Soutenez le travail de l'AJPN Chers lecteurs, vous êtes très très nombreux à utiliser l'AJPN et nous vous en sommes reconnaissants ! MAIS... AUJOURD'HUI NOUS AVONS BESOIN DE VOUS. Si vous acceptez de nous faire un don ouvert à crédit d’impôts, nous pourrons continuer ce travail. Par avance merci.
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
778 annonces de recherche
Votre Opinion
Actualités de l'AJPN
Revue de presse
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36584 communes
95 départements et l'étranger
1202 lieux d'internement
710 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4177 Justes de France
920 résistants juifs
11873 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1270 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


Irène Valachs



 
Montreuil 93100 - Seine-Saint-Denis
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]
Irène-Valachs
Irène en 1942
source photo : Coll. Mémorial de la Shoah
crédit photo : D.R.
Irène-Valachs
Photo de classe, Irène est au premier rang, la seconde à partir de la droite
source photo : Coll. Mémorial de la Shoah
crédit photo : D.R.
Histoire

Judelis Valachs né le 18 avril 1893 à Xilkowiska (Lituanie), artisan, et son épouse Lina leja née Kunin, née à Orsha, Biélorussie (USSR) le 25 décembre 1895 habitaient 12 boulevard Alsace-Lorraine à Montreuil, avec leur fille Irène née en 1928.

En octobre 1940 lorsque la famille va se faire recenser.

La vie d'Irène bascule le 14 septembre 1942 quand ses parents, parce qu’ils étaient juifs, ont été arrêtés, déportés par le convoi n° 33 et assassinés deux jours plus tard à leur arrivée à Auschwitz.
Irène n’était pas chez elle ce matin-là car elle était en train de jouer une pièce de théâtre dans l'école de plein air près de Dreux. Elle apprend l'arrestation de ses parents par téléphone par des amis de ses parents qui lui disent de ne pas rentrer chez elle. Elle raccroche et pars de réfugier dans une chambre.
Un des moniteurs la trouve dans sa chambre et elle lui raconte ce qui vient de se passer. Il lui propose de rester dans le centre de plein air ou de rentrer chez elle.
Elle rentre à Paris le lendemain et se rend chez les amis de ses parents qui l'avaient prévenue, mais ne reste pas chez eux et rentre chez ses parents. L'appartement avait été partiellement pillé et le petit déjeuner était encore sur la table.

Elle prend quelques effets personnels, quelques photos, quelques papiers, les alliances de ses parents restées là, et elle part en frappant aux portes des familles amies qu'elle connaissait.

Elle va affronter une nouvelle vie, d’abord en se cachant, puis après la libération en vivant toute une existence avec cette douleur.

Le 23 octobre 1977, Irène Valachs épousera François Savignon né le 16 septembre 1910 qui avait servi comme lieutenant au sein du 3ème groupe du 42e régiment d'artillerie durant la Seconde Guerre mondiale. Blessé à la jambe en juin 1940, et capturé dans ces conditions d'incapacité, il est ensuite resté prisonnier dans plusieurs camps d'officiers outre-Rhin, dont notamment l'Oflag VI.A, jusqu’en 1945.

20/01/2019

[Compléter l'article]

 


Titre

Ma grand mere est une etoile

Ma grand mere est une etoile

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Irène Valachs -P. Delannoy  
Édition   Fremeaux & Associes  
Année   2005  
Genre   témoignage  
Description   60 ans après, pour la première fois, l'une des enfants cachées de la deuxième guerre mondiale raconte. Un mercredi après-midi elle a accepté, pour nous, de réunir ses quatre petits-enfants. Répondant à toutes leurs questions, comme jamais auparavant, elle a dit comment sa vie a basculé le 14 septembre 1942 quand ses parents, parce qu'ils étaient juifs, ont été arrêtés, déportés et tués deux jours plus tard à leur arrivée à Auschwitz. Elle n'était pas chez elle ce matin-là, et c'est une nouvelle vie qu'elle a dû affronter, d'abord en se cachant, puis après la libération en vivant toute une existence avec cette douleur. Elle témoigne pour l'histoire. Pascal Delannoy  

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Les grands entretiens : Jacques Altmann (Né en 1923, Jacques Altmann est l'aîné de cinq garçons. Ses parents Dina et Suscher et ses quatre plus jeunes frères sont déportés sans retour à Auschwitz le 3 novembre 1942. Jacques Altmann les rejoint le 10 février 1944 après avoir séjourné dans les camps parisiens annexes de Drancy, Austerlitz et Lévitan. Il sera libéré en 1945. )



Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2019