Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
32 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1227 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
915 résistants juifs
15733 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1329 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Calvados

Région :
Normandie
Département :
Calvados

Préfets :
Louis Alexandre Valère Peretti della Rocca
(19/10/1937 - 15/05/1940) Préfet du Calvados
Henri Graux
(15/05/1940 - 10/07/1944) Henri Joseph Alphonse Graux, Préfet du Calvados
René Bouffet
(1940 - 08/1942) Préfet de la Seine-Inférieure et à partir de 1941 Préfet régional de la région de Rouen (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Inférieure (= Seine-Maritime). Arrêté et révoqué par la Résistance le 19 août 1944 (1896-1945)
André Parmentier
(1942 - 19/08/1944) André Auguste Parmentier, Préfet régional de la région de Rouen (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Inférieure (= Seine-Maritime). Arrêté et révoqué par la Résistance, il est relevé de sa condamnation pour faits de Résistance (1896-1991)
Michel Cacaux
(11/07/1942 - 10/07/1944) Après la libération de Caen, Michel Cacaud est suspendu de ses fonctions, mis en disponibilité sans traitement et placé en résidence surveillé avant d'être mis à la retraite à compter du 1er Juillet 1946 à l'âge de 48 ans.
Pierre Daure
(10/07/1944 - 07/05/1946) Préfet du Calvados (1892-1966)
Louis Dramard
(1944 - 1944) Louis Marie Charles Dramard, Préfet régional de la région de Rouen (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Inférieure (= Seine-Maritime)
Henri Bourdeau de Fontenay
(29/08/1944 - 31/03/1946) Commissaire régional de la République de la région de Rouen (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Inférieure (= Seine-Maritime) (1900-1969)
Max Martin
(07/05/1946 - 23/12/1947) Préfet du Calvados

À lire, à voir…

M. Dandel M. Dandel
G. Duboc
A. Kitts
E. Lapersonne
Les Victimes Civiles en Haute Normandie

ACHETER EN LIGNE

Yves Lecouturier Yves Lecouturier
Shoah en Normandie - 1940-1944

ACHETER EN LIGNE

Sarah Kaminsky Sarah Kaminsky
Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire

ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]

Texte pour ecartement lateral

Adolfo Kaminsky

Texte pour ecartement lateral

Vire 14500 Calvados
Date de naissance: 01/10/1925 (Buenos Aires (Argentine))
Profession: Teinturier, chimiste
Qualité: Résistant EIF et MJS
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Adolfo-Kaminsky
Adolfo Kaminsky dans son laboratoire, 1947
source photo : Arch. Kaminsky
crédit photo : D.R.
Histoire

Une vie de faussaire

Adolfo Kaminsky ou Adolphe Kaminsky (né en Argentine le 1er octobre 1925 de parents juifs russes) est un résistant, spécialisé dans la fabrication de faux papiers d’identité pendant trente ans en s'interdisant toujours d'être payé1.

La famille de Kaminsky s´installe en France en 1932 à Paris puis, en 1939 à Vire dans le Calvados. Il travaille alors dans une teinturerie. Passionné de chimie des colorants, il crée son propre laboratoire puis se fait embaucher dans une laiterie comme assistant d’un ingénieur chimiste.

Après l´invasion de la France de 1940, sa mère est tuée par les allemands et sa famille est internée en 1943 dans le camp de Drancy dont ils sont libérés grâce à l´intervention du consulat argentin le 22 décembre. Âgé alors de 17 ans, il rentre dans la résistance dans un laboratoire clandestin à Paris où il passe le reste de la guerre à fabriquer des faux papiers d’identité permettant ainsi à des milliers de juifs d’échapper aux persécutions. Il avait fait un calcul simple, "Rester éveillé. Le plus longtemps possible. Lutter contre le sommeil. Le calcul est simple. En une heure, je fabrique trente faux papiers. Si je dors une heure, trente personnes mourront...". À la libération de Paris, il est engagé par les services secrets militaires français, mais il démissionne au moment des prémisses de la guerre d'Indochine, par refus de collaborer à la guerre coloniale.

La particularité de "faussaire politique" est d’avoir continué après la Libération cette activité clandestine. Adolfo Kaminsky enchaîne plusieurs combats pour la liberté de peuples différents, voire opposés. Après la résistance, il aide l’émigration juive vers la Palestine de 1946 à 1948.

À la fin des années 1950, il s’engage en faveur de la décolonisation de l´Algérie et rejoint le réseau Jeanson et Curiel, qui soutiennent le FLN en France. Enfin, à partir de 1963, il vient en aide aux mouvements de libération des pays d’Amérique du Sud, du Brésil, de l'Argentine, du Venezuela, du Salvador, du Nicaragua, de Colombie, du Pérou, l'Uruguay, le Chili, le Mexique Saint-Domingue et d'Haïti, d’Afrique ; la Guinée-Bissau, l'Angola, l'Afrique du Sud pendant l'Apartheid et du Portugal sous le régime de Salazar, des dissidents de Franco en Espagne. Il soutient également les anti-franquistes espagnols et les Grecs en lutte contre la dictature militaire « des colonels ». Il fait aussi des faux papiers pour les déserteurs américains qui ne voulaient pas faire la guerre du Viêt Nam. Il accepte aussi de faire des faux papiers en France, en 1968 pour Daniel Cohn Bendit afin de lui permettre de prendre la parole à un meeting. Adolfo Kaminsky dit aussi que ce furent les faux papiers les plus médiatiques et les moins utiles qu'il eut à faire de toute sa vie. Mais que c'était une bonne occasion de faire un pied de nez aux autorités et qu'il n'y avait rien de plus poreux qu'une frontière et que les idées, elles n'en avaient pas2.

En 1971, il fabrique son dernier faux papier, et met un terme définitif à son activité de faussaire.

Un documentaire intitulé Foreign Identity a été réalisé par Jacques Falck sur sa vie.

Son fils José Kaminsky est un rappeur français connu sous le nom de Rocé.

En 2009, sa fille Sarah Kaminsky, écrivain et comédienne, retrace la vie de son père dans un livre intitulé Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire, publié aux éditions Calmann-Lévy.

01/09/2011

[Compléter l'article]

Résistant juif

Période de Résistance
De début 1942 à la Libération (Normandie, Paris)

Réseaux
Sixième-EIF
MJS (Mouvement de la jeunesse sioniste)

Responsables
Marc Amon, Sam Kugel, Albert Akerberg, Ernest Appenzeller, Pierrot Mouchenik

Adolphe Kaminsky arrive en France en 1932 avec sa famille en provenance d'Argentine.

Dans le Calvados, il étudie en fin d'année le dessin et la calligraphie.

À quatorze ans, il travaille dans une teinturerie à la chimie des matières colorantes.

En 1942, il crée un laboratoire clandestin de chimie à Vire (Calvados).

En octobre 1943, il est arrêté avec sa famille par la Gestapo. Ils sont internés à La Maladrerie, citadelle de Caen puis transférés à Drancy. Adolphe Kaminsky y rencontre Ernest Appenzeller et sympathise avec lui. Ernest Appenzeller est libéré.

Le 22 décembre 1943, Adolphe Kaminsky est aussi libéré après l'intervention du consulat d'Argentine. Il est de nouveau interné puis de nouveau libéré et rencontre alors Marc Amon de la Sixième-EIF. Il est recruté pour travailler au laboratoire des faux papiers des EIF (Éclaireurs israélites de France) puis dans celui du MJS (Mouvement de la jeunesse sioniste) et enfin avec Maurice Loebenberg (Cachoud), responsable des faux papiers pour le Mouvement de libération nationale (MLN). Au quotidien, il s'occupe de la transformation technique du labo et participe à la création d'un laboratoire de photogravure.

Il participe comme brancardier à la libération de Paris avec le groupe Escofier.

Comme membre du Service social des jeunes des EIF (Éclaireurs israélites de France), il participe à l'accueil des déportés à l'hôtel Lutétia.

Il retourne à la clandestinité en travaillant sous les ordres de Pierrot Mouchenik à la fabrication de faux papiers pour l'émigration clandestine vers la Palestine.

Carte et croix du Combattant, carte du Combattant volontaire de la Résistance, carte d’Interné politique, médaille de vermeil de la Ville de Paris 

01/09/2017
Auteur : Frida Wattenberg Lien : Organisation juive de combat : Résistance-sauvetage. France 1940-1945

[Compléter l'article]

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 1944 La bataille de Normandie (La libération de 300 villes et bourgs de Basse-Normandie. )

Notes

- 1 - Sarah Kaminsky, Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire,
Calmann-Lévy, 2009.
- 2 - Une conférence de la comédienne et écrivain Sarah Kaminsky, donnée à TEDx Paris en janvier 2010 (à 12 mn 32).

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
| | Informations légales | Association | Remerciements |
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024