Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
8 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4381 Justes de France
1072 résistants juifs
16127 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1390 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


Otto de Habsbourg-Lorraine



 
Bordeaux 33000 - Gironde
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]
Otto-de-Habsbourg-Lorraine
Descendants de Otto de Habsbourg-Lorraine
source photo : Arch. fam.
crédit photo : D.R.
Otto-de-Habsbourg-Lorraine
Otto de Habsbourg-Lorraine
source photo : Arch. fam.
crédit photo : D.R.
Otto-de-Habsbourg-Lorraine
La famille impériale réfugiée aux États-Unis en 1940
source photo : Life Magazine
crédit photo : D.R.
Histoire
Otto (Othon) de Habsbourg-Lorraine, en allemand Otto Habsburg-Lothringen, né archiduc d'Autriche-Hongrie, est le fils aîné de Charles Ier d'Autriche, dernier empereur d'Autriche et dernier roi de Hongrie et de Bohême, et de l'impératrice, née princesse Zita de Bourbon-Parme.

Il s'engagea dès la fin de ses études universitaires pour la libération de l'Autriche et des peuples asservis aux dictatures et au totalitarisme.

Otto de Habsbourg s'est publiquement opposé à l'Anschluss en 19381.

Pourchassé par les communistes et les nazis, il doit fuir la Belgique, puis la France au début de l'offensive d'Hitler de 1940.

A la demande du gouvernement français, le dimanche 16 juin 1940, l’Archiduc et la famille impériale, à savoir, sa mère, l’impératrice Zita et cinq de ses enfants, sa grand-mère, la Duchesse de Parma et plusieurs autres proches parents de l'impératrice quittent le château de leur cousin près de Moulins et rejoignent le château de Lamonzie-Montastruc.

Le 17 juin, l'archiduc se rend à Bordeaux où les autorités lui accordent toutes les autorisations pour quitter la France.

Le même jour, il se rend au Consulat général du Portugal à Bordeaux en compagnie de son frère, Charles et de son secrétaire particulier Henri Degenfeld. Aristides de Sousa Mendes apposa personnellement le cachet sur tous les visas sur les 19 passeports.

Le 18 juin, l'archiduc et sa famille purent ainsi rejoindre la frontière espagnole, puis le Portugal.

Salazar leur demande de quitter Lisbonne le plus rapidement possible, car les Allemands ont demandé leur extradition. La famille impériale prend l'avion pour les États-Unis.
En 1944, Otto participe à la libération de l'Europe de l'ouest au sein de l'armée américaine.

12/09/2008

[Compléter l'article]

Décès de Otto de Habsbourg

Marié depuis 1951 à la princesse Regina von Sachsen-Meiningen (née en 1925), Otto de Habsbourg est le père de sept enfants

Après son épouse, la princesse Regina, décédée en 2010, Otto de Habsbourg s'est éteint le 4 juillet 2011 à l'âge de 98 ans chez lui à Pöcking, une localité de Bavière, où il vivait depuis 1954.

En 1961, Otto de Habsbourg avait renoncé à ses prétentions au trône des Habsbourg et avait été autorisé à rentrer en Autriche en 1965.

Grand défenseur de l'Europe, Otto de Habsbourg-Lorraine a siégé au Parlement européen de 1979 à 1999.

Il laisse sept enfants, 22 petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.

06/07/2011

[Compléter l'article]

 


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Les vignerons font de la résistance (Blog de Philippe Poisson - Les vendanges de l'automne 1939 débutent en même temps que la guerre. Dans toutes les régions viticoles, on s'organise pour cacher les bonnes bouteilles et vendre la piquette à l'occupant. )

Notes

- 1 - Baier S., Demmerle E., Contre la marée brune (1933-1945)




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024