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François Gauducheau



 
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Titre

16 septembre 1943, les morts oubliés

16 septembre 1943, les morts oubliés

Auteur   François Gauducheau  
Édition   Aber images  
Année   2011  
Genre   documentaire  
Description   Film documentaire de 52 mn Nantes, jeudi 16 septembre 1943. Il est 16H00 lorsque de sourds vrombissements annoncent le passage au dessus de la ville de bombardiers américains. Les Nantais ne s'inquiètent pas. Ils ont l'habitude. Depuis le début de la guerre, la France est bombardée et, dans la région, Saint Nazaire est le principal objectif des forces alliées. 16H05, des bombes tombent sur Nantes. A 16H20, le centre de Nantes est détruit, on compte près de 1 000 morts et 2 000 blessés, la ville et ses habitants sont traumatisés. Les bombardiers ont raté leur cible, le port était visé. Jamais pendant la guerre, une ville française n'aura connu autant de morts en un temps aussi court. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, 75 000 Français auront été tués par les bombardements alliés . Ni résistants, ni collabos, ni tués pas l’occupant, ils sont morts pour la France. En donnant la parole à ceux qui ont connu cette journée si particulière, "16 septembre 1943, les morts oubliés" lève le voile sur cette histoire méconnue des bombardements alliés en France durant la Seconde Guerre Mondiale. Filmé à Nantes durant près de 20 jours avec les derniers témoins des bombardements du 16 septembre 1943, le documentaire de François Gauducheau mobilise les archives françaises, américaines et allemandes pour montrer cette réalité longtemps ignorée. Pour porter l’analyse et accompagner les téléspectateurs, des historiens sont interviewés et participent au film. Parmi eux, Patrick Facon, Professeur des Universités, historien spécialisé dans l’histoire du bombardement stratégique et Andrew Knapp, historien britannique, spécialiste des stratégies aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale. François Gauducheau François Gauducheau est né à Nantes. Après des études de Lettres et une année de coopération en Afrique, il s'installe à Paris et démarre la réalisation documentaire à l'ORTF. De 1970 à 1980, il réalise de nombreux films en particulier pour l'émission "Le jour du Seigneur" : France, Afrique, Inde, Asie, les sujets sont variés mais à forte couleur sociale et humaine. De retour à Nantes au début des années 80, il intègre une société locale, Vidéo 44, qui avec les outils de la vidéo légère alors naissante, produit et réalise de nombreux films institutionnels, principalement pour les collectivités locales. Mais quelques années plus tard, le désir de refaire du documentaire est le plus fort et François Gauducheau crée GF. Production, sa propre société qui lui permet à la fois de vivre de son métier de réalisateur et de replonger à nouveau dans le monde du documentaire. En 1997 il crée l'Association des Producteurs audiovisuels de Pays de la Loire. Cependant le métier de producteur devenant trop prenant, il cède son entreprise au Groupe Her-bak et revient au statut d'auteur-réalisateur indépendant. Depuis, François Gauducheau réalise de nombreux documentaires pour la télévision. Il collabore avec les sociétés de production régionales : Pois-chiche films, 24 Images, Odysséus productions, Plan Large, Aligal, Aber images… Ses films sont diffusés sur Arte, Planète, France 2, France 3 régionale et nationale, Odyssée, Histoire,TV Rennes, Télénantes…. Pour gagner encore en souplesse et en liberté, il crée en 2008 avec quelques amis proches une structure associative, Primavista, qui permet de réaliser des essais, des captations de spectacles artistiques, des courts métrages avec son propre matériel de tournage et de montage. Depuis juillet 2010, il est membre du conseil d'administration de l'Association Télénantes qui élabore et porte devant le CSA le dossier de la future télévision locale nantaise. Contact Dominique Monteiro ABER IMAGES 8, rue de Choiseul - 75002 Paris Tél. : 01 42 97 56 73 aber@free.fr 24, quai de la Douane - 29200 Brest Tél. : 02 98 46 48 97 www.aber-images.com  

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1 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était Ancelle. Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
2 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
5 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
6 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )



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