Soutenez le travail de l'AJPN Chers lecteurs, vous êtes très très nombreux à utiliser l'AJPN et nous vous en sommes reconnaissants ! MAIS... AUJOURD'HUI NOUS AVONS BESOIN DE VOUS. Si vous acceptez de nous faire un don ouvert à crédit d’impôts, nous pourrons continuer ce travail. Par avance merci.
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
772 annonces de recherche
Votre Opinion
Actualités de l'AJPN
Revue de presse
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36584 communes
95 départements et l'étranger
1202 lieux d'internement
710 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4171 Justes de France
920 résistants juifs
11803 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1270 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


Bernard Fride



 
Nancy 54000 - Meurthe-et-Moselle
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]
Histoire
Paul* et Georgette Larchet* habitent Nancy.

Les Fride et leurs deux fils, Maurice, né le 22 septembre 1929, et Bernard, né en 1932, vivaient à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Cyporia Fride, juif de Pologne (Fried), né à Varsovie en 1900, est membre du Bund, la branche juive de l'internationale socialiste. En 1919, à 19 ans, pour ne pas être enrôlé dans l'armée polonaise qui lutte contre le bolchevisme soviétique, il se réfugie en Allemagne, à Berlin, puis, en 1925, en France, à Nancy. Son épouse Szlama Fride, est née Ploutno le 2 avril 1900, à Checiny près de Lodz, également en Pologne.

Le 13 août 1942, M. Fride est arrêté. Sa femme décide de partir à sa recherche. Persuadée qu'elle serait rentrée au bout d'une heure environ, elle emmena l'aîné de ses garçons, Maurice, laissant le plus jeune, Bernard, qui n'avait que dix ans, chez sa couturière, Georgette Larchet*.
Arrêtée elle aussi, elle fut déportée avec son fils et son mari le 6 novembre 1942 par le convoi n° 42.

Au bout de plusieurs jours sans nouvelles, les Larchet* comprirent qu'elle ne reviendrait pas. Ils décidèrent de protéger Bernard, afin qu'il ne soit pas déporté comme sa famille.
Ils avaient un fils, qui se prénommait lui aussi Bernard, né en 1922.
Le petit Fride, lui, était né en 1932. Il n'y avait qu'un seul chiffre à changer. Le risque était somme toute mineur, le vrai Bernard Larchet effectuant son service militaire à Dakar. C'est ainsi que Bernard Fride devint Bernard Larchet.
Paul et Georgette le traitèrent le comme leur propre enfant, le réconfortant sans cesse et l'assurant qu'il était en sécurité chez eux. Ils savaient pourtant que le petit Juif était toujours recherché par la Gestapo.
Il vécut chez ses parents adoptifs jusqu'en 1947, où un cousin le retrouva et le recueillit chez lui.

Bernard resta cependant en contact avec Paul* et Georgette*, retournant chaque année passer les grandes vacances chez eux.

Près de cinquante ans après la guerre, et après le décès de Paul* et Georgette*, Bernard Fride écrivit son autobiographie (Une mauvaise histoire juive, Ramsay, Paris, 1991), où il rendit hommage à la mémoire du couple qui l'avait sauvé.

Le 26 décembre 1994, Yad Yashem a décerné à Paul* et Georgette Larchet* le titre de Juste des Nations.

21/04/2010

[Compléter l'article]

 


Titre

Une mauvaise histoire juive

Une mauvaise histoire juive

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Bernard Fride  
Édition   Ramsay  
Année   1991  
Genre   témoignage  
Description   En 1983 Bernard Fride veut montrer à sa femme l'itinéraire qui a été le sien à Nancy pendant l'Occupation. Rien ne rappelle rue de Villers que de cet asile pour les vieillards des enfants sont partis pour la mort. A la synagogue de Nancy la plaque commémorative de la déportation ne mentionne que deux noms ceux du grand rabbin Haguenauer et de Gustave Nordon qui l'un et l'autre ont pris à leur tour, en 1944, le chemin d'Auschwitz. Le reste de la population déportée est vouée à l'anonymat. « Citoyens au-dessus de tout soupçon » Haguenauer et Nordon ont droit l'un à une rue l'autre à un pont. Des Juifs étrangers qui ont fourni l'essentiel de la déportation rien n'est dit. Pourquoi cette discrétion ? Le livre de Bernard Fride est une tentative de réponse. Préface de Pierre Vidal-Naquet ISBN-10: 2859569014 ISBN-13: 978-2859569013  

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]



Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2019