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Jean Bélingard



 
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Titre

Henri Chas, alias « Charlieu » (1900-1945) Compagnon de la Libération

Henri Chas, alias « Charlieu » (1900-1945) Compagnon de la Libération

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Auteur   Jean Bélingard  
Édition   Editions du Roure  
Année   2016  
Genre   histoire  
Description   Henri Chas, lieutenant-colonel FFI, Compagnon de la Libération. Ancien combattant de la Grande Guerre, descendant d’une longue lignée de patriotes, Henri Chas s’engage très tôt dans la résistance à l’occupant nazi. En 1941, les services secrets britanniques le recrutent en Haute-Loire, son département d’adoption, dans un de leurs réseaux « Action » de la section française du SOE, avec le grade de capitaine. Il adhère au mouvement Combat en 1942 et prend rapidement le commandement de l’Armée secrète des Mouvements Unis de Résistance de son département où il parvient à structurer les maquis en cours de formation. Recherché par la Gestapo, le commandant Chas quitte l’Auvergne fin 1943, rejoint Paris et reçoit en janvier 1944 la mission de préparer l’AS de la région de Limoges en vue du Jour J. De nouveau repéré par la Milice et la Gestapo, il se déplace en Creuse où il est nommé en mai 1944 chef des Corps francs de la libération de la Région 5 (Limoges).
Après le débarquement allié, il affronte les redoutables colonnes allemandes de répression chargées d’éliminer les maquis du Limousin qui ralentissent la progression des Panzerdivisions vers le front de Normandie. Dénoncé, arrêté, incarcéré à Clermont-Ferrand, il est déporté en Allemagne fin août 1944. Il meurt en avril 1945 pendant son transfert au camp de Bergen-Belsen.

Jean Bélingard est né en 1940, à Neuilly-le-Vendin, un village de la Mayenne à la limite de l’Orne. Quelques épisodes de la dernière phase de la bataille de Normandie, qui se déroula très près, ont marqué son enfance : des restes de l’armée allemande en déroute, les camions américains bondés de prisonniers, les escadrilles alliées sillonnant le ciel normand, les véhicules militaires détruits au bord des routes…Retraité après une carrière dans les métiers du livre, passionné d’Histoire, il se consacre, entre autres, à la mémoire de la Résistance.
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était Ancelle. Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
2 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
5 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
6 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )



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