoyés au Placement Familial de l’abbé Santol à Paris, d’où ils étaient expédiés dans la Nièvre, la Creuse, la Corrèze, la Bretagne. Robet Stahl* confia les enfants d’âge scolaire à l’Orphelinat Saint-Pierre de Bouvines, tenu alors par des religieuses.
La "maison de correction" accueille les jeunes délinquants qui portent un costume avec un macaron venant de Mettray, une ancienne colonie pénitentiaire pour enfants.
En 1941, la Société de Patronage des enfants moralement abandonnés compte alors environ 650 pupilles, enfants moralement abandonnés de 14 à 21 ans. Une centaine séjournent en permanence à la Maison du Buisson à Marcq-en-Barœul, 550 autres sont en placement, et à l’occasion de vacances ou jours fériés l’effectif de la Maison peut grossir considérablement.
Familles hébergées, cachées ou sauvées Maison du Buisson[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes hébergées, sauvées ou cachées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, leur date de naissance, les circonstances du sauvetage, si possible. Familles arrêtées (Maison du Buisson)[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes arrêtées ou exécutées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, les circonstances de l'arrestation et la date de l'arrestation, si possible.
Chronologie[Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
Histoire des Communautés Juives du Nord et de Picardie , Mémoire ou thèse148 pages,
réalisation 2009 Auteurs :
Frédéric Viey, Franck d'Almeyda
Cette Histoire des Juifs du Nord et de Picardie relate le quotidien des Juifs dans le Nord de la France à partir du Moyen-Âge jusqu'à nos jours. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Communautés Juives de ces régions ont payé un lourd tribu en perte humaine : la déportation et l'exécution après être passé par le Camp des Malines. Aujourd'hui dans toutes les Communautés un monument rappelle les sacrifices faits par le Peuple Juifs.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la population juive de France est exsangue. Les survivants vont essayer de faire revivre leur patrimoine religieux et culturel.
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions