La bibliothèque de l'AJPN est en partie en vente, retrouvez le catalogue sur Amazon en cliquant ICI...
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
326 annonces de recherche Actualités  -  Revue de presse
39/45 en France
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36593 communes
95 départements
1148 lieux d'internement
636 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
3854 Justes de France
742 résistants juifs
8768 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliographie Cartographie
Vichy en Aquitaine
Glossaire
Audience : Xiti  -  Online Plan du site
Ajouter ce site à vos favoris Signaler un problème technique
Imprimer cette page

Texte pour ecartement lateral

Clément Mélich

Texte pour ecartement lateral

Évreux 27000 Eure

Aidé ou sauvé par : - Angélique Lemeunier - Serge Lemeunier
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Histoire
Angélique Lemeunier* est concierge à Aubusson d'un centre social appartenant à l'Église catholique. Son mari, Serge*, est plombier.
Ils vivent modestement dans la loge d'un immeuble du centre ville avec leur quatre enfants.

Pendant l'Occupation, les religieux laissèrent les portes du centre ouvertes la nuit pour permettre aux sans-abris d'y trouver refuge.

En 1940, les Mélich qui habitaient à Évreux dans l'Eure, se réfugient à Aubusson.
Didier, né le 27 mai 1897 à Budapest est bûcheron. Son épouse Caroline Davidsohn est née le 15 juin 1902 à Routschouk (Bulgarie). Ils ont deux fils, Clément et Lucien, né le 2 octobre 1929 à Sevran.
Lors de la grande rafle des Juifs à Aubusson, le 4 novembre 1943, Caroline Mélich, 41 ans, et son fils Lucien, 13 ans, sont arrêtés à leur domicile, route de Chambon à Aubusson et déportés sans retour le 7 décembre 1943 par le convoi n° 64 au départ de Drancy vers Auschwitz.

Quelques mois plus tard, le 2 mars 1944, les Allemands font irruption à Guéret, dans l'appartement où Didier Mélich s'était réfugié avec son fils aîné, Clément, 17 ans.
Didier, 47 ans, est arrêté et sera déporté sans retour par le convoi n° 73 au départ de Drancy le 15 mai 1944 vers Kaunas (Lituanie).

Dans son témoignage, Clément raconte l'arrestation de son père : "Les Allemands nous dirent de faire nos valises. Pendant que les Allemands parlaient à mon père, je réussis à m'approcher de la porte et l'ouvris brusquement et la claqua derrière moi sous les hurlements des Allemands et m'enfuis dans la nuit".
Après avoir erré dans les rues désertes sans savoir où aller, Clément décida de passer le reste de la nuit en haut de la cage d'escalier du bâtiment du centre social.
En redescendant le lendemain matin, il rencontra Angélique Lemeunier*, qui lui demanda ce qu'il faisait là. Après avoir entendu son histoire, elle fut émue et le conduisit chez elle.
Son mari, Serge*, et elle cacheront l'adolescent dans la mansarde qui servait de chambre à leurs deux fils parti dans la clandestinité.
Une semaine plus tard, Serge Lemeunier* lui trouva un refuge sûr et un emploi dans un village voisin où l'on cherchait un bûcheron.
Clément y vécut jusqu'à la Libération.

Après la guerre, il apprit que les Allemands l'avaient longuement recherché.

De toute la famille Mélich, il est le seul survivant.

Bien longtemps plus tard, il chercha à reprendre contact avec la famille qui l'avait sauvé. Seule Renée, la fille des Lemeunier était encore en vie.

04/10/2009

[Compléter l'article]

Chronologie [Ajouter]

28/05/2009 - Décès de M. Clément MELICH le 28 mai 2009 à Thionville.

Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]


Annonces de recherche
[Déposer une annonce]

[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]


 
Eure

Région :
Haute-Normandie
Département :
Eure

Préfets :
René Bouffet
(1940 - 08/1942) Préfet de la Seine-Inférieure et à partir de 1941 Préfet régional de la région de Rouen (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Inférieure (= Seine-Maritime). Arrêté et révoqué par la Résistance le 19 août 1944 (1896-1945)
André Parmentier
(1942 - 19/08/1944) André Auguste Parmentier, Préfet régional de la région de Rouen (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Inférieure (= Seine-Maritime). Arrêté et révoqué par la Résistance, il est relevé de sa condamnation pour faits de Résistance (1896-1991)
Louis Dramard
(1944 - 1944) Louis Marie Charles Dramard, Préfet régional de la région de Rouen (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Inférieure (= Seine-Maritime)
Henri Bourdeau de Fontenay
(29/08/1944 - 31/03/1946) Commissaire régional de la République de la région de Rouen (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Inférieure (= Seine-Maritime) (1900-1969)
Camille Vernet
(1940 - 1942) Préfet de l’Eure (1884-1957)

À lire, à voir…

Yves Lecouturier Yves Lecouturier
Shoah en Normandie - 1940-1944

ACHETER EN LIGNE

M. Dandel M. Dandel
G. Duboc
A. Kitts
E. Lapersonne
Les Victimes Civiles en Haute Normandie

ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
| Informations légales | Remerciements |
 
23 visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2014