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Jean-Claude Lajeunesse

Texte pour ecartement lateral

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Histoire

Hommage à Alphonse Puech

Alphonse Puech* est tailleur à Figeac où il vit avec son épouse.

Mobilisé en 1914, il a fait connaissance d'André Vormus, né le 4 aout 1988 à Lille.
Les deux hommes restent en contact après la guerre.

Début 1943,la situation des juifs devenant plus préoccupante, même en zone libre, occupée depuis novembre 1942, Alphonse Puech* propose à son ami hospitalité et protection discrète.
Celui ci, replié en Corrèze dès 1940 tient à y rester auprès de ses deux sœurs Victorine et Yvonne, de leurs maris et de sa nièce Thérèse s'y croyant en sécurité.
Il refuse donc l'offre d'Alphonse Puech*, mais lui demande avec succès, d'accepter d'héberger le fils de son associé, un jeune homme de 18 ans, Jean-Claude Lajeunesse.
Celui ci n'avait pas besoin de faux papiers et termina ses études en étant inscrit à partir de mars 1943 au collège Champollion de Figeac.
Il y termina sa scolarité secondaire, passa le bac et s'inscrivit à la rentrée 1943 en première année de droit à Toulouse, partageant désormais son temps entre son domicile officiel, chez Alphonse* et Madame Puech et Toulouse.

Alphonse Puech* et son épouse accueillirent également le professeur Simon Blum et son épouse Yvonne née Vormus.

En avril (?) 1943, André Vormus1 et son beau-frère, Robert Lévy2, le mari de sa sœur Victorine, furent arrêtés sur dénonciation par la milice de Brive-la-Gaillarde. Internés à Drancy et à Compiègne ils furent déportés sans retour vers Auschwitz le 18 juillet 1943 par le convoi n° 57.

Les proches des deux beaux frères arrêtés, quittent alors précipitamment leur domicile et se réfugient dans le Tarn où ils vécurent sans faux papiers.
Fin avril 1944,la situation devenant des plus critiques, désemparés, ne sachant ou aller ils se rappellent l'amitié d'André Vormus et d'Alphonse Puech* et décident de se rendre chez celui ci.
Ils y arrivent dans les premiers jours de mai.

Alphonse Puech* et son épouse n'hésitèrent pas: Ils leur ouvrirent la propre maison et les confinèrent à l'étage supérieur avec interdiction de sortir.
Alphonse Puech* fit alors parvenir leur photos respectives à son gendre Maurice Cazotte, alors instituteur et secrétaire de mairie dans une petite commune voisine de Maurs (Cantal). Celui ci, habitué à ce type d'opération s'acquitta tout naturellement de cette tache.
Le 11 mai 1944, les quatre fugitifs étaient munis de papiers.

Entre temps , Jean-Claude Lajeunesse était revenu de Toulouse, sur l'incitation d'Alphonse Puech*, qui avait trouvé à le faire embaucher à la SNCF grace à l'appui d'un réseau d'amis cadres des chemins de fer. Un contrat d'emploi fictif, protection supplémentaire devair être signé incessamment.

Les événements en décidèrent autrement.
En effet,d'importants éléments de la division SS Das Reich, alors en repos à Montauban, investit Figeac et plusieurs localités proches le 12 mai 1944.
Chaque maison fut fouillée entre 5 h et 9 h et tous les hommes de 18 à 65 ans arrêtés puis rassemblés. L'opération n'était pas spécialement dirigée contre les Juifs, mais il s'agissait de représailles et de recherches policières, à la suite d'un attentat qui, quelques jours auparavant avait entraîné la mort de plusieurs officiers de la division en déplacement près de Figeac.

Alphonse Puech*, Simon Blum et Jean-Claude Lajeunesse furent ainsi parqués avec des centaines d'hommes dont beaucoup furent libérés au cours de la journée : les anciens combattants, les plus âges et les non suspects selon les indications de la milice locale.
Alphonse Puech* et Simon Blum qui disposait depuis la veille d'une identité, furent libérés en raison de leur âge.
Jusqu'à la libération, les quatre protégés de Alphonse Puech* et son épouse restèrent cachés, sans sortir.

En fin de journée, 550 à 600 hommes non libérés dont quelques juifs trouvés par hasard, furent transférés à Montauban.
Jean-Claude Lajeunesse sous sa véritable identité et sur vue de sa carte d'étudiant fit partie d'une sélection de non suspects et des plus valides de 350 hommes qui firent l'objet d'un convoi n° 1

Les autres, suspects, Juifs reconnus ou les faibles physiquement , soit environ 200 à 250 personnes furent dirigés vers des camps de concentration.
De ce convoi n°2, 175 personnes (sauf erreur) ne sont pas revenues.

Les gens plus favorisés du convoi n° 1 furent envoyés dans un usine d'armement à Grottau dans le Sudetenland. Bien que le régime y fût dur, il n'y eut pas d'extermination systématique .
Quelques décès dus à des fautes de discipline ou à l'épuisement.
La presque totalité survécut à la libération par les Russes le 8 mai 1945

A leur retour, ils furent qualifiés de déportés politiques mais à la demande justifiée des survivants des camps, cette qualification leur fût retirée au profit d'une catégorie spécialement inventée à la demande de l'association de "Patriote français transféré en Allemagne" pour les différencier des travailleurs libres et des survivants des camps.

L'association des survivants du 12 mai s'est dissoute faute de membres actifs encore en vie.
Les archives de cette association ont été confiées à l'association des anciens combattants de Figeac.

Cette notice a été réalisée grâce au témoignage de Jean-Claude Lajeunesse, témoin.

30/03/2010

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Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse 7 pages, réalisation 2013
Auteur : Thierry Noël-Guitelman - terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
2 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
5 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )

Notes

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- 2 - DAF-ED 2173315

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